Le 14 juin 2019 à 16 h 40, les policiers du Groupe mobile de la sécurité routière de la GRC ont effectué un contrôle routier à l'est de Brandon, sur l'autoroute 1, dans la municipalité rurale de Cornwallis. Après avoir fouillé le véhicule, ils ont saisi 60 kilogrammes de cannabis.
La police a arrêté Douglas Durham, un homme de 39 ans et Richard King, un homme de 60 ans, tous deux de Windsor, en Ontario, pour des infractions liées à la Loi sur le cannabis. Ils sont tous deux accusés de possession en vue de la distribution, de possession de cannabis illicite, de possession de plus de 30 grammes et de possession de cannabis non estampillé. Ils ont été libérés en attendant leur comparution en cour à Brandon le 8 août 2019.
« Bien que le cannabis récréatif soit légal, cette saisie illustre qu'il y a encore du cannabis illicite dans nos communautés et la police continuera d'appliquer la loi à cet égard », a déclaré le s.é.-m. Kyle McFadyen des Services de la circulation de la Division D. « Le seul moyen de se procurer du cannabis sécuritaire est de l'acheter auprès d'un distributeur approuvé conformément à la Loi sur le cannabis du gouvernement fédéral et la Loi sur la réglementation des alcools, des jeux et du cannabis du gouvernement provincial. »
La GRC reste déterminée à appliquer entièrement les lois portant sur les drogues illicites, car ceux qui fabriquent et trafiquent de la drogue contribuent à la destruction de vies, de foyers et de communautés.
Si vous avez des renseignements sur les activités liées à la drogue ou toute autre activité criminelle, communiquez avec votre service de police. Pour transmettre des renseignements de manière anonyme, communiquez avec Échec au crime au 1 800 222-8477 ou envoyez-les en ligne à l'adresse www.manitobacrimestoppers.com (en anglais seulement).
La GRC poursuit son enquête.