C'est un jour dévastateur pour la Nouvelle-Écosse, qui restera gravé dans nos pensées pendant bien des années à venir.
Les événements qui se sont déroulés au cours de la nuit et ce matin sont incompréhensibles. De nombreuses familles ont perdu des êtres chers.
Cela comprend aussi notre famille de la GRC.
C'est avec le coeur très lourd que je dois vous annoncer le décès de la gend. Heidi Stevenson, une membre avec 23 ans d'expérience avec la GRC, qui a perdu la vie ce matin, alors qu'elle répondait à un appel de tireur actif.
Heidi a répondu à l'appel du devoir et a perdu la vie en protégeant la collectivité qu'elle servait.
Plus tôt cet après-midi, j'ai rencontré les membres de la famille d'Heidi, et il n'y a aucun mot pour décrire la douleur qu'ils ressentent.
Deux enfants ont perdu leur mère, et un mari a perdu sa femme. Des parents ont perdu leur fille, et de nombreuses autres personnes ont perdu une amie et collègue incroyable.
La famille de Heidi fait partie de la famille de la GRC et nous continuerons à les embrasser et la soutenir au cours des jours, des semaines et des mois à venir.
Malheureusement, je dois également vous informer qu'un autre membre de la GRC a été blessé et reçoit des traitements à l'hôpital, mais on ne craint pas pour sa vie. Lui et sa famille recevront du soutien et nous serons à ses côtés pendant qu'il entame sa guérison.
Cet incident tragique a également fait de nombreuses victimes en dehors de la GRC. De nombreuses familles sont en deuil aujourd'hui. Chaque personne qui a perdu sa vie avait une famille et des amis qui auront également besoin de soutien.
L'impact de l'incident se fera sentir d'un bout à l'autre de la province.
En tant que Néo-Écossais, nous devrons nous appuyer les uns les autres.
J'invite maintenant l'officier responsable des Enquêtes criminelles, le surintendant Chris Leather, à prendre la parole.
–30–