En avril dernier, un homme armé a tué 22 personnes innocentes et en a blessé trois autres. Ce drame a bouleversé des familles et transformé à jamais la vie de nombreuses autres personnes.
Les dates des 18 et 19 avril demeureront gravées dans la mémoire des Néo-Écossais. Les jours d'une perte terrible ont été suivis de plusieurs mois de douleur émotionnelle. Partout dans le monde, on pleure cette perte avec les Néo-Écossais, tout en admirant la résilience des gens des Maritimes et leur capacité de se soutenir l'un l'autre avec compassion et générosité.
Ces tragiques incidents ont déclenché une enquête intitulée opération H-Strong. Les équipes d'enquête ont travaillé avec détermination et sans relâche pour donner des réponses aux victimes, aux membres de leur famille et à leurs concitoyens.
Si le tireur est responsable de ces actes, il ne pourra jamais être traduit en justice; cela dit, il nous revient d'enquêter avec la même rigueur que s'il était encore en vie. Dans une enquête, rien ne doit être laissé au hasard. Chaque élément d'information que nous avons reçu a été analysé, vérifié et corroboré pour en évaluer le poids, la validité et la valeur.
À l'issue des milliers d'heures consacrées à l'enquête par des centaines d'employés de la GRC, nous avons fait de notre mieux pour retracer les actes et les motifs du tireur et la façon dont il a obtenu son matériel. Veuillez consulter notre site Web pour connaître les informations publiées jusqu'ici sur l'enquête.
L'enquête avait aussi pour but de nous aider à recueillir des éléments de preuve pour déterminer le rôle que toute personne aurait pu jouer, notamment celles qui auraient eu vent des plans du tireur ou qui en auraient été complices de quelque façon que ce soit.
À la lumière des éléments de preuve recueillis durant l'enquête, nous avons déposé aujourd'hui des accusations contre trois personnes pour avoir approvisionné le tireur en munitions.
Tout au long de l'enquête, nous avons été pleinement conscients que la diffusion publique d'information peut causer de la détresse chez les membres de la famille et les proches des personnes décédées ou blessées. Par l'entremise des agents de liaison désignés de la GRC, les familles ont été informées des accusations portées.
Au cours de l'enquête, on s'est attardé aux relations du tireur, et celles-ci, à l'instar de toute autre information, ont été analysées tandis qu'on tâchait de retracer les actes, les motifs et les complices de l'agresseur. En tant que service de police, nous ne pouvons faire abstraction des éléments de preuve montrant que d'autres personnes se sont faites complices du tireur en lui fournissant les munitions dont il a fait usage les 18 et 19 avril.
Aujourd'hui, des accusations sont portées contre les personnes suivantes :
• James Blair Banfield, 64 ans, de Sackville
• Lisa Diana Banfield, 52 ans, de Dartmouth
• Brian Brewster, 60 ans, de Sackville
Ces personnes sont visées par les accusations suivantes : entre le 17 mars et le 18 avril 2020, d'avoir cédé illégalement des munitions, en l'occurrence des cartouches Remington de calibre .223 et Smith and Wesson de calibre .40, en contravention de l'art. 101 du Code criminel.
À la lumière de l'enquête menée jusqu'ici et à laquelle les personnes accusées ont accepté de collaborer, celles-ci n'avaient pas eu vent des actes que le tireur a posés les 18 et 19 avril dernier. De plus, les enquêteurs ont déterminé que les munitions avaient été achetées et fait l'objet de trafic en Nouvelle‑Écosse.
Nous remercions nos employés qui sont intervenus dans la foulée des incidents survenus les 18 et 19 avril pour leur courage et leur détermination à assurer la sécurité publique, et tous ceux et celles qui ont consacré des milliers d'heures à l'enquête, pour leur dévouement.
Nous entendons poursuivre notre collaboration avec les services des poursuites pénales de la Nouvelle‑Écosse et nos agents de liaison, leur contact avec la famille des victimes pour les soutenir de la meilleure façon possible.
Nous savons que des questions demeurent quant à ce qui s'est passé en avril dernier. Pour préserver le droit des personnes accusées à un procès équitable, et compte tenu du fait qu'une commission d'enquête a été lancée, nous nous abstiendrons de fournir tout autre commentaire, sinon dans le cadre de la commission d'enquête, à laquelle nous comptons participer pleinement et de façon impartiale.
Darren Campbell, surintendant
GRC, Nouvelle-Écosse