Le commissaire adjoint Peter Clark, commandant de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador, a annoncé la nomination du surintendant principal Garrett Woolsey au poste d'officier responsable des Enquêtes criminelles, qui relève directement du commandant divisionnaire de la GRC.
« Je suis très heureux d'annoncer l'arrivée, à Terre-Neuve-et-Labrador, du surintendant principal Woolsey, a déclaré le commissaire adjoint Peter Clark. En tant qu'officier responsable des Enquêtes criminelles, il occupe un poste de direction important, et il dirigera des opérations dont le but est de veiller à la sécurité des collectivités où est présente la GRC. Au fil des ans, il a acquis une expérience impressionnante, y compris en matière d'engagement communautaire, ce qui sera un atout pour la collaboration entre la GRC et les collectivités de la province. »
Entré en fonction le 10 avril, le surintendant principal Garrett Woolsey a remplacé la surintendante principale Stephanie Sachsse, qui a obtenu une promotion et a été mutée en Alberta.
Avis aux médias : La biographie du surint. pr. Garrett Woolsey se trouve ci-jointe.
*****************************************************
BIOGRAPHIE : SURINTENDANT PRINCIPAL GARRETT WOOLSEY
Après avoir été recruté à Spruce Grove, en Alberta, le surintendant principal Garrett Woolsey est devenu membre de la Gendarmerie royale du Canada, en 1988. Il a commencé sa carrière en Colombie-Britannique, où il a travaillé à Vernon, à New Hazelton, à Duncan, à Merritt, à Kelowna, puis à Nanaimo. Pendant cette période, en plus de travailler aux services de police généraux et de s'occuper de crimes majeurs et d'homicides, le surint. pr. Woolsey s'est intéressé aux problèmes de dépendance chez les jeunes et à la santé mentale. Il a été membre du conseil d'administration de plusieurs organismes à but non lucratif qui s'occupent des jeunes aux prises avec une dépendance ou qui les hébergent.
En 2009, il a été promu inspecteur et est retourné en Alberta à titre d'officier responsable de la Section des crimes majeurs pour le Sud de l'Alberta. Au cours des huit années suivantes, il a travaillé en étroite collaboration avec les collectivités et les organismes partenaires dans les domaines du crime organisé, des crimes économiques et des opérations de police de district. En 2014, après les attaques terroristes survenues à Québec et sur la colline parlementaire, à Ottawa, le surint. pr. Woolsey a été affecté temporairement à la direction des opérations de sécurité nationale et des activités de sensibilisation dans la région de Calgary. Par la suite, il a été nommé, par intérim, officier responsable de l'Équipe intégrée de la sécurité nationale de la Division K.
En 2016, le surint. pr. Woolsey a été promu surintendant et est devenu adjoint au chef du District du Sud de l'Alberta, qui compte 37 détachements. À ce titre, il a dirigé l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies de réduction de la criminalité, a formé une équipe de réduction de la criminalité et a fait la promotion de l'amélioration des programmes de surveillance de la criminalité dans les régions rurales du district.
Spécialiste de l'ordre public et des incidents critiques, le surint. pr. Woolsey a suivi des cours spécialisés au Canada (au Justice Institute of British Columbia et au Collège canadien de police), ainsi qu'au Royaume‑Uni. Il a dirigé des opérations de la GRC lors de plusieurs incidents très médiatisés, dont les manifestations lors du sommet du G20 à Toronto, les inondations de 2008 dans le Sud de l'Alberta et les feux de friches dans les régions de Slave Lake et de Fort McMurray.
Le surint. pr. Woolsey a dirigé l'établissement d'un programme de certification des chefs d'équipe pour la gestion des cas graves en Alberta, et il chef d'équipe certifié dans cette province et en Colombie-Britannique. Il est actuellement membre du conseil d'administration de l'Association canadienne des commandants d'incidents critiques.
Le surint. pr. Woolsey détient un baccalauréat en sciences de l'Université de l'Alberta et il a suivi d'autres cours post-secondaires, dont certains en gestion, à l'Université de l'Alberta, de même qu'à l'Université de Calgary et à l'Université d'Athabasca.
Le surint. pr. Woolsey a passé une partie de sa jeunesse à Terre-Neuve-et-Labrador puisque son père travaillait dans le domaine pétrolier et qu'il a supervisé certaines des premières installations de forage en mer près de la côte de Grand Banks, en 1973 et 1974. Depuis le début de sa carrière, le surint. pr. Woolsey souhaitait revenir à Terre-Neuve-et-Labrador. Son épouse, Karen, et lui ont trois enfants d'âge adulte et ils sont très heureux de s'installer dans la Division B.