Du 13 au 15 novembre, la GRC a offert une formation spécialisée ayant pour but de renseigner les premiers intervenants (dont les policiers, les ambulanciers et les pompiers) au sujet des principaux indices d'activités et de pratiques terroristes qui risquent de passer inaperçues et de ne pas être signalées.
L'atelier de trois jours à l'intention des coordonnateurs de l'information sur la menace terroriste est le plus récent d'une série permettant aux premiers intervenants de première ligne d'être plus sensibilisés à ces enjeux. Environ 110 représentants de l'Alberta, notamment du gouvernement provincial et fédéral et de l'industrie, et des membres du Service de police de Calgary, ont assisté à l'atelier. Des universitaires et des spécialistes de la lutte contre le terrorisme sont parmi ceux qui ont prononcé des allocutions.
« Les coordonnateurs de l'information sur la menace terroriste jouent un rôle essentiel pour renseigner les premiers intervenants sur les techniques et pratiques terroristes actuelles », déclare l'insp. Wayne Stevenson, officier des opérations, Équipe intégrée de la sécurité nationale (EISN). « Grâce à ces renseignements, les intervenants peuvent améliorer les techniques afin de reconnaître ces indices et d'intervenir le plus rapidement possible. »
Être plus informé sur les activités criminelles et terroristes est la première étape pour assurer la sécurité publique et la sécurité nationale. Le programme des coordonnateurs de l'information sur la menace terroriste offre plusieurs avantages mutuels aux organismes participants et à l'EISN, notamment :
- amélioration de la sécurité publique grâce à l'intégration des premiers intervenants;
- affectation des ressources de sécurité nationale sur le terrain;
- partage de renseignements sur les tendances et les tactiques terroristes; et
- mobilisation des premiers intervenants en matière de questions de sécurité nationale.
L'une des priorités des services policiers de la GRC est de protéger les Canadiens contre les activités criminelles et terroristes. La GRC continuera de mobiliser ses partenaires nationaux d'application de la loi et les collectivités canadiennes afin de créer une approche solide et intégrée pour lutter contre l'activité terroriste et la radicalisation à la violence.
La Division K offre des ateliers à l'intention des coordonnateurs de l'information sur la menace terroriste quatre fois l'an. Le prochain atelier aura lieu au SAIT College, à Calgary, en mars 2019.