Aujourd'hui, la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse a levé une ordonnance de mise sous scellés en lien avec une évaluation préliminaire effectuée par le Groupe de la révision des condamnations criminelles du ministère de la Justice du Canada. L'évaluation concernait la condamnation de Glen Assoun pour meurtre au deuxième degré de Mme Brenda Way en 1995. Conséquemment, les résultats d'un examen administratif de la GRC en Nouvelle-Écosse ont été rendus publics.
En 2014, un membre de la GRC à l'époque avait allégué que son analyse et sa documentation en lien avec l'homicide de Mme Brenda Way avaient été détruites intentionnellement. Étant donné la gravité des allégations, la GRC en Nouvelle-Écosse avait immédiatement entrepris un examen administratif pour déterminer ce qui s'était passé. L'examen a été mené par l'officier responsable des crimes graves qui, à ce moment, était expert en analyse du SALVAC. L'examen administratif a été exhaustif et a démontré que des pages de données du SALVAC avaient été supprimées en 2004 lorsqu'on avait demandé aux employés du SALVAC de passer en revue un certain nombre d'analyses effectuées entre 2001 et 2003 à des fins de contrôle de la qualité. Les suppressions vont à l'encontre de la politique et n'auraient pas dû avoir lieu. Cependant, elles n'ont pas été faites dans une intention malveillante.
Dans la plus grande transparence, la GRC a fourni au Groupe de la révision des condamnations criminelles les résultats de l'examen administratif, qui ont été pris en compte dans l'évaluation préliminaire.
Rencontre avec les médias : L'insp. Lynn Young rencontrera les médias aujourd'hui à 1330 h au Quartier général de la GRC en Nouvelle-Écosse, situé au 80, av. Garland à Dartmouth.