Au cours des deux dernières semaines, des voix de partout en Amérique du Nord et au monde se sont unies pour dénoncer le racisme. À titre de commandant de la GRC en Alberta, j'ai écouté et réfléchi. Notre propre organisation a une histoire empreinte de racisme. Nous avons pris plusieurs mesures pour mieux écouter, mieux comprendre et mieux agir en lien au racisme, mais je sais par contre que nous pouvons en faire plus. Comme service de police, nous avons un rôle important à jouer dans l'élimination du racisme.
Notre devoir est d'écouter ces voix et notre obligation est d'agir.
Les attentes envers les policiers sont élevées, et avec raison. Dans le monde policier, la responsabilisation est la clé pour gagner la confiance et le respect des communautés que nous servons chaque jour, et surtout de ceux qui ont le plus besoin de nous et qui s'attendent à plus de nous. Nos employés et moi avons vu des situations injustes et des comportements inappropriés commis par des policiers en Alberta et au Canada. La GRC de l'Alberta n'a aucune tolérance pour ce genre de conduite et tiendra ses employés responsables de tout comportement inacceptable. Au Canada, la loi s'applique à tous.
Je m'attends à ce que nos employés fassent preuve d'attention et de sensibilité, usent leur jugement pour que leurs paroles et leurs actes respectent nos valeurs fondamentales d'honnêteté, d'intégrité, de professionnalisme, de compassion, de responsabilité et de respect. Tous les jours, je suis témoin de ces comportements des employés de la GRC de l'Alberta. Le respect que notre organisation a acquis mondialement provient de la confiance cultivée de ces actes positifs. Lorsque nos employés ne se comportent pas à la hauteur des attentes, mon travail est de les tenir responsables de leurs actes. Et je peux vous assurer que je le fais et que je continuerai de le faire.
En Alberta, nous nous sommes engagés sur la route de la réconciliation en élaborant un plan avec nos leaders et communautés autochtones. Nous avons formé des comités axés sur l'inclusion et l'équilibre, non seulement en lien à la prestation de services, mais aussi en lien à la diversité de notre personnel, de nos pensées et de nos actes. Les employés de la GRC sont dévoués aux communautés qu'ils servent de par leur présence et leur écoute des membres et leaders des communautés afin de tenir compte de leurs besoins. Notre organisation est aussi sensibilisée et respectueuse de la diversité des cultures de ceux avec qui nous travaillons.
Nous nous devons de servir nos communautés avec transparence, caractère, intégrité et professionnalisme, tout en nous rappelant les événements passés et présents qui forment le vécu les Albertains de tous les horizons.
Plusieurs organisations ont fait maintes déclarations au cours des dernières semaines. Je crois fermement que le moment est venu pour des organisations comme la nôtre de continuer à écouter et à comprendre, puis à agir rapidement en cas de comportements racistes. Je m'engage à maintenir les attentes élevées envers la GRC de l'Alberta.
Curtis Zablocki, M.O.M.
Sous-commissaire
GRC de l'Alberta