Bonjour et merci de vous joindre à moi aujourd'hui. Je tiens à commencer par reconnaître que nous sommes rassemblés ici en territoire algonquin non cédé. Je ferai tout d'abord quelques observations en anglais, puis en français. Il y aura ensuite une courte séance de questions et réponses.
Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il y a de nombreux éléments dont je ne suis pas en mesure de parler, car l'enquête de la GRC est en cours. Je peux toutefois vous dire qu'une enquête sur le cautionnement est prévue pour ce matin et que l'accusé fera face à de multiples accusations. Dès que la GRC sera en mesure de le faire, nous publierons le détail de ces accusations.
Je tiens également à souligner que je ne parlerai pas des ressources ni d'aucun élément qui pourrait compromettre notre important mandat de police de protection. Il ne s'agit pas d'un cas particulier. La GRC ne publie jamais de renseignements détaillés sur la protection du premier ministre, de la gouverneure générale ou de toute autre personne sous protection fédérale.
Cela étant dit, je tiens à souligner que le premier ministre et sa famille, ainsi que la gouverneure générale n'ont jamais été en danger, puisqu'ils ne se trouvaient pas sur les lieux.
Je voudrais également profiter de cette occasion pour dire à quel point je suis fier du professionnalisme dont nos membres sur les lieux de l'incident ont fait preuve pour contrer rapidement et en toute sécurité cette situation explosive et dangereuse.
Voici ce que je peux vous dire sur les événements d'hier, qui ont commencé à 6 h 30 et se sont terminés pacifiquement par une arrestation vers 8 h 30.
Comme il a été indiqué précédemment, le 2 juillet environ 6 h 30, un homme conduisant un véhicule a enfoncé la grille d'entrée Thomas à l'entrée principale pour piétons du 1, promenade Sussex. Le véhicule a été mis hors service au moment de l'impact.
Les employés de la Commission de la capitale nationale ont remarqué le véhicule qui venait d'enfoncer la grille d'entrée et ont averti les commissionnaires. Ces derniers se sont approchés du secteur et ont observé l'homme qui marchait avec ce qui semblait être une arme à feu. Ils ont averti le Centre de commandement opérationnel de Rideau Hall, qui a immédiatement communiqué avec le Centre de commandement opérationnel de la Division nationale de la GRC et nos patrouilles sur le terrain.
Environ 6 h 40, l'accusé a été vu sur le domaine de Rideau Hall par nos membres qui y sont stationnés dans le cadre de notre équipe de sécurité. L'ensemble des installations a immédiatement été confiné.
Nos collègues du Service de police d'Ottawa et du Service médical d'urgence ont été informés et ont rapidement apporté leur soutien. Nous les remercions pour leur appui indéfectible.
À 6 h 42, l'accusé a marché sur le terrain de Rideau Hall jusqu'à la serre, qui est une structure autonome dont l'accès au public est limité.
À 6 h 43, notre équipe a confirmé avoir eu un contact visuel avec le suspect. Quelques instants plus tard, des membres de la GRC ont réussi à engager une discussion avec le suspect. L'objectif était de désamorcer une situation manifestement périlleuse avec un suspect armé.
À 6 h 53, le suspect continue le dialogue avec nos membres, en donnant son nom et d'autres renseignements qui ont facilité la communication.
Nos membres se sont appuyés sur leur formation et leur instinct afin de poursuivre la discussion avec le suspect jusqu'à 8 h 30, heure à laquelle il a été appréhendé sans incident et mis en détention pour interrogatoire.
Je peux vous dire qu'un certain nombre d'unités et de membres du personnel ont été mobilisés pour délimiter la scène de l'incident et établir un périmètre de sécurité, y compris le Groupe tactique d'intervention. Par mesure de précaution, l'équipe affectée aux incidents relatifs aux armes chimiques, biologiques, radioactives et nucléaires ainsi qu'aux explosifs a également été déployée pour rechercher et sécuriser le véhicule du suspect. Comme je l'ai déjà mentionné, le Service de police d'Ottawa a également soutenu cette intervention.
Je ne saurais trop insister sur l'efficacité de nos membres, qui ont fait preuve de vigilance, réagi rapidement, et utilisé des techniques de désescalade efficaces pour remédier à cet incident hautement volatile avec rapidité et sans blesser personne.
Je peux confirmer que des mesures immédiates ont été mises en place pour renforcer la sécurité après l'événement d'hier. Nous mènerons un examen après action ainsi qu'à une analyse plus approfondie de la posture de sécurité générale ainsi que de la technologie en place.
Comme je l'ai déjà mentionné, le suspect doit se présenter aujourd'hui devant le tribunal pour une enquête sur le cautionnement, durant laquelle les accusations seront déposées.
Je suis très fier de tous nos collaborateurs et de nos partenaires, qui ont agi rapidement et de manière décisive pour contenir cette menace.
Je vous remercie. Je répondrai maintenant avec plaisir à quelques questions.
Sous réserve de modification
À des fins d'accessibilité :
L'image montre une vue aérienne de Rideau Hall, mettant en évidence les événements ainsi que leurs chronologies. À 6 h 29, un Dodge Ram noir franchit la grille Thomas. L'endroit où le véhicule a été abandonné est mis en évidence le long de la voie piétonne, à une centaine de mètres de la grille Thomas. L'endroit où le suspect s'est caché entre 6 h 35 et 6 h 38 est mis en évidence. Le dernier événement est l'endroit où un membre de la GRC a interpellé le suspect à 6 h 45. À 8 h 27, le suspect est en détention.
L'image est la propriété de la Division nationale de la GRC