Nous sommes conscients que les citoyens sont préoccupés par la maladie à coronavirus (COVID-19) dans leur communauté.
Nous partageons cette préoccupation.
En tant qu'organisation de premiers intervenants, la GRC est consciente de ces préoccupations et participe pleinement aux mesures de santé publique pancanadiennes de lutte contre la COVID-19.
En tant que membres des communautés qu'ils servent, les employés de la GRC ne sont pas à l'abri des risques que présente la COVID-19. En tant qu'organisation, la GRC prend toutes les précautions nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et du public.
Les Canadiens doivent savoir que même si certains services au comptoir pourraient être suspendus dans certains détachements, la GRC continue à travailler et à répondre aux appels, et ce, jour et nuit à l'échelle du pays pour assurer la sécurité des Canadiens.
La GRC applique rigoureusement les directives des responsables de santé publique en ce qui concerne toute exposition éventuelle à la COVID 19, en plus des mesures d'isolement exigées à la suite de tout voyage à l'étranger.
Dès qu'un employé de la GRC prend connaissance d'une exposition possible au virus, nous prendrons immédiatement les précautions nécessaires. La GRC continuera de travailler en étroite collaboration avec les autorités de santé publique pour assurer le maintien de protocoles de surveillance et de notification appropriés. Bien sûr, nous respectons le droit à la vie privée de nos employés et ne divulguerons pas leur identité.
Nous sommes en mesure de confirmer que la GRC compte ses six premiers cas de COVID-19, en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario; toutefois, nous ne pouvons donner des renseignements plus précis sur nos employés, car cela fait partie de leur dossier médical personnel. Nous sommes également conscients que toutes personnes manifestant des symptômes de la COVID-19 ne sont pas nécessairement testées, mais que ces personnes sont assujetties aux mesures d'auto-isolement.
À l'instar des autres ministères et organismes, la GRC entend continuer de signaler à la santé publique tout cas éventuel et de s'en référer aux données répertoriées à canada.ca/covid19.