Installation et utilisation d’un siège pour enfant

26 juillet 2018
Prince District (Île-du-Prince-Édouard)

Communiqué de presse

Autant à la maison que pendant les déplacements, la sécurité des enfants est très importante pour tout le monde. Ma mère m'a toujours dit qu'il valait mieux prévenir que guérir, et mon travail à la GRC m'a permis de mettre cela en pratique. Au fil des ans, je me suis rendu sur les lieux de nombreuses collisions, mais je trouve cela particulièrement difficile quand des enfants figurent parmi les victimes en raison d'un siège d'auto pour enfant manquant, mal installé ou mal utilisé.

Il est obligatoire d'utiliser un tel siège pour les enfants, mais il arrive souvent que l'on ne sache pas quel type de siège utiliser, à quel moment l'orienter vers l'avant ou vers l'arrière et quand commencer à utiliser un siège d'appoint. Pour veiller à la sécurité des enfants, il faut bien installer le siège, et l'utilisation du Dispositif universel d'ancrage (DUA) offre une mesure de sécurité additionnelle. Dans la plupart des véhicules, le symbole du DUA indique où se trouvent les barres d'ancrage du DUA, ainsi que les connecteurs du siège d'auto.

Les bébés ont une grosse tête, mais leur cou est fragile. Il faut donc orienter le siège vers l'arrière afin d'offrir un soutien supplémentaire en cas d'arrêt brusque ou de collision. Tant que l'enfant a le poids et la taille pour tenir dans le siège pour enfant, continuez d'utiliser le siège orienté vers l'arrière. Le harnais doit être aux épaules de l'enfant ou plus bas.

Les sièges orientés vers l'avant ont des courroies plus étroites que les ceintures de sécurité des véhicules, et elles conviennent aux épaules moins larges des enfants. Tant que l'enfant a le poids et la taille pour tenir dans le siège pour enfant, continuez de l'utiliser. Mais si le siège n'a pas de courroies de harnais, ne l'utilisez pas. Quand on a un siège orienté vers l'avant, il faut utiliser le DUA (s'il y en a un) avec la ceinture de sécurité et l'ancrage d'attache supérieur. Le harnais doit être placé au niveau des épaules de l'enfant ou plus bas.

Au moment de l'achat d'un siège d'appoint, il faut vérifier les restrictions concernant le poids et la taille pour être sûr qu'il convient à votre enfant et à votre véhicule. La ceinture d'épaule doit être au milieu de l'épaule pour être confortable et pour éviter que l'enfant se libère, l'enlève ou la mette derrière lui. Vérifiez si l'appuie-tête est à la bonne hauteur (au moins plus haut que l'oreille de l'enfant). Sinon, changez de siège. De plus, il est important de toujours installer le siège pour enfant ou le siège d'appoint à l'arrière, loin des coussins gonflables de votre véhicule.

La loi concernant les sièges d'auto à l'Île-du-Prince-Édouard :

  • Jusqu'à 10 kilos (22 livres) et à partir d'un an, les enfants doivent être assis dans un siège orienté vers l'arrière.
  • Les enfants d'un an pesant entre 10 kilos (22 livres) et 18 kilos (40 livres) peuvent s'asseoir dans un siège orienté vers l'avant.
  • Les enfants de neuf ans ou moins pesant plus de 18 kilos (40 livres) et mesurant moins de 145 centimètres (4 pi 9 po) peuvent utiliser un siège d'appoint.

N'oubliez pas que ces sièges ont une date limite d'utilisation. Si vous achetez un siège d'occasion ou que vous l'utilisez pour un autre enfant, vérifiez la date d'expiration. Si la date est passée, achetez-en un autre. Si un siège se trouvait dans un véhicule au moment d'une collision, avec ou sans enfant, il doit être remplacé, car il pourrait avoir été endommagé. La GRC vous rappelle d'inspecter régulièrement le siège pour être sûr qu'il n'est pas endommagé, car cela pourrait représenter un risque pour la sécurité de votre enfant.

–30–

Contactez-nous

S.é.-m. Derrick Hewitt
Chef du District de Prince
GRC – Île-du-Prince-Édouard
902-436-9300

Date de modification :