Le 1er juin 2020 vers 23 h 30, des membres du public ont signalé à un policier de la GRC de Kinngait qu'un homme ivre se bagarrait présumément avec d'autres personnes. Après l'arrestation de l'homme par les policiers près d'une résidence, son état a été évalué par le personnel médical dans sa cellule. Une vidéo de l'arrestation a été enregistrée par un membre de la communauté.
Ce matin, la surintendante principale Amanda Jones, commandante de la Division V de la GRC, a appris l'existence de la vidéo publiée sur les médias sociaux. Le contenu de la vidéo a soulevé des préoccupations concernant la conduite du policier pendant l'arrestation. Après avoir visionné la vidéo, la commandante a ordonné la tenue d'une enquête externe indépendante sur l'intervention du policier.
Le policier en question s'absentera de la communauté et sera affecté à des fonctions administratives jusqu'à ce que ces enquêtes soient terminées. « La GRC prend la conduite de ses policiers au sérieux et assure le public que nous sommes convaincus que l'enquête externe permettra de déterminer les circonstances de l'évènement et de décider si des accusations officielles doivent être portées contre le policier. Puisque cette affaire fait maintenant l'objet d'une enquête criminelle externe et d'une enquête interne sur la conduite, nous ne pouvons faire aucun autre commentaire pour le moment », a déclaré le cap. Jamie Savikataaq.