Le lundi 13 mai, avec l'aide de membres du Groupe tactique d'intervention de la GRC, des membres du Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé de la GRC, basé à St. John's, ont exécuté un mandat de perquisition dans une résidence de St. John's après une saisie de trois kilogrammes de cocaïne provenant de Montréal qui devait être livrée à cet endroit. La perquisition a mené à la plus importante saisie de méthamphétamine en cristaux jamais effectuée à Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi qu'à la saisie de plusieurs armes à feu, d'argent comptant, de véhicules, de gilets pare-balles et d'autres articles (voir la liste complète des articles saisis dans la section « Contexte »).
Aujourd'hui, le sergent d'état-major Stefan Thoms, du Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé de la GRC, a fourni des détails sur les résultats de l'enquête et sur son importance :
« L'Opération Blowfish a mené à la saisie de trois kilos de cocaïne, de 350 grammes de méthamphétamine en cristaux (la plus importante saisie de cette drogue jamais effectuée dans la province), de diverses autres substances réglementées, de multiples armes à feu (dont deux fusils chargés) et de sept gilets pare-balles. Il s'agit d'une saisie importante. Il y a quelques semaines à peine, nous avons annoncé les détails d'une saisie de neuf kilos de cocaïne effectuée dans le cadre de l'Opération Bowman. Cela fait deux grandes quantités de cocaïne qui arrivent dans la province en peu de temps. Il ne fait aucun doute que des groupes de criminels organisés sont à l'origine de ces envois. À ce stade de l'enquête, nous n'avons pas encore établi de lien entre les deux envois, mais l'enquête se poursuit. Une des priorités du Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé est de perturber les activités interterritoriales des réseaux criminels responsables du trafic de drogue à cette échelle. Même si, grâce aux deux opérations, nous avons intercepté un total de douze kilos de cocaïne et d'autres drogues qui allaient être vendues dans la province, nous savons qu'il est probable que d'autre drogue arrive dans la province. Nous sommes déterminés à continuer de perturber les activités des groupes de criminels organisés de haut niveau et de leurs réseaux de trafic de drogue. Nous portons donc des accusations chaque fois que nous le pouvons. »
Tyler Nickerson Butler, 25 ans, et Shae O'Keefe, 21 ans, les deux de St. John's, ont été arrêtés à la résidence de St. John's. Le 14 mai, en cour provinciale à St. John's, ils ont chacun été accusés des infractions suivantes :
- possession de drogue dans le but d'en faire le trafic (six chef d'accusation);
- trafic de cocaïne (un chef d'accusation);
- distribution illicite de cannabis (un chef d'accusation);
- entreposage négligeant d'une arme à feu (trois chefs d'accusation).
Les deux accusés ont été libérés sous caution et devront respecter de nombreuses conditions. Ils comparaîtront de nouveau en cour le 26 juin 2019. L'enquête se poursuit, et d'autres accusations pourraient être portées contre les deux hommes et, peut-être, contre d'autres suspects.
Lorsque les trafiquants obtiennent plusieurs kilos de cocaïne, il est fréquent que la cocaïne soit coupée avec différents produits à chaque échelon de la chaîne de distribution, avant la vente au niveau de la rue. On estime que la valeur marchande au niveau de la rue des drogues saisies pendant l'Opération Blowfish serait de 844 000 $ à 1 035 000 $.
Le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador enquête sur les activités criminelles ayant trait à la sécurité nationale, aux crimes graves, au crime organisé transnational et à la cybercriminalité, et ce dans l'ensemble de la province.
CONTEXTE
Au cours de l'Opération Blowfish de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador, on a saisi :
- 3 kilogrammes de cocaïne
- 350 grammes de méthamphétamine en cristaux
- 300 bouts de papier buvard imprégné de LSD
- 28 grammes d'ecstasy (aussi appelée « molly »)
- 120 comprimés d'oxycodone
- 454 grammes de psilocybine (aussi appelée « champignon magique »)
- 120 grammes de haschisch
- 15 livres de cannabis
- Des centaines de flacons de divers stéroïdes
- Une somme de 90 600 $ en argent comptant
- 7 gilets pare-balles
- 6 armes à feu (un fusil tactique Kel-Tec chargé, un fusil à pompe chargé, un autre fusil à pompe, une carabine de calibre .22 et deux armes de poing)
- 3 véhicules (motocyclette, un véhicule utilitaire sport et une voiture sport)
- des bijoux de grande valeur
- divers articles servant à la vente et la distribution de drogues