Aujourd'hui, la GRC de l'Alberta a fait la démonstration de sa nouvelle carte de la criminalité. Cet outil en ligne permet à la GRC de l'Alberta de communiquer directement avec les citoyens sur leur plus grande préoccupation : leur propre quartier.
Grâce à la carte de la criminalité, les Albertains peuvent accéder à des renseignements exacts et vérifiés sur les incidents criminels qui surviennent dans leur quartier. La GRC de l'Alberta espère que les citoyens et leurs familles se serviront des renseignements exacts affichés sur la carte pour adopter de saines habitudes de prévention des crimes dans leurs communautés, ainsi que de les encourager à signaler les activités suspectes.
La carte offerte aux citoyens n'est qu'un exemple des travaux analytiques menés par la GRC pour repérer les personnes qui nuisent le plus à nos communautés. En utilisant une version interne de l'application de concert avec d'autres technologies, la GRC de l'Alberta peut délimiter les secteurs criminalisés qui serviront à orienter les initiatives ciblées d'application de la loi.
Comment fonctionne la carte de la criminalité?
- La carte de la criminalité de la GRC affiche les incidents criminels signalés à la GRC au cours des 14 derniers jours.
- La carte affiche les types de crimes suivants : vols dans des véhicules, vols de véhicules, introductions par effraction, vols de plus et de moins de 5 000 $, méfaits et personnes disparues.
- Ces types de crimes ont été choisis, car les renseignements qui y sont associés peuvent aider à élaborer les stratégies locales en matière de prévention de la criminalité.
- Pour respecter le droit à la vie privée, la carte n'indique pas l'emplacement exact des crimes, mais plutôt les routes environnantes.
Où puis-je la trouver?
- Les Albertains peuvent consulter la carte en visitant le site Web d'une municipalité participante.
- Étant donné que la configuration du site Web varie d'une municipalité à l'autre, nous demandons aux citoyens de visiter le site Web de leur municipalité participante pour consulter la carte.
Citations
« Nous espérons que la carte de la criminalité sensibilisera davantage les Albertains aux activités criminelles qui surviennent dans leur quartier pour qu'ils puissent signaler les activités suspectes et nous aider à mieux protéger leur quartier. »
- Surintendant Mike Good, Service divisionnaire des stratégies opérationnelles, GRC de l'Alberta
« La carte de la criminalité aide la GRC à réagir plus rapidement et de façon plus exacte aux préoccupations de la communauté. S'il y a une série d'introductions par effraction, nous profitons de l'occasion pour aller parler aux résidents afin de les informer sur les mesures de protection proactives de leurs propriétés et de leur offrir les ressources nécessaires à leur protection. »
- Inspectrice Pamela Robinson, chef du détachement de la GRC de St. Albert
« Cet outil donne à nos résidents l'accès à des renseignements locaux et exacts sur les crimes. La mise à jour de renseignements révisés et de source sûre est nécessaire afin que les citoyens soient au courant des crimes au sein de notre communauté. »
- Sheena Hughes, conseillère municipale, ville de St. Albert