La GRC en Nouvelle-Écosse enquête sur un stratagème d'extorsion par l'entremise des réseaux sociaux et demande au public de l'aviser de tout incident du genre dans la province.
Plus tôt cette semaine, la GRC du District de Kings a répondu à une plainte relative à de multiples comptes de réseaux sociaux. Une enquête préliminaire a révélé que quelqu'un avait obtenu l'accès aux comptes de réseaux sociaux de plusieurs adolescentes. Pour reprendre en charge leur compte, celles-ci devaient envoyer des photos/vidéos provocantes, ou fournir les mots de passe des comptes de réseaux sociaux de leurs amies. Si elles refusaient de se conformer aux demandes de l'escroc, ce dernier menaçait de disséminer du matériel explicite provenant de leurs comptes de réseaux sociaux.
La caporale Jennifer Clarke, agente d'information de la GRC en Nouvelle-Écosse, demande à toute personne qui a été victime d'une telle escroquerie de signaler les incidents à la police. « Nous encourageons également les parents et les tuteurs à parler aux enfants des risques associés au partage de matériel en ligne et à leur expliquer comment se protéger. »
« Nos enquêteurs sont conscients du fait que cela peut être embarrassant. Ne laissez cependant pas cela vous dissuader de communiquer avec nous », ajoute-t-elle. « Nous avons besoin de ces renseignements pour identifier les personnes responsables de ces stratagèmes et pour y mettre fin. »
Pour en apprendre davantage sur la façon de vous protéger en ligne, consultez le site https://www.pensezcybersecurite.gc.ca/cnt/prtct-yrslf/index-fr.aspx. Pour des ressources sur la cyberintimidation, consultez le site https://novascotia.ca/cyberscan/fr/
On demande à toute personne qui désire parler à la police au sujet de ces incidents de communiquer avec la GRC du District de Kings au 902-679-5555 ou au 1-800-803-RCMP (7267). Si vous désirez garder l'anonymat, vous pouvez également communiquer avec Échec au crime Nouvelle-Écosse en composant le 1-800-222-8477, en remplissant le formulaire sécurisé à www.crimestoppers.ns.ca, ou en utilisant l'application de soumission de renseignements P3.