Les Canadiens se vantent de savoir conduire sur des routes enneigées, mais cette année les conditions ont été redoutables, même pour les conducteurs d'expérience. Prenons par exemple les deux tempêtes que nous avons eues dernièrement. Le jour de Noël, il y a eu beaucoup de neige et de vent, ce qui a perturbé bien des déplacements sur les routes. Ensuite, au début de janvier, nous avons été frappés de plein fouet par une bombe météorologique.
Pendant ces deux tempêtes, nos policiers se trouvaient sur les routes. Et croyez-moi, ils auraient préféré rester à la maison si cela avait été possible. C'est pourquoi nous avons été surpris par le nombre de personnes ayant décidé de prendre la route dans de telles conditions. Il y a donc eu beaucoup de collisions et de sorties de route.
Le jour de Noël, la GRC s'est rendue sur les lieux d'environ 70 collisions et sorties de route. Et lors de la tempête du 4 janvier, la GRC s'est rendue sur les lieux d'environ 176 collisions et sorties de route. Dans les jours qui ont suivi, les conditions étaient mauvaises sur de nombreuses routes. Heureusement, personne n'a été grièvement blessé, mais on sait tous qu'il aurait pu en être autrement. Les décisions relativement à la publication d'avertissements concernant les conditions routières et les fermetures de routes ne sont pas prises à la légère. S'il y a un danger pour la sécurité, il ne faudrait pas prendre la route.
Un des messages les plus importants que nous voulons transmettre aux automobilistes cet hiver est qu'ils ne sont pas obligés de conduire à 110 km/h juste parce qu'il s'agit de la limite légale affichée. Cette limite peut être adéquate lors d'une belle journée ensoleillée quand l'asphalte est sec, mais il faut utiliser son jugement quand les conditions météorologiques et routières se dégradent. Il est aussi important de ne pas oublier que les routes ne seront peut-être pas complètement déneigées dans les heures ou jours qui suivent une tempête d'envergure. Cela peut prendre plus de temps qu'on ne le pense.
Jusqu'à maintenant cette année, beaucoup de collisions et sorties de route ont été causées par des automobilistes n'ayant pas adapté leur vitesse aux conditions routières. Pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, ralentissez! Il est toujours préférable d'arriver en retard que de ne pas arriver du tout. En ralentissant, vous aurez plus de temps pour réagir si jamais quelque chose arrivait, et cela pourrait grandement réduire vos risques de collisions ou de sorties de route.
De plus, certains automobilistes ne prennent pas le temps d'enlever la neige et la glace sur le véhicule avant de prendre la route. Je suis sûr que vous avez déjà vu quelqu'un conduire en regardant par le petit trou de son pare-brise où il n'y a ni glace ni neige. Il est important de prendre quelques minutes pour gratter ses vitres et son pare-brise, et pour déneiger les phares du véhicule.
Il arrive souvent, aussi, que l'on voie des véhicules avec d'épaisses couches de neige sur le toit après une grosse tempête. Cette neige représente un danger, car elle pourrait glisser vers le pare-brise et obstruer la vue du conducteur, être projetée sur un autre véhicule, ou tomber sur la route et représenter un danger pour les autres automobilistes. Ces automobilistes pourraient être mis à l'amende pour conduite imprudente sans égard aux autres usagers de la route. Il ne faut que quelques minutes pour enlever la glace ou la neige sur un véhicule, et cela contribue à réduire les risques sur la route. Cela permet aussi aux autres automobilistes de vous voir et vice versa.
Les véhicules doivent toujours être en bon état de fonctionnement et être munis de pneus adéquats pour l'hiver, sous peine d'amende. Cela est important surtout quand les conditions météorologiques ou routières sont mauvaises, car cela augmente les risques d'accidents graves. Il faut toujours veiller à ce que le véhicule que l'on conduit puisse arriver à destination, et ce, peu importe le temps qu'il fait.
Il est recommandé d'avoir une trousse d'urgence dans son véhicule et de dire à quelqu'un où l'on va avant de prendre la route. Il faut toujours adapter sa conduite en fonction des conditions routières et météorologiques, et tenir compte des autres usagers de la route. Si les conditions météorologiques sont mauvaises et que l'on recommande de ne pas prendre la route, il est préférable d'attendre que les conditions routières s'améliorent.
Il reste encore quelques mois d'hiver au Nouveau-Brunswick et il y aura probablement d'autres tempêtes d'ici le printemps. Faisons donc notre possible pour garantir la sécurité de tous sur les routes de la province.
Sergent André Pepin
Service régional de Codiac de la GRC