Mars, le Mois de la prévention de la fraude

5 mars 2018
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

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Mars, le Mois de la prévention de la fraude

La plupart d'entre nous pensent avoir de bons instincts quand il s'agit de savoir que quelque chose cloche. Le problème est qu'il y a beaucoup de personnes sans scrupules qui emploient des techniques de plus en plus sophistiquées pour tenter de voler votre argent durement gagné. Chaque année, les Canadiens perdent des millions de dollars au profit des fraudeurs. Il peut s'agir de vols d'identité, d'extorsion, de ventes à domicile, d'appels téléphoniques au sujet d'un voyage gratuit ou d'un montant d'argent gagné. La bonne nouvelle est qu'en appliquant les quelques conseils qui suivent, vous pourrez aiguiser vos instincts et mieux vous protéger contre les fraudeurs.

Les fraudes relatives à de soi-disant services de rencontre sont particulièrement dévastatrices pour la victime, puisque le fraudeur gagne sa confiance en lui démontrant de l'affection avant de tenter de lui extorquer de l'argent pour diverses raisons, comme des frais de déplacement pour venir voir la victime ou des urgences liées à la santé ou à la famille. Depuis 2012, les Canadiens ont perdu plus de 90 millions de dollars au profit de fraudeurs qui prétendaient être amoureux.

Certains indices devraient vous mettre la puce à l'oreille. Par exemple, si une personne insiste pour que votre relation progresse rapidement ou si elle vous déclare son amour sans vous avoir rencontré en personne, elle pourrait ne pas être qui elle semble être. Méfiez-vous si une personne dit qu'elle demeure près de chez vous mais qu'elle se trouve présentement à l'étranger : c'est souvent un prélude à une demande d'argent. N'envoyez jamais d'argent et n'encaissez jamais un chèque à la place de quelqu'un d'autre afin de lui envoyer une partie des fonds. Il est très probable que le chèque est contrefait, et vous serez tenu responsable de toute perte financière en découlant. Si vos parents sont âgés et qu'un d'eux cherche à trouver un partenaire en ligne, vous devriez rester en contact régulier avec lui afin d'être au courant s'il rencontre quelqu'un et vous devriez le mettre en garde si vous croyez que quelque chose cloche dans la nouvelle relation.

La période des impôts est un autre moment de l'année où les fraudeurs sont actifs. Certains fraudeurs, qui prétendent être un employé de votre banque ou de l'Agence du revenu du Canada (ARC), pourraient vous dire que votre compte est en arriérage et que vous devez faire un paiement immédiatement pour éviter d'avoir affaire au service de recouvrement ou de devoir faire face à d'autres conséquences néfastes. Ce genre de message peut être transmis par téléphone, par lettre, par courriel ou même par texto. Le principal signe qu'il s'agit d'une fraude est l'urgence de la situation et les pressions que la personne fait. Dans ce type de fraude, le fraudeur fait des pressions sur vous pour que vous envoyiez de l'argent immédiatement.

La façon de communiquer avec vous peut aussi vous laisser entrevoir que quelque chose cloche, par exemple un appel d'un numéro de téléphone international, une adresse de courriel avec une coquille ou une autre anomalie, un nom d'entreprise ou de ministère mal épelé. Rappelez-vous toujours que l'ARC et votre banque ne vous enverront jamais de textos ou de courriels au sujet de vos finances ou des renseignements de nature délicate concernant votre dossier. Si vous avez un message, téléphonez à l'ARC ou à votre banque en utilisant un numéro que vous avez obtenu d'une source fiable. N'utilisez pas le numéro fourni par la personne que vous soupçonnez être un fraudeur. Cela vous permettra de vérifier si la requête est légitime ou non et ce que vous devez faire.

Bien souvent, vous pouvez déterminer qu'il s'agit d'une fraude en vous demandant tout simplement si le scénario est plausible. Un directeur de banque ne vous téléphonera pas pour vous demander de l'aider avec un problème de sécurité en lui envoyant de l'argent prélevé dans votre compte personnel. L'ARC ne vous demandera pas de payer vos impôts à l'aide d'une carte iTunes ou une carte-cadeau. Un employeur potentiel ne vous demandera pas d'encaisser un chèque à sa place, puis de lui envoyer l'argent. Il serait surprenant que vous ayez de l'argent dans un compte de banque dont vous ne connaissiez pas l'existence. Et il est rare qu'une personne gagne un prix sans savoir qu'elle a participé à un concours.

Vous pourriez être tenté de faire marcher un fraudeur qui vous téléphone ou de l'inciter à vous parler plus longuement. Toutefois, plus vous lui parlez longtemps, plus vous lui donnez d'information. Le fraudeur pourrait se servir de cette information plus tard pour tenter de nouveau de vous arnaquer. Dans certains cas, il est arrivé que le fraudeur se fâche et fasse des menaces. Il est moins dangereux et plus intelligent de simplement raccrocher.

Si vous croyez avoir été victime d'une fraude, communiquez avec la police. Si un fraudeur a communiqué avec vous, signalez-le à la police et au Centre antifraude du Canada.

Contactez-nous

Gend. François Ouellet
GRC au Nouveau-Brunswick
Groupe des crimes financiers

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