Sextorsion : Attention à l’arnaque au sexe sur Facebook

14 juin 2018
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

La GRC tient à informer le public au sujet d'une arnaque qui sévit dans les réseaux sociaux. L'arnaque commence par une demande d'amitié sur Facebook et, au fur et à mesure qu'évolue la relation, la victime est encouragée à utiliser son ordinateur pour se livrer à des actes sexuels devant la caméra ou à prendre des photos intimes pour les envoyer au fraudeur. Ce dernier menace ensuite de publier les photos ou vidéos sur Facebook si la victime ne lui envoie pas d'argent. Dans certains cas, le fraudeur affirme être mineur et menace d'appeler la police.

Le caporal Kent Luther, du Groupe de la criminalité technologique de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador, enquête sur ce type de crimes et collabore aux enquêtes quand un ordinateur est utilisé pour commettre un crime. Il offre des conseils pour ne pas être victime d'extorsion sexuelle (ou sextorsion). « La meilleure façon de se protéger contre ce type d'arnaque est de n'accepter aucune demande d'amitié de gens que l'on ne connaît pas sur Facebook, a déclaré le caporal Luther. Nous n'avons pas reçu énormément de plaintes à ce sujet, mais nous croyons que ces incidents sont rarement dénoncés, car les victimes craignent les tactiques d'extorsion et pourraient avoir honte de s'être livrées à ce type d'activité dans les réseaux sociaux. Les gens commettant ce type de crime ne discriminent pas. N'importe qui peut en être victime, peu importe son âge. »

Quiconque pense avoir été victime d'une telle arnaque est prié de mettre un terme immédiatement à toute communication avec les fraudeurs, de ne pas céder à la menace et de communiquer avec la police ou avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.

–30–

Contactez-nous

Glenda Power
Directrice des Communications stratégiques
GRC – Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-7334
glenda.power@rcmp-grc.ca.ca

Date de modification :