Le jeudi 9 juillet, vers 16 h, la GRC en Alberta a reçu une plainte concernant une voiture qui roulait à une vitesse excessive sur l'autoroute 2 en direction sud, près de Ponoka. La voiture semblait être en mode conduite automatique et elle se déplaçait à plus de 140 km/h. Les deux sièges avant étaient complètement inclinés et les deux occupants semblaient endormis.
Un membre des Services de la sécurité routière de la GRC en Alberta a repéré la voiture, une Tesla Model S 2019. Après que l'agent a activé les gyrophares de son véhicule, la Tesla a automatiquement commencé à accélérer. L'agent a réussi à obtenir les lectures radar de la voiture, qui ont confirmé que celle-ci avait accéléré automatiquement jusqu'à exactement 150 km /h. L'agent a fait signe au conducteur d'immobiliser la voiture. L'homme de 20 ans, de la Colombie‑Britannique, a été accusé d'excès de vitesse et a reçu une suspension du permis de conduire d'une durée de 24 heures pour cause de fatigue.
Après une enquête plus poussée et une consultation avec le procureur de la Couronne, une accusation pour conduite dangereuse en vertu du Code criminel a été portée contre le conducteur, qui s'est vu signifier une citation à comparaître devant la cour en décembre.
« Bien que les fabricants de nouveaux véhicules aient intégré des dispositifs de protection pour empêcher les conducteurs de profiter des nouveaux systèmes de sécurité dans les véhicules, il ne faut pas oublier que ces systèmes sont conçus uniquement à titre de mesure de sécurité supplémentaire », affirme le surintendant Gary Graham, des Services de la sécurité routière de la GRC en Alberta. « Il ne s'agit pas de systèmes de conduite automatisée; le conducteur est toujours responsable de la conduite du véhicule. »