La GRC de l’Alberta effectue une importante saisie de drogues et de contrebande à Canmore

16 septembre 2019
Canmore (Alberta)

Communiqué de presse

Le 16 septembre 2019, vers 17 h, un enquêteur de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de l'Alberta a intercepté un véhicule pour une infraction à la circulation sur la route 1 dans le parc national de Banff. L'enquêteur avait des motifs de croire que les deux occupants du véhicule étaient en possession de drogues.

Les sujets se sont enfuis du contrôle routier en direction est sur la route 1, et ils ont continué de fuir en direction sud sur la route 40 dans la vallée de la Kananaskis, pour finalement circuler en direction ouest, vers Canmore. Des membres de la GRC de Banff, de Canmore et de Kananaskis ont tenté d'intercepter le véhicule à l'aide d'une herse. L'équipe de la surveillance aérienne par hélicoptère visant à assurer la sécurité des collectivités (Helicopter air watch for community safety — HAWCS) du Service de police de Calgary et les Services cynophiles de la GRC sont également intervenus. La police a réussi à installer une herse à l'ouest de Dead Man's Flats. Le suspect a ensuite conduit le véhicule accidenté dans le sens inverse de la circulation, puis il a tenté de voler de force un autre véhicule. Quelques instants plus tard, le suspect a été appréhendé par les Services cynophiles de la GRC. La passagère qui se trouvait dans le véhicule du suspect a été arrêtée sans autre incident.

Lors de la fouille subséquente du véhicule, la police a saisi environ 50 comprimés de fentanyl présumé, 30 g de méthamphétamine et 5 g de cocaïne, de même qu'une arme de poing chargée et prohibée.

Antonio NOLASCO PANIA, 23 ans, et Dina ANTHONY, 55 ans, de Chilliwack, en Colombie-Britannique, font face à 20 accusations, notamment la possession d'une arme à feu prohibée, la possession de méthamphétamine, de fentanyl et de cocaïne en vue d'en faire le trafic ainsi que le vol avec violence d'un véhicule à moteur.

Monsieur NOLASCO PANIA a comparu devant la cour provinciale de Canmore aujourd'hui et a été mis en détention préventive. Il doit comparaître de nouveau le 9 octobre 2019.

Madame ANTHONY a été remise en liberté et doit comparaître devant la cour provinciale de Canmore le 16 octobre 2019.

La GRC continue de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires chargés de l'application de la loi et de la sécurité pour empêcher les criminels de circuler sur les routes de l'Alberta et d'y mener des activités illégales, ainsi que pour réduire davantage la criminalité en Alberta.

–30–

Contactez-nous

La caporale Sabrina Clayton
GRC de Canmore
403-678-5519
403-707-5065 (cellulaire)

Date de modification :