Une tempête coince trois personnes sur le lac Pelican
Dans l'après-midi du 27 mai 2020, trois personnes sont parties en canot pour pêcher à une dizaine de kilomètres de la communauté de Pelican Narrows. Il a alors commencé à pleuvoir, accompagné de grosses vagues et de vents violents. L'absence de moteur sur leur embarcation a empêché les canotiers de regagner la rive pendant la tempête et ils ont dû se réfugier sur une île.
Heureusement, les canotiers ont réussi à appeler la GRC à l'aide d'un téléphone cellulaire vers 19 h 45. « Ils ont dit qu'après avoir pagayé jusqu'à la baie Macaroni, ils ne réussissaient pas à rentrer en raison des vents et des vagues. Dès qu'ils ont eu accès au réseau cellulaire, ils ont appelé à l'aide. Ils étaient à 20 à 30 minutes de distance en bateau et ont bien fait de rester sur place pour assurer leur sécurité », indique le gend. D'Auteuil.
« À notre arrivée, ils étaient trempés jusqu'aux os et avaient très froid. Nous leur avons remis des couvertures. Lorsque nous avons regagné la rive à Pelican Narrows vers 21 h 30, les services médicaux d'urgence les ont examinés », ajoute le gend. Young.
Distribution de 600 gilets de sauvetage dans le nord de la Saskatchewan
Comme il n'y avait qu'un seul gilet de sauvetage à bord du canot, la GRC a remis trois autres gilets de sauvetage aux canotiers sur le chemin du retour. Les canotiers ont pu garder leurs gilets de sauvetage grâce à un projet de distribution de gilets de sauvetage lancé dans la communauté l'an dernier. Dans le cadre du projet, 600 gilets de sauvetage ont été distribués par le District du Nord de la GRC aux détachements et communautés du nord de la Saskatchewan. Ce programme créé par le Conseil canadien de la sécurité nautique a pour but de réduire les risques de noyade.
« La majorité des excursions et activités récréatives dans le Nord se déroulent sur l'eau », déclare le surint. Munro, commandant du District du Nord de la GRC. « Nous sensibilisons les membres de la communauté à la sécurité nautique et leur remettons des gilets de sauvetage. Les policiers en profitent pour nouer des liens tant avec les adultes qu'avec les jeunes et les aînés. Nous pouvons ainsi partager nos connaissances, car nos membres apprennent aussi des personnes autochtones l'importance des traditions, de la culture et des liens avec le territoire. »
La GRC de Pelican Narrows distribue habituellement des gilets de sauvetage pendant les présentations sur la sécurité nautique dans les écoles. L'année scolaire ayant été écourtée par la pandémie, le détachement distribue des gilets de sauvetage à la communauté par d'autres moyens. « Notre communauté est située sur les rives du lac Pelican où se déroulent des activités de pêche et récréatives », indique le s.é.-m. Whitford, chef du détachement. « Nous espérons distribuer de nombreux autres gilets de sauvetage et améliorer l'accès aux gilets de sauvetage pour assurer la sécurité des membres de notre communauté. »