Dartmouth (Nouvelle-Écosse). Une enquête de grande envergure a été ouverte en cette période des fêtes pour identifier un voleur verdâtre et grincheux qu'on a récemment aperçu en train de voler dans des véhicules et des domiciles partout en Nouvelle-Écosse. Le suspect, qui a réussi à s'esquiver des policiers, cible les véhicules et les domiciles qui ne sont pas fermés à clé, et ceux où des objets de valeur ont été laissés à la vue.
« Nous avons besoin de l'aide des citoyens pour élucider ce cas », explique le cap. Dal Hutchinson de la GRC en Nouvelle-Écosse. « Partout dans la province, des gens signalent avoir vu une créature voler dans les véhicules, et nous avons une solide description du suspect, mais nous avons besoin d'aide pour l'identifier. Il va voler Noël si nous ne mettons pas fin à son jeu! »
Voici quelques incidents qui nous ont été signalés :
Le 9 décembre vers 13 h, un citoyen a signalé qu'une créature verte et poilue se promenait de façon insidieuse dans le stationnement d'un centre commercial. Le suspect s'est mis à fouiller dans les véhicules qui n'étaient pas fermés à clé, s'emparant des sacs remplis de récents achats. Le suspect a placé les articles volés dans plusieurs grosses poches qu'il a tirées hors des lieux avec difficulté.
Le 9 décembre vers 20 h, quelqu'un a décrit un suspect semblable, fouillant dans des voitures dans le stationnement d'un autre centre commercial. Plusieurs personnes qui étaient stationnées à cet endroit ont plus tard signalé des vols d'argent, de porte-monnaie, de GPS, et de désodorisants à fragrance de pain d'épice.
Le 10 décembre vers 23 h, un résident est arrivé chez lui et a trouvé dans son salon un suspect dont la description correspondait à celle de la créature décrite plus haut. Le suspect a semblé surpris et a pris la fuite rapidement en s'emparant des réserves de cannes de Noël et de boulettes au beurre d'arachides. Le propriétaire a plus tard remarqué que des cadeaux emballés avaient aussi été volés.
Le suspect est décrit comme mesurant environ 5 pi 9 po. Il a des poils faciaux et corporels verts anormalement abondants. Il porte toujours le même habit rouge et blanc et des chaussures de lutin. Sa démarche est distinctive. Il est penché par en avant. On l'a aussi vu ramper sur le sol comme un serpent.
La GRC publie deux images qui pourraient aider à identifier le suspect. Sur une des images, on peut voir un élément de preuve recueilli sur un des lieux de crime. Il semble s'agir de cheveux verts. Sur la deuxième image, on voit un portrait-robot du suspect, créé à partir des descriptions de témoins.
« Les vols dans des véhicules à moteur et les introductions par effraction constituent un problème toute l'année », explique le cap. Hutchinson. « C'est pourquoi nous avons besoin de l'aide du public pour aider à mettre fin aux manigances de créatures comme celle-ci. Fermez les véhicules et les domiciles à clé, gardez les objets de valeur hors de vue, et signalez toute activité suspecte qui se passe dans votre collectivité à la police.»
On demande à toute personne qui reconnait ce voleur verdâtre grincheux d'envoyer un tweet @GRCNÉ en utilisant le mot-clic #GrincheuxNÉ ou d'inscrire un commentaire sur la page Facebook.
L'enquête se poursuit.