Un courriel déclenche une initiative sur le port du casque et la sécurité des véhicules tout terrain (VTT) dans le nord de la Saskatchewan

9 décembre 2020
Black Lake, Wollaston Lake, Fond du Lac (Saskatchewan)

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Un nouveau casque

Parmi les habitants du nord de la Saskatchewan, nombreux sont ceux qui utilisent des véhicules tout‑terrain (VTT) en été et des motoneiges en hiver comme moyens de transport.

Étant donné que certaines communautés de la forêt boréale vivent dans des régions éloignées, il peut être difficile de trouver et d'acheter des casques et d'autres équipements de sécurité pour la conduite de VTT et de motoneiges qui est répandue. Après être intervenus sur les lieux de multiples collisions graves et parfois mortelles, les agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont voulu essayer quelque chose de nouveau pour s'attaquer au problème de la sécurité communautaire.

Démarrage du projet

Un agent de la GRC de Black Lake, le gendarme Tayte Hale‑Goddard a pris l'initiative de lancer un projet de sécurité en VTT au sein de sa collectivité. « Je voulais mieux informer les membres de la collectivité sur les pratiques de sécurité en vigueur lors de la conduite de différents véhicules utilitaires. » Il a d'abord fait appel à la Saskatchewan Government Insurance (SGI) et a communiqué quelques statistiques locales sur les VTT et sa propre expérience en tant qu'agent de police ayant eu à intervenir dans des collisions. L'idée a fait boule de neige lorsque le Grand Conseil de Prince Albert (GCPA) a décidé de participer à l'initiative après avoir rencontré des problèmes de sécurité similaires. Le GCPA représente 26 collectivités des Premières Nations du nord de la Saskatchewan.

Une subvention communautaire a été obtenue par le biais de la SGI et du projet de partenariat sur les lésions cérébrales acquises (LCA). Le programme sur les LCA du ministère de la Santé de la Saskatchewan vise à aider les personnes souffrant de lésions cérébrales survenant après la naissance. Chaque année en Saskatchewan, environ 2 200 personnes subissent une lésion cérébrale acquise.

« Nos données sur les accidents de la route ne permettent pas tout à fait de saisir la nature du problème dans ces collectivités du nord, » a déclaré Tracy Church (SGI). « Si nous n'avions pas parlé avec les représentants de la GRC, du GCPA, du programme sur les LCA et de l'Autorité sanitaire d'Athabasca, nous n'aurions pas su que les casques étaient le plus grand problème de sécurité. »

Tracy Church (SGI) a travaillé dur pour amasser 20 000 $ de financement de la SGI en plus des fonds de la subvention communautaire pour élargir cette initiative de sécurité des casques par le biais du GCPA. À ce jour, 341 casques ont été achetés et transportés vers le nord par la GRC à Black Lake, Wollaston Lake et Fond du Lac.

Le quart des blessures subies en VTT ou en motoneige sont des traumatismes crâniens

Jennie Knudsen de l'équipe de communication sur les LCA a expliqué que les statistiques nationales démontrent que les blessures à la tête comptent pour un quart des blessures subies en VTT ou en motoneige. Les personnes âgées de 15 à 19 ans ont le taux le plus élevé de blessures en VTT au Canada.

« Le port du casque peut faire la différence entre la vie et la mort lors d'une collision ou d'un renversement de VTT, » a‑t‑elle ajouté. « Au cours de la dernière décennie, il y a eu une demande accrue d'éducation et d'équipement de sécurité sur les VTT et les motoneiges en raison du nombre croissant de blessures et de décès dans les collectivités. »

Éducation et distribution de casques

Les agents du Détachement de la GRC de Black Lake ont organisé des tirages au printemps et à l'été dans le cadre d'une campagne d'éducation visant à récompenser les bons comportements de conduite en VTT dans la collectivité, en mettant l'accent sur la réduction des risques. Le prix? Un nouveau casque!

« Nous avons dû adapter notre volet éducatif en raison de la pandémie. Il était important pour nous de privilégier l'éducation avant l'application de la loi. Nous avons donc imprimé des dépliants contenant des renseignements sur les VTT et sur la Traffic Safety Act (loi sur la sécurité routière) et les avons distribués dans la collectivité, » explique le sergent Éric Desfossés, commandant du détachement de Black Lake.

En plus des dépliants éducatifs, le Détachement a donné six casques par semaine aux membres de la collectivité avec l'aide de l'Autorité sanitaire d'Athabasca. « En quelques jours, nous avons constaté une augmentation considérable du port du casque – jusqu'à 90 %, » se souvient le sergent Éric Desfossés. Le programme a également permis aux agents de la GRC de Black Lake de rencontrer davantage de personnes dans la collectivité. »

Misons sur l'apprentissage!

Malgré les retards dus à la pandémie en cours et aux conditions météorologiques, l'éducation sur la sécurité en VTT et en motoneige s'est poursuivie à Wollaston Lake.

Le 16 novembre, la GRC, en collaboration avec le GCPA et l'équipe de communication sur les LCA, a parlé aux élèves du secondaire des dangers de la conduite avec les facultés affaiblies et de l'importance de la sécurité en VTT et du port du casque. À la fin de la présentation, un peu plus de 100 élèves ont reçu chacun leur propre casque.

Le Détachement de Wollaston Lake est intervenu sur les lieux de deux incidents graves au cours de la dernière année où les casques n'ont pas été utilisés. Le commandant du détachement, le sergent Jeff Carter, a expliqué que les collectivités du nord ont souvent un espace restreint et pas de fossés, ce qui oblige parfois toute la circulation à partager la route. Il n'y a pas non plus de pistes désignées pour les VTT et les motoneiges comme c'est le cas dans le sud de la Saskatchewan.

Le sergent Jeff Carter est optimiste quant à l'utilisation de ces casques. « Beaucoup de jeunes utilisent les VTT comme moyen de transport, ce qui fait que leurs amis sont aussi des passagers, » a‑t‑il déclaré. « L'importance accordée à l'éducation sur la sécurité et l'utilisation appropriée des équipements réduit considérablement le risque d'accident dangereux. »

Prêcher par l'exemple

« J'ai vécu personnellement l'expérience de la perte de mon frère à cause de la conduite avec les facultés affaiblies, » a révélé Alphie Dorion (GCPA), « J'ai demandé à mon superviseur au GCPA si quelqu'un pourrait promouvoir la conduite sécuritaire et j'ai alors pris ce poste d'éducateur. »

Alphie Dorion a reconnu l'importance de parler directement aux jeunes de la sécurité en VTT et en motoneige.

« Les gens ne portent pas de casque – c'est un problème et des accidents se produisent partout en Saskatchewan, pas seulement dans le nord, » a‑t‑il souligné. « Je pense qu'il est important de cibler les jeunes – pour avoir de l'espoir pour l'avenir. J'ai dit aux élèves du secondaire que les jeunes enfants allaient les imiter s'ils portent un casque. Vous devez leur donner l'exemple. »

Prochaines étapes

« Il est important de travailler ensemble pour tirer parti de toutes les forces, les expériences et les ressources afin d'atteindre l'objectif de zéro blessure et décès, » a déclaré Jennie Knudsen (LCA), « Les blessures ont des répercussions sur tout le monde. Le partenariat entre la GRC, la SGI, le GCPA et l'Autorité sanitaire de la Saskatchewan (LCA) pour fournir des équipements de sécurité et de la formation est le point de départ de la création d'une culture de la sécurité en VTT et en motoneige au sein des collectivités. »

« Je suis fier de ce que nous avons accompli : sensibiliser les gens à un problème qui touche de nombreuses collectivités. Cela montre bien à quel point la communication et les partenariats sont essentiels dans tous nos emplois, » a déclaré le gendarme Tayte Hale‑Goddard, qui a souligné une fois de plus que cette approche met l'accent sur l'éducation avant l'application de la loi. (La GRC) prend ce problème au sérieux et nous voulons travailler avec tous les intervenants pour trouver une solution durable. »

Cette initiative, qui a débuté par un courriel et un objectif d'éducation et d'amélioration de la sécurité au sein d'une collectivité de la Saskatchewan, a donné lieu à un partenariat beaucoup plus vaste entre de nombreux organismes, écoles, communautés, organisations, régions sanitaires et plus encore. En outre, ce travail important se poursuivra à l'avenir, à mesure que de nouvelles subventions et de nouveaux financements seront accordés et que des initiatives seront entreprises dans un plus grand nombre de collectivités.

Le but ultime? « Des casques pour tous les jeunes scolarisés dans la région d'Athabasca. Ce serait fantastique! », a déclaré Tracy Church (SGI).

« Zéro décès et blessure », a ajouté Alphie Dorion (GCPA), « Nous tenons à la sécurité de tous : Les aînés, les enfants... tout le monde. »

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