Déclaration du commissaire adjoint Lee Bergerman, commandant divisionnaire de la GRC en Nouvelle-Écosse

22 avril 2020
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Déclaration

Ce qui s'est passé la fin de semaine dernière dans notre belle province chaleureuse nous a dévastés. Le chagrin des collectivités d'un bout à l'autre de la province est palpable. Je le ressens, nous le ressentons tous. Nous le voyons dans les bougies allumées dans les fenêtres et sur les galeries des maisons.

Le chagrin que ressentent les familles et les amis qui ont perdu des proches est inexprimable, et a été rendu encore plus pénible par la pandémie de la COVID-19. La possibilité de se réunir pour apporter du réconfort est inexistante. La Division H de la GRC et moi-même présentons nos sincères condoléances à toutes les personnes touchées.

Nous sommes témoins des vigiles à travers la province en l'honneur de vos proches et en témoignage de votre perte profonde, y compris le décès de la gendarme Heidi Stevenson de la GRC, qui se consacrait à la protection des Néo-Écossais, et dont la famille s'est enracinée dans la collectivité locale.

Les incidents de la fin de semaine auront des répercussions permanentes. On ne peut ignorer à quel point cela nous a tous changés. L'une de ces répercussions est un sentiment de malaise évident, et pour certains, de la peur. Ces incidents ont été sans précédent, non seulement dans cette province mais aussi dans tout le pays. Il n'y a pas de manuel d'instructions pour décrire comment nous devrions nous sentir.

Ce que je peux vous dire avec certitude, c'est que tous les employés de notre Division, dans toutes les collectivités de la province, ont votre sécurité à cœur. Nous sommes là pour vous.

Je suis très fière du dévouement de tous les employés de notre division et de leur engagement envers l'ensemble des Néo-Écossais. Cela n'a jamais été aussi évident que lors de notre intervention la fin de semaine dernière. Nos policiers étaient là pour protéger les Néo-Écossais à partir du moment où nos opérateurs ont reçu les appels 911 et que nous sommes arrivés à Portapique pour entamer des recherches exhaustives pour trouver le suspect. Et ils ont continué d'être là jusqu'au moment où nous avons arrêté le tireur.

Notre travail consiste à enquêter de façon exhaustive sur ces incidents tragiques. C'est exactement ce que nous faisons. Nous savons que vous avez de nombreuses questions et que vous cherchez des réponses. Nous avons des questions aussi. Nous savons également que vous vous attendez à ce que nous fassions un bon travail et nous voulons faire un bon travail pour vous. Cela nécessitera du temps. Je vous assure que nos équipes d'enquête travaillent jour et nuit et que des employés à tous les niveaux de l'organisation contribuent à cette enquête. D'autres provinces et nos homologues fédéraux nous offrent énormément de soutien et nous les remercions.

Nous partageons votre chagrin, mais nous ressentons également votre soutien et votre résilience. Merci. Merci de vos condoléances, de vos bons vœux et de vos messages de soutien.

En anglais, on dit « Nova Scotia Strong », et la Nouvelle-Écosse est en effet très forte.

Il est rare que les mots nous réconfortent, mais sachez tous que nous sommes solidaires avec vous.

–30–

Date de modification :