Obtenez l’aide de la GRC en un coup de fil

3 décembre 2018
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Dans votre collectivité

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Photo : La station de transmissions opérationnelles de la GRC

Depuis l'arrivée du téléphone intelligent, la façon dont nous communiquons avec notre famille et nos amis a grandement changé. Grâce à cette technologie, que l'on a à portée de la main, et à ses applications facilement accessibles, on peut communiquer avec un membre de la famille ou un ami en envoyant un simple message. Cela peut être fait à l'aide de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter, ou d'une des nombreuses applications de messagerie texte.

Ces méthodes sont efficaces quand il s'agit de communiquer avec les gens que nous connaissons, mais pour signaler un crime à la GRC, il faut encore se présenter en personne à un détachement ou téléphoner à la station de transmissions opérationnelles de la GRC au Nouveau-Brunswick. Que vous composiez le 911 en cas d'urgence ou le numéro de votre détachement local, vous parlerez à un employé de la station.

Les réseaux sociaux sont un des outils que la GRC utilise pour transmettre de l'information rapidement aux Néo-Brunswickois. Avec nos comptes Facebook et Twitter (@GRCNB/@RCMPNB dans Twitter et Facebook.com/GRCNB, Facebook.com/RCMPNB), nous pouvons communiquer avec le public en quelques minutes. Nous apprécions que vous soyez abonnés à nos comptes et que vous partagiez nos publications, et il a été prouvé que vos partages nous aident à élargir notre audience.

Les réseaux sociaux peuvent sembler être une façon rapide de communiquer avec la GRC. Toutefois, si une personne signale un crime dans Facebook ou Twitter, il est plus difficile de la joindre. Un des problèmes avec les réseaux sociaux est que l'utilisateur n'est pas toujours identifié dans son compte. De plus, nous ne vérifions par nos comptes de réseaux sociaux 24 h sur 24, mais seulement pendant les heures normales de bureau.

En 2017, la GRC au Nouveau-Brunswick a répondu à plus de 120 500 demandes de services. Malgré le nombre élevé de demandes, il y a toujours des opérateurs pour répondre aux appels, tous les jours, 24 heures sur 24.

Vos appels sont triés par des opérateurs professionnels, qui travaillent pour la GRC. Ceux-ci sont formés pour poser des questions pertinentes et offrir des conseils afin d'aider à garantir la sécurité des membres du public et des policiers. Cette information vitale ne peut être communiquée qu'en parlant directement à un opérateur. Ce dernier note les détails de votre appel dans un fichier électronique, qui est transmis à un patrouilleur se trouvant dans votre secteur.

Si vous souhaitez signaler un crime et qu'il ne s'agit pas d'une urgence, veuillez téléphoner à votre détachement local ou composer le 1-888-506-1GRC (1472). Vous trouverez le numéro de tous les détachements de la province à http://www.rcmp.gc.ca/fr/nb/accueil.

Dans les cas non urgents, on vous demande de téléphoner à votre détachement plutôt que de composer le 911, par exemple si vous voulez faire le suivi d'une plainte ou signaler un incident routier sans blessé, la perte ou le vol d'un bien, ou une fraude par téléphone ou par ordinateur dont vous croyez avoir été victime. En composant le 911 pour un cas non urgent, la répartition d'un cas urgent ou une intervention d'urgence pourrait être retardée, et des ressources précieuses pourraient être monopolisées inutilement.

Quand vous appelez la police, on vous demande votre nom, votre numéro de téléphone, l'endroit où vous êtes et l'endroit de l'urgence au sujet de laquelle vous téléphonez. On vous demande également de résumer brièvement ce qui s'est produit ou ce qui est en train de se produire.

Pendant l'appel, écoutez attentivement les questions et les instructions de l'opérateur de la GRC. Essayez de demeurer calme et patient et répondez aux questions de l'opérateur du mieux que vous le pouvez. Vos renseignements garantiront que les services d'urgence envoyés sur les lieux sont adéquats.

Si vous composez le 911 par accident, ne raccrochez pas. Nous réalisons que cela peut arriver. Si cela vous arrive, restez en ligne et dites à l'opérateur que c'est une erreur. Autrement, nous ne savons pas si vous avez composé le 911 par erreur ou si une autre personne ou quelque chose a coupé la ligne, vous laissant ou laissant une autre personne potentiellement en danger.

Les comptes de réseaux sociaux ne doivent pas être utilisés pour communiquer avec la police en cas d'urgence. Il faut composer le 911 quand il y a une urgence. Les répartiteurs peuvent communiquer avec les services de police, d'incendie et d'ambulance, tous les jours, 24 heures sur 24. Faites le 911 s'il y a un danger imminent, par exemple une urgence médicale, un incendie ou un crime en cours.

Nous nous occupons aussi des cas non urgents et nous en faisons le suivi en temps opportun, mais la principale priorité demeure d'envoyer des policiers sur les lieux des situations urgentes.

Sergente Chantal Farrah
Gestionnaire des opérations
Station de transmissions opérationnelles de la GRC au Nouveau-Brunswick

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