Le 22 juillet 2018, un policier de la GRC qui patrouillait a intercepté une semi-remorque commerciale sur la Transcanadienne à Westhawk, au Manitoba, afin d'effectuer une inspection réglementaire des documents du conducteur. Ces vérifications sont effectuées pour assurer la sécurité des véhicules commerciaux et des charges qu'ils transportent, car ces véhicules sont impliqués dans environ 20 % des accidents mortels chaque année au Manitoba.
Lorsque le policier a intercepté ce véhicule et vérifié les documents du conducteur, il a découvert plusieurs divergences. La charge a ensuite été examinée par plusieurs policiers pour tenter de résoudre ces divergences. Lorsque les policiers ont ouvert la remorque, ils ont trouvé 925 livres de marihuana emballée sous vide, ainsi que 75 livres de résine de cannabis, d'huile de cannabis et de cannabis comestible qui étaient cachés dans la charge légitime de produits alimentaires.
Le conducteur du véhicule a été arrêté et la drogue et la semi-remorque ont été saisies. Claudiu Huber, 46, d'Agassiz, en Colombie-Britannique, est accusé de possession en vue de faire le trafic et de trafic d'une substance désignée. Il a été libéré en attendant sa comparution à une date ultérieure.
La semi-remorque provenait de la région du Lower Mainland, en Colombie-Britannique, et se dirigeait vers le sud de l'Ontario.
Il s'agit de la plus grande quantité de marihuana saisie pendant un contrôle routier au Canada depuis 2015.
La drogue illicite contribue à la destruction de vies, de foyers et de communautés. La marihuana saisie lors de cette opération a été fabriquée et trafiquée illégalement et était destinée au marché clandestin. Il est impossible pour les utilisateurs finaux de connaître l'origine ou la puissance de la marihuana saisie, ce qui peut avoir des effets très nocifs sur la santé de ceux qui la consomment. La GRC reste déterminée à appliquer entièrement les lois portant sur les drogues illicites afin d'assurer la sécurité du public.