Après avoir reçu de nombreuses plaintes au sujet de loteries illégales, la GRC a décidé de lancer un avertissement et de renseigner la population sur les lois en vigueur afin de lutter contre ce type d'activité illégale.
Il faut payer une certaine somme ou donner quelque chose pour jouer à la loterie ou participer à un tirage dans l'espoir de gagner un prix. Seules les loteries autorisées par Service NL sont légales. Selon le Code criminel, il est illégal d'organiser une loterie sans avoir obtenu un permis auprès de Service NL, qui gère les permis dans la province. Les permis de loterie sont seulement accordés aux organismes de charité ou aux organisations religieuses, ainsi qu'aux organismes à but non lucratif ayant une mission caritative inscrite dans leurs statuts. Les organismes admissibles peuvent seulement amasser des fonds pour un programme de bienfaisance ayant un lien avec leurs activités régulières. Les loteries autorisées à Terre-Neuve-et-Labrador sont les suivantes :
· Bingos
· Billets de loterie à languette
· Bingos / Billets de loterie à languette
· Billets de loterie
· Chasses à l'as
· Jeux de hasard
· Soirées Monte-Carlo
· Loteries sportives
Il est illégal, en vertu du Code criminel, d'organiser des loteries dans les réseaux sociaux. Il n'est pas possible d'obtenir un permis pour ce genre de loteries, et quiconque souhaite organiser une collecte de fonds pour une organisation doit communiquer directement avec cette organisation. Pour plus de renseignements sur les conditions d'admissibilité, il est possible de consulter le site https://www.gov.nl.ca/snl/lotteries/#q1. Veuillez noter qu'il est actuellement impossible d'obtenir un permis de loterie, sauf pour les loteries organisées sans qu'il y ait contacts en personnes, conformément aux recommandations de la médecin-hygiéniste en chef.