Au cours des deux dernières semaines, nos policiers ont travaillé sans relâche pour trouver les suspects recherchés en lien aux homicides survenus en Colombie-Britannique.
Malgré l'absence d'observations confirmées depuis le 22 juillet, nos policiers n'ont jamais abandonné les recherches : ils ont fait le suivi de tous les renseignements, ont examiné toutes les possibilités et ont fait appel à toutes les ressources disponibles.
Nos policiers savaient qu'il suffirait de découvrir un seul élément de preuve pour faire avancer cette enquête.
Le vendredi 2 août, cet élément de preuve essentiel a été découvert : des articles liés aux suspects ont été trouvés sur le rivage du fleuve Nelson.
À la suite de cette découverte, nous avons enfin pu réduire la zone de recherche.
Nous avons immédiatement déployé des équipes spécialisées de la GRC pour entamer des recherches dans les zones d'intérêt à probabilité élevée du secteur.
Aujourd'hui vers 10 heures, les policiers de la GRC ont trouvé les corps de deux hommes dans des buissons denses à un kilomètre de l'endroit où les articles ont été trouvés et à environ 8 km de l'endroit où le véhicule incendié a été découvert.
À l'heure actuelle, nous croyons que ces corps sont ceux des deux suspects recherchés en lien aux homicides survenus en Colombie-Britannique.
Une autopsie sera pratiquée à Winnipeg pour confirmer leur identité et déterminer la cause de ces morts.
Je sais que les dernières semaines ont été extrêmement difficiles pour les familles de toutes les personnes touchées par la série d'évènements survenus et j'espère que l'annonce d'aujourd'hui leur apportera un certain réconfort.
Je tiens à remercier les communautés et les dirigeants de Gillam, de la Nation crie de Fox Lake, de la Première Nation d'Ilford War Lake et de York Landing.
Bien que vos vies aient été perturbées et que bon nombre d'entre vous aient vécu dans l'incertitude et la peur, vous avez toujours fait preuve de résilience et d'unité et aidé nos policiers à accomplir leur travail.
Je félicite les policiers qui ont participé aux recherches de leur détermination, leur innovation et leur persévérance et je les remercie d'avoir travaillé jour et nuit pour mener à bien ces recherches.
Nous n'aurions pas réussi à effectuer ces recherches sans l'aide de nos partenaires des Forces armées canadiennes, des employés de la GRC de tout le pays et de plusieurs partenaires privés.
Par-dessus tout, le succès de ces recherches dépendait de la mobilisation et de l'appui indéfectible du public.
Merci à tous les Canadiens d'être restés vigilants, de nous avoir fourni des renseignements et, surtout, d'avoir collaboré avec nous.