La GRC au Nouveau-Brunswick encourage les parents à surveiller ce que leurs enfants font en ligne, puisqu'il y a eu des cas dernièrement où des jeunes s'exploitaient sexuellement en ligne.
Dans les derniers mois, le Groupe de lutte contre l'exploitation d'enfants dans Internet de la GRC a identifié quatre enfants du Nouveau-Brunswick, âgés entre 8 et 12 ans, qui avaient volontairement partagé des photos ou vidéos d'eux-mêmes où on les voyait nus et qui les avaient rendues publiques sur divers sites Web gratuits. On a confirmé que les enfants n'étaient pas en danger.
« Malheureusement, il est de plus en plus courant que des adolescents, et mêmes des enfants, partagent en ligne des photos ou vidéos où on les voit nus, déclare la sergente Chantal Farrah de la GRC au Nouveau-Brunswick. Une fois que le contenu est en ligne, il n'est pas toujours possible de le supprimer. La majorité des jeunes ne réalisent pas que s'ils partageant publiquement une photo ou vidéo de nature sexuelle et que la personne montrée dans la photo a moins de 18 ans, le contenu est considéré comme de la pornographie juvénile et il s'agit d'une infraction criminelle. »
La GRC donne ces conseils aux parents et aux tuteurs :
- Demeurez au courant des sites que vos enfants consultent en ligne. Bien des fournisseurs de services Internet offrent des outils pour limiter ou empêcher l'accès à certains sites.
- Vérifiez régulièrement les différents appareils utilisés par vos enfants pour aller en ligne (tablette, téléphone intelligent, console de jeux).
- Parlez à vos enfants des comportements acceptables et inacceptables en ligne et des demandes inacceptables faites par d'autres utilisateurs.
- Envisagez de rédiger un contrat familial décrivant les règles à suivre en ligne et discutez régulièrement avec vos enfants de ce qu'ils font dans Internet.
La GRC est un partenaire officiel du Centre canadien de protection de l'enfance. Consultez le site du Centre, www.Cyberaide.ca, pour obtenir d'autres conseils sur la sécurité Internet et des ressources pour en parler avec vos enfants, pour savoir ce qu'il faut surveiller ou pour signaler un cas d'exploitation d'enfant en ligne.