Le Service régional de Codiac de la GRC rappelle aux commerçants d'être vigilants, car il a reçu plusieurs plaintes au sujet de faux billets de banque canadiens qui circulent présentement à Moncton.
Au cours des six dernières semaines, la police a reçu 31 plaintes au sujet de faux billets de 10 $, de 20 $, de 50 $ et de 100 $ qui ont été utilisés dans des commerces pour acheter des biens ou des services. Les commerçants se sont aperçus que les billets étaient faux seulement après la transaction. Dans certains cas, le signalement a été fait par une banque.
Un grand nombre de ces faux billets peuvent être identifiés en les examinant. On remarque que certains billets :
- sont de piètre qualité;
- sont fabriqués avec un matériel différent;
- ont une taille ou une forme différente des vrais billets;
- ont deux lignes pointillées noires parallèles (lignes de cinq traits), sur chaque côté du billet.
Faire circuler un faux billet est une infraction. Si vous croyez avoir un faux billet en votre possession, veuillez communiquer avec la police. Pour obtenir davantage d'information sur la manière de distinguer les faux billets des billets légitimes et pour savoir quoi faire si vous en recevez, consultez la page Web de la GRC sur la contrefaçon au Canada.
Si vous avez des renseignements qui pourraient aider l'enquête sur la circulation de faux billets dans la région de Moncton, veuillez communiquer avec le Service régional de Codiac au 506-857-2400. Pour conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime par téléphone au 1-800-222-8477 ou par Internet à www.crimenb.ca.