Les ceintures de sécurité sauvent des vies : prenez l’habitude de vous attacher

9 mars 2018
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

La GRC en Nouvelle-Écosse demande aux automobilistes et aux passagers de prendre l'habitude de s'attacher cette année.

Les gens s'efforcent de changer de mauvaises habitudes, mais parfois, il est tout aussi important d'adopter de bonnes habitudes lorsqu'il est question de sécurité routière. Le port approprié de la ceinture de sécurité est une des meilleures habitudes qu'on peut prendre pour se protéger et protéger les autres, car les personnes qui ne sont pas attachées peuvent se transformer en projectiles lors d'une collision. Quelqu'un qui ne porte pas sa ceinture peut être projeté contre le pare-brise, le tableau de bord, les sièges ou d'autres personnes.

En 2017, la GRC en Nouvelle-Écosse a remis 2 247 contraventions pour le non-port de la ceinture sécurité ou pour le port incorrect de celle-ci.

« Les gens qui portent régulièrement leur ceinture de sécurité ont tendance à l'attacher automatiquement chaque fois qu'ils embarquent dans la voiture », explique le gend. Chad Morrison de la GRC en Nouvelle-Écosse. « Si vous en faites une habitude, vous finirez par vous attacher sans même y penser. »

Une ceinture de sécurité doit être utilisée de façon appropriée et être en bon état. Il faut la porter selon les instructions du fabricant (par exemple, une sangle d'épaule ne doit pas être placée derrière le dos). En Nouvelle-Écosse, le port non approprié de la ceinture ou la modification de celle-ci peut entraîner les mêmes conséquences que le non-port de la ceinture.

Le conducteur a la responsabilité de veiller à ce que les passagers de moins de 16 ans soient attachés. Les enfants peuvent utiliser une ceinture de sécurité pour adultes lorsqu'ils ont neuf ans ou qu'ils mesurent 4 pi 9 po (145 cm). Dans les autres cas, on doit utiliser un siège d'auto ou un siège d'appoint. Les parents ou tuteurs peuvent aider à assurer la sécurité des enfants en démontrant de bonnes habitudes en ce qui a trait au port de la ceinture de sécurité.

La GRC de la Nouvelle-Écosse applique le principe de tolérance zéro pour le non-port ou le port incorrect de la ceinture. Cette infraction entraîne une amende minimale de 180 $ et l'ajout de deux points d'inaptitude au dossier de conduite.

Aidez à protéger tout le monde en faisant du port de la ceinture de sécurité une habitude cette année. Les ceintures de sécurité sauvent des vies.

–30–

Contactez-nous

Gend. Chad Morrison
GRC en Nouvelle-Écosse
Bureau : 902-720-5789
chad.morrison@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :