Cela peut sembler étrange dans un monde interconnecté où les télécommunications sont si accessibles, mais la GRC au Nouveau-Brunswick continue de recevoir un grand nombre de signalements de personnes portées disparues. En 2016, nos membres ont répondu à 1 287 signalements, ce qui équivaut à une moyenne de trois ou quatre par jour.
Nous sommes heureux de dire que, dans la plupart des cas, la personne portée disparue est retrouvée saine et sauve rapidement, et souvent dans les heures ou les jours qui suivent. Nous ne rendons pas publics la majorité des cas de personnes portées disparues, et ceux qui sont rendus publics ne le sont pas immédiatement si nous avons déjà des renseignements sur l'endroit où la personne pourrait être. Mais quand nous avons besoin de l'aide du public, nous utilisons principalement les réseaux sociaux. Nos comptes Facebook et Twitter, ainsi que nos communiqués de presse, nous permettent de joindre des milliers de Néo-Brunswickois en quelques minutes et de rendre publics des renseignements au sujet de la personne portée disparue, y compris une photo, ce qui nous aide à faire circuler l'information plus rapidement et à augmenter les chances de la retrouver.
Parfois, nous publions des communiqués au sujet de personnes dont la disparition a déjà été signalée par le passé. Que cela soit arrivé une fois ou une dizaine de fois, la GRC enquêtera sur tous les cas de personne portée disparue.
Il peut être difficile de retrouver une personne perdue dans les bois ou dans un endroit non déterminé, surtout compte tenu du grand nombre d'espaces naturels dans la province. Parfois, nous communiquons avec des professionnels en recherche au sol ou en recherche aérienne pour couvrir tout le territoire de façon efficace et minutieuse, mais nous devons aussi leur fournir suffisamment d'information sur l'endroit où doivent se dérouler les recherches (p. ex. : où la personne est entrée dans les bois). C'est pourquoi il est important de solliciter l'aide de membres du public qui se rendent souvent dans les bois pour le travail ou leurs loisirs et leur demander d'ouvrir l'œil et d'appeler la police s'ils remarquent quelque chose d'inhabituel.
Quand une personne est retrouvée, nous supprimons les renseignements personnels que nous avions rendus publics au moment de sa disparition (nom, photo, description) afin de respecter sa vie privée, ce qui est très important pour nous. Tous les renseignements personnels sont donc supprimés de nos communiqués et de nos publications dans les réseaux sociaux aussitôt que la personne est retrouvée.
On croit souvent à tort qu'il faut avoir été sans nouvelles d'une personne depuis au moins 24 heures avant d'appeler la police. Il s'agit d'une idée fausse souvent véhiculée dans les films et à la télévision. Si vous vous inquiétez pour un proche ou un être cher et que vous ne savez pas où il est, vous pouvez signaler immédiatement sa disparition à la police. En fait, cela nous permet de commencer plus tôt notre enquête et, si tout va bien, de le retrouver sain et sauf.
Quand vous communiquerez avec la police, on vous demandera de fournir une photo récente, une description de la personne et des renseignements sur le dernier endroit où elle a été vue. Plus vous fournissez d'information, mieux c'est. Les photos récentes montrant clairement le visage de la personne et la mention de toute autre particularité, comme des tatouages, peuvent aider la police à la retrouver.
Quand la disparition d'une personne est signalée à la police, l'enquête se poursuit jusqu'à ce qu'elle soit retrouvée. Si quelqu'un affirme avoir vu la personne récemment, ce n'est pas assez. Les policiers doivent pouvoir confirmer directement, en parlant avec la personne concernée, que celle-ci est en sécurité. Ensuite, on peut clore le dossier. Si la personne ne veut pas que les gens ayant signalé sa disparition sachent où elle se trouve, elle n'est pas dans l'obligation de divulguer cette information, mais la police doit pouvoir confirmer qu'elle est en sécurité.
Personne ne souhaite devoir signaler la disparition d'un être cher, mais il est possible de se préparer à cette éventualité en ayant de l'information à jour concernant les gens de sa famille : photo récente, description de leur véhicule, numéro de plaque et description physique. Si certains de vos proches sont plus à risque, comme une personne âgée vivant seule, demandez-leur de se procurer un téléphone cellulaire ou un bracelet avec un bouton panique pour qu'ils puissent communiquer avec quelqu'un en cas d'urgence et pour que vous puissiez communiquer avec eux. Évidemment, il est toujours préférable de faire de la prévention en restant en contact avec la famille et les amis, et en leur faisant savoir qu'ils ne pourront pas vous joindre si vous comptez voyager ou vous absenter pendant un certain temps.
Nous remercions tous les Néo-Brunswickois qui nous aident à retrouver les personnes portées disparues en faisant circuler nos publications dans les réseaux sociaux et en communiquant avec la police s'ils ont de l'information importante. Grâce à vous, de nombreuses personnes ont été retrouvées saines et sauves.