Nous voilà encore au temps de l'année où des fantômes, des sorciers et sorcières, des princesses et des personnages de dessins animés envahissent nos quartiers résidentiels. Les enfants de tous âges anticipent avec impatience l'occasion de se déguiser pour le soir de l'Halloween, et moi aussi! Ce jour a toujours été très spécial pour moi parce que ça me donnait la chance d'être un peu folle et de mettre un déguisement pour faire le tour du quartier. En plus, je recevais des bonbons gratuits!
Pour mes parents, toutes les fêtes, y compris l'Halloween, étaient des événements spéciaux. Nous les aidions toujours à décorer la maison de fond en comble, et cela plusieurs semaines à l'avance. Nous étions d'habitude une des premières familles sur la rue à installer nos décorations. Nous voulions que l'Halloween dure le plus longtemps possible. Le soir de l'Halloween, ma mère préparait un repas spécial pour moi et mes soeurs avant qu'on sorte passer l'Halloween avec notre père. Maman restait à la maison et distribuait les bonbons. À la fin de la soirée, nous allions chez ma tante. Tous les ans, mon père appuyait sur la sonnette, se cachait au même endroit et tentait de faire peur à ma tante toujours de la même façon. Une fois rendus chez nous, nous étions ivres de joie, mais épuisés et prêtes à nous coucher.
Je veux que tout le monde puisse s'amuser autant que moi le soir de l'Halloween. C'est une soirée très spéciale, et tous les enfants ont hâte de se rendre à la prochaine maison pour découvrir ce qu'on distribue comme bonbons. Toutefois, il important de se rappeler les consignes de sécurité.
Parlons d'abord du déguisement. On devrait choisir un déguisement de couleurs vives et claires. Si le déguisement est foncé, on peut utiliser du ruban ou des brassards réfléchissants pour augmenter la visibilité le soir. Des colliers amusants faits avec des bâtons fluorescents sont toujours une bonne idée. Assurez-vous que le déguisement ne nuit pas à votre champ de vision et ne risque pas de vous faire trébucher. Mettez une petite lampe de poche dans votre sac de bonbons et vous saurez ainsi où la trouver si vous en avez besoin.
Choisissez votre itinéraire à l'avance pour que vos parents sachent dans quelle direction vous vous dirigez. Cela est important pour qu'ils puissent retrouver leurs enfants en cas d'urgence. En parlant d'urgences, il est également important que les enfants sachent comment joindre un parent, un autre membre de la famille ou un ami adulte s'ils passant l'Halloween avec un groupe d'amis et qu'ils ont besoin d'aide.
Quand vous faites du porte-à-porte, essayez de visiter toutes les résidences du même côté de la rue avant de traverser pour visiter les autres résidences. Traversez toujours aux intersections et n'oubliez pas de regarder des deux côtés et d'attendre que les véhicules s'immobilisent complètement avant de vous engager dans la chaussée. Utilisez les trottoirs s'il y en a dans votre collectivité. Sinon, marchez en faisant face à la circulation et éloignez-vous le plus possible de la chaussée.
Pour protéger les enfants qui viennent chercher des bonbons chez vous à l'Halloween, assurez-vous que votre propriété est bien éclairée, surtout l'entrée. Vérifiez que les trottoirs sont libres d'obstacles pour que les enfants ne trébuchent pas et n'accrochent pas leur déguisement. Si vous voyez des activités suspectes autour de votre maison ou pendant que vous passez l'Halloween, appelez la police.
Il y a toujours beaucoup de circulation le soir de l'Halloween. Certains parents conduisent des enfants d'une maison à l'autre en raison de la distance entre les résidences, surtout dans les zones rurales. D'autres parents déposent leurs enfants chez leurs amis et reviennent les rechercher. Et n'oublions pas tous les petits fantômes et les petites sorcières à la quête de bonbons. Si vous conduisez, ralentissez et soyez vigilants.
Je serai en service le soir de l'Halloween et j'ai hâte de voir les enfants et les déguisements à St. Stephen. Je serai au coin des rues Queen et Abbott et j'allumerai les gyrophares de mon autopatrouille pour rappeler aux automobilistes de ralentir. J'aurai également des bonbons pour les enfants qui viennent me voir.
Lorsque je vois tous les enfants déguisés, cela me rappelle mon enfance et mon grand enthousiasme à l'Halloween. Peu importe l'âge, nous pouvons tous nous amuser en toute sécurité.
La gendarme Catherine Allard est membre de la GRC depuis trois ans, et le Détachement de St. Stephen est son premier lieu d'affectation.