Déclaration du surintendant principal Chris Leather, officier responsable des enquêtes criminelles de la GRC

22 avril 2020
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Déclaration

Voici certains des renseignements que nous avons jusqu'à présent alors que nous nous efforçons de rassembler les nombreux détails de l'incident survenu pendant le week-end.

Pendant la soirée de samedi et les premières heures de dimanche, la GRC a déployé des effectifs importants dans le secteur de Portapique et les y a maintenus en raison d'une menace active. Notre intervention était axée sur la protection de la population et comprenait la communication à la minute près de renseignements sur Twitter.

À 22 h 26, des agents de la GRC sont intervenus dans la localité de Portapique où l'on avait signalé une fusillade possible. Une fois sur les lieux, les agents ont établi qu'il s'agissait d'un homicide. Dans le cadre de l'enquête, ils ont commencé par prévenir les résidents dans les environs immédiats et se sont mis à la recherche du ou des suspects. La GRC a publié des instructions pour le public sur Twitter indiquant qu'elle savait qu'on avait signalé des coups de feu à Portapique et demandant aux gens de rester chez eux.

Peu de temps après, les policiers ont découvert d'autres victimes et plusieurs bâtiments incendiés à Portapique. Des recherches complètes ont été effectuées dans le secteur pendant la soirée et jusqu'aux petites heures du matin, mais n'ont pas permis de trouver le suspect.

À la lumière des éléments de preuve alors disponibles, la GRC a établi un périmètre de sécurité dans le secteur de Portapique aux fins de l'enquête en cours.

Tôt dimanche matin, la GRC a commencé à diffuser de l'information en temps réel sur son compte Twitter en Nouvelle‑Écosse. Au même moment, l'identité du suspect a été confirmée et à 9 h 35, la GRC a reçu un appel au sujet d'une victime possible, une femme, sur la route 4 à Wentworth. Pendant ce temps, la GRC a été en mesure de diffuser des photos du suspect, une description du véhicule suspect, les lieux où le suspect avait été aperçu et des signalements. L'utilisation de Twitter a permis de communiquer largement ces renseignements qui ont été diffusés par les médias locaux, provinciaux et nationaux.

À 10 h 15, les autorités de la gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse ont offert à la GRC l'utilisation du système d'alerte d'urgence publique.

Celle-ci était en train de préparer un message d'alerte lorsque le tireur a été abattu par des agents de la GRC.

La situation évoluait constamment. Le personnel du commandement des incidents critiques de la GRC qui était sur place à Portapique est bien formé et compétent. Il y avait une forte présence policière et beaucoup d'opérateurs de la station de transmissions opérationnelles participaient à l'intervention. Les membres qui sont intervenus ont fait appel à leur formation et ont pris des décisions difficiles alors qu'ils devaient faire face à l'inimaginable. Ensemble, les employés de la GRC n'avaient qu'un seul objectif : protéger les Néo-Écossais et se protéger les uns les autres en neutralisant la menace. À 11 h 26, le tireur a été abattu par la GRC.

Nous nous employons à établir la chronologie complète des événements, et de plus amples renseignements seront communiqués dès qu'ils seront connus.

–30–

Contactez-nous

Surintendant principal Chris Leather, officier responsable des enquêtes criminelles

Date de modification :