Au nom de tous les membres de la GRC du Manitoba, je tiens à offrir mes condoléances aux familles et aux amis des victimes des meurtres qui ont eu lieux dans la Colombie-Britannique.
L'après-midi du 23 juillet, la GRC du Manitoba a appris que deux suspects de meurtre de la Colombie-Britannique étaient peut-être dans notre province.
Comme vous le savez tous, un véhicule incendié avait été trouvé dans un secteur éloigné, à environ 40 kilomètres de Gillam et à proximité de la Nation crie de Fox Lake. La police a plus tard déterminé que ce véhicule était bien celui que les suspects avaient conduit.
La GRC du Manitoba est intervenue immédiatement en déployant des policiers de première ligne et des officiers tactiques, des chiens policiers, des spécialistes en identification judiciaire et des enquêteurs du Groupe des crimes majeurs dans le secteur de Gillam.
De plus, un avion de la GRC avec capacité infrarouge a été déployé dans le secteur le soir même.
Au cours de la dernière semaine, nos policiers ont tous mis en œuvre pour trouver les suspects.
À l'aide des ressources de la GRC et de l'Aviation royale canadienne, nous avons ratissé environ 11,000 kilomètres carrés dans le nord du Manitoba.
Nous avons visité tous les domiciles et fouillé tous les bâtiments abandonnés à Gillam et dans la Nation crie de Fox Lake, soit plus de 500 domiciles et bâtiments.
Nous avons fouillé les voies ferrées, les corridors hydroélectriques, les lacs, les rivières, les vastes zones de toundra et de muskeg, les forêts denses et la brousse.
Nous avons effectué des recherches poussées à pied, avec des chiens et dans des véhicules tout-terrain. Nous avons sillonné les lacs en bateau et nous avons cherché du haut des airs par drone, en hélicoptère et en avion.
Nous avons utilisé certaines des technologies les plus avancées et nous avons reçu l'aide de certains des membres du personnel de recherche et de sauvetage les plus qualifiés au pays pour nous aider à trouver ces suspects.
De plus, nos enquêteurs ont fait le suivi de plus de 250 renseignements.
Plusieurs membres du personnel de la GRC et de l'ARC ont participé à ces recherches et nos policiers y ont consacré des milliers d'heures.
Malgré ces efforts extraordinaires, il n'y a toutefois eu aucune observation confirmée des suspects depuis la découverte du véhicule incendié.
Compte tenu de tout le travail accompli jusqu'à présent, le temps est venu de réévaluer le déploiement de nos ressources dans le secteur.
Au cours de la prochaine semaine, la GRC commencera à réduire les opérations de recherche dans le nord du Manitoba.
Bref, nous retirerons graduellement la majorité du personnel et des ressources spécialisés de la GRC et de l'ARC au cours de la prochaine semaine.
Je tiens à souligner que nous ne mettons pas fin aux recherches. Une partie des ressources tactiques et spécialisées demeurera à Gillam et poursuivra l'opération pour trouver les suspects de meurtre.
De plus, l'ARC nous a assuré qu'elle est prête à nous aider si besoin est.
Je sais que la nouvelle d'aujourd'hui n'est pas celle que les familles des victimes, les communautés du nord du Manitoba et tous les Canadiens souhaitaient entendre.
Par contre, c'est toujours une possibilité lorsqu'on recherche des personnes dans des endroits vastes, isolés et accidentés qu'ils ne sont pas trouvés immédiatement.
Le terrain et les conditions météorologiques du nord du Manitoba sont immenses et impitoyables.
De plus, nous avons déclaré que les suspects ont peut-être reçu de l'aide pour quitter le secteur. Ceci demeure bien sûr une préoccupation dont la GRC doit tenir compte.
Nous rappelons aux publique de rester à l'affût de ces deux suspects et de continuer à fournir des renseignements. Quelque chose qui vous semble insignifiant pourrait s'avérer extrêmement utile pour nos policiers.
Si vous avez des renseignements ou si vous croyez avoir vu les suspects, communiquez immédiatement avec votre service de police.
Tandis que les recherches sont graduellement réduites dans le secteur, je tiens à remercier les communautés de Gillam, de la Nation crie de Fox Lake et de York Landing du soutien incroyable et de la résilience dont elles ont fait preuve au cours de la dernière semaine.
Vous avez démontré une force et un courage extraordinaires en cette période d'incertitude. Vous vous êtes rassemblés et vous vous êtes occupés les uns des autres. Je vous salue et je vous remercie de toute l'aide que vous avez fournie à nos policiers durant ces moments difficiles.
Je tiens aussi à vous assurer que nos policiers demeureront dans le secteur et seront à votre service. N'hésitez jamais à communiquer avec nous si vous avez besoin d'aide.
Les policiers qui ont participé aux opérations de recherche illustrent le professionnalisme et le dévouement auxquels les Canadiens s'attendent de la part de la Gendarmerie royale du Canada.
Malgré le terrain difficile, les insectes voraces, les nuits blanches et la possibilité d'être confronté à un fugitif dangereux à tout moment, vous avez toujours accompli votre devoir et je suis extrêmement fière de vous tous.
Je tiens aussi à remercier l'ARC et les divisions de la GRC de tout le pays qui ont apporté un soutien incroyable au Manitoba au cours de la dernière semaine.
Bien que les recherches dans le nord du Manitoba seront réduites, elles ne sont en aucun cas terminées.
Je tiens à assurer le publique que nous poursuivons cette enquête et que nous n'arrêterons pas tant que nous n'aurons pas trouvé les suspects.