Dans l'ensemble du pays, la Gendarmerie royale du Canada continue à remplir le mandat qui est le sien en matière de sécurité publique tout en participant à l'effort national du Canada pour contrer la COVID-19. Les policiers de première ligne prennent des précautions d'hygiène et de sécurité supplémentaires, la prestation des services indispensables est assurée par des moyens de rechange, et chacun joue le rôle qu'il a à jouer pour continuer à assurer la sécurité des collectivités.
Depuis sa dernière mise à jour, le 27 mars 2020, la GRC a confirmé l'existence, dans son effectif, de 8 nouveaux cas de résultat positif au test de COVID-19, pour un total de 14 cas dans l'ensemble du pays (Colombie-Britannique, Alberta, Ontario, Nouveau-Brunswick). La GRC est en mesure de confirmer que quatre de ces 14 employés touchés ont déjà recouvré la santé.
Tel que mentionné dans sa dernière mise à jour, la GRC observe scrupuleusement toutes les directives des responsables de la santé publique en ce qui a trait aux risques de contracter la COVID 19. Les employés de la GRC, comme des millions d'autres Canadiennes et Canadiens, font leur part pour « aplatir la courbe » en se protégeant eux-mêmes.
En cette période critique, les efforts de tous et chacun sont nécessaires pour atteindre le but, mais cela ne saurait suffire. Lorsque se manifestent des comportements fondés sur un manque d'information ou de bon sens, la police doit intervenir pour protéger la population. En plus d'assumer ses fonctions habituelles, la GRC, là où elle agit comme service de police compétent, prête son aide à d'autres organismes pour faire respecter les décrets d'isolement obligatoire prononcés en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine.
De plus amples détails sur l'application des mesures susmentionnées et d'autres mesures sanitaires vous seront communiqués dès qu'ils se feront jour.