La GRC en Nouvelle-Écosse étend à l’ensemble de la province la possibilité d’utiliser la plume d’Aigle pour prêter serment

8 mars 2018
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Images

photo fournie par Government House

Lors d'une cérémonie tenue au quartier général de la GRC plus tôt aujourd'hui, on a étendu à l'ensemble de la province la possibilité de prêter serment en utilisant une plume d'Aigle. On a remis aux chefs/superviseurs de détachements des plumes d'Aigles pour usage dans leur région.

Un serment avec une plume d'Aigle est l'équivalent d'un serment sur la Bible ou d'une affirmation solennelle. La plume d'Aigle peut également servir à réconforter un client lors d'une interaction avec un employé du détachement. Tous les clients, y compris les victimes, les témoins et les policiers, peuvent prêter serment en tenant une plume d'Aigle.

La GRC en Nouvelle-Écosse a lancé l'initiative de la plume d'Aigle en octobre 2017 dans les détachements dont le territoire comprenait une communauté autochtone. Après la cérémonie d'aujourd'hui, il y aura une plume d'Aigle dans tous les 54 détachements de la GRC en Nouvelle-Écosse.

Le commissaire adjoint Brian Brennan, commandant de la GRC en Nouvelle-Écosse, était accompagné de Karen Hudson, c.r., sous-ministre de la Justice, et sous-procureure générale de la Nouvelle-Écosse.

« Je suis tellement heureux de voir que la GRC en Nouvelle-Écosse a étendu son initiative au reste de la province en offrant une plume d'Aigle à tous les détachements », explique Mark Furey, ministre de la Justice et procureur général. « Nous aspirons tous à ce que notre système de justice soit plus représentatif et sensible à la culture autochtone dans notre province, et la plume d'Aigle représente un symbole spirituel tellement puissant pour les Mi'kmaq.»

Pendant la cérémonie, Clifford Paul, de la Première Nation de Membertou, a parlé de la signification de la plume d'Aigle. Jane Abram, une aînée autochtone de la Première Nation de Milbrook, a béni les plumes d'Aigle lors d'une cérémonie de purification et le keptin Donald Julien, directeur général de la Confederacy of Mainland Mi'kmaq, a prononcé une prière. On a ensuite distribué les plumes d'Aigle. La cérémonie s'est terminée par une interprétation de la chanson d'honneur micmaque.

« Il est important que la plume d'Aigle soit disponible dans tous les détachements de la GRC en Nouvelle-Écosse », déclare le comm. adj. Brian Brennan, commandant de la GRC en Nouvelle-Écosse. « Nous accordons beaucoup de valeur à la culture autochtone et il s'agit d'un pas de l'avant en ce qui concerne une sensibilisation culturelle accrue au sein de la GRC.»

Dans le cadre de l'initiative, il y aura une affiche en anglais, en français et en mi'kmaq, expliquant comment la plume d'Aigle peut être utilisée.

Détails concernant l'utilisation de la plume d'Aigle :

  • Lorsqu'un client se rendra dans un détachement pour faire une déclaration, on devra lui offrir trois possibilités : jurer sur la Bible, faire une affirmation solennelle ou prêter serment en tenant une plume d'Aigle.
  • On peut également offrir la plume d'Aigle à un client pour le réconforter lors d'une interaction avec un employé du détachement.
  • Tous les citoyens peuvent choisir d'utiliser la plume d'Aigle. Si un client veut utiliser la plume d'aigle, il doit la tenir dans sa main en faisant sa déclaration ou en fournissant des preuves.

Photo fournie par Government House.

–30–

Contactez-nous

Cap. Dal Hutchinson
GRC en Nouvelle-Écosse
Cell. : 902-830-5695
dal.hutchinson@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :