Fraude téléphonique : Des arnaqueurs se font passer pour des employés de l’ARC et de la GRC

30 octobre 2018
Grand Falls-Windsor (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Le 29 octobre 2018, une femme de Grand Falls-Windsor a communiqué avec le détachement local de la GRC pour l'aviser qu'elle avait reçu l'appel d'un homme prétendant travailler pour l'Agence du revenu du Canada (ARC). L'homme a dit à la femme qu'un mandat d'arrestation avait été lancé contre elle pour fraude fiscale, puis il lui a demandé de payer une somme de 5 000 $ pour éviter d'être arrêtée par la GRC.

Le fraudeur a informé la femme qu'il allait organiser un appel conférence avec la GRC afin d'informer celle-ci que la femme allait faire le paiement. Il a demandé à la femme de lui fournir le numéro de téléphone de son détachement local de la GRC, ce que la femme a fait.

Peu de temps plus tard, la femme a reçu un appel, et le numéro sur l'afficheur correspondait à celui du détachement local de la GRC. La femme a parlé à un homme qui s'est identifié comme un policier de la GRC et qui lui a dit qu'elle devait payer l'ARC si elle ne voulait pas se retrouver en prison.

Après cet appel, la femme a reçu un autre appel, celui-là d'un prétendu employé de l'ARC. Cet homme a dit à la femme de faire le paiement en achetant des cartes Google Play.

La GRC souhaite avertir les membres du public qu'il s'agit d'une arnaque. Les fraudeurs trouvent sans cesse de nouvelles manières d'intimider les gens et de leur sembler légitime. Si quelque chose vous semble suspect, méfiez-vous, car il est possible qu'il s'agisse d'une fraude.

Si vous recevez un appel semblable à celui que la femme a reçu, mettez fin à la conversation et communiquez directement avec l'ARC pour confirmer si l'appel est légitime avant de faire un paiement. L'ARC ne demande jamais à une personne de payer avec des cartes Google Play ou d'autres cartes semblables.

Si vous avez donné de l'argent à un fraudeur, veuillez communiquer avec votre détachement local de la GRC. Pour signaler une fraude téléphonique, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada en composant le 1-888-495-8501 ou en allant à :

http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/reportincident-signalerin...

–30–

Contactez-nous

Grand Falls-Windsor RCMP
709-489-2121

Date de modification :