On sait qu'on est en plein cœur de l'été quand vient le temps de célébrer la fête du Nouveau-Brunswick. Les élèves ont fini l'école depuis environ un mois, on s'est habitué à la routine d'été, et il reste un bon mois d'été. Il est donc temps de prendre un repos bien mérité et, avec un peu de chance, de profiter du beau temps!
Par contre, la GRC au Nouveau-Brunswick envisage souvent avec crainte cette fin de semaine, car les cas de conduite avec les facultés affaiblies sont fréquents pendant ces trois jours.
En 2014, pendant la fin de semaine de la fête du Nouveau-Brunswick, nous avons porté des accusations contre 14 automobilistes pour conduite avec facultés affaiblies, et quatre permis de conduire ont été suspendus pour une période de sept jours. En 2015, pendant la même période, nous avons porté des accusations contre 21 automobilistes pour conduite avec facultés affaiblies, et six permis de conduire ont été suspendus pour une période de sept jours. En 2016, nous avons porté des accusations contre 18 automobilistes pour conduite avec facultés affaiblies, et treize permis de conduire ont été suspendus. Cette année, nous aimerions que ces statistiques s'améliorent.
Je vais le répéter, car il semble qu'on ne le dira jamais assez : ne prenez pas le volant après avoir bu! Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'amuser. Il n'y a rien de mal à prendre un verre sur une terrasse, mais il est important de savoir comment rentrer à la maison avant de commencer à boire. Il y a toujours une solution autre que de prendre le volant. Les policiers sont trop souvent témoins des conséquences tragiques d'une soirée qui avait bien commencé.
Nous connaissons toutes les excuses. Vous pensez que le taxi coûte trop cher? Ce n'est pas si cher si l'on compare cela à une amende de 1 500 $ et à la perte du permis de conduire pendant un an (et ça, c'est seulement pour la première infraction du genre). Vous ne voulez pas revenir chercher votre véhicule le lendemain matin? Pensez à ce que diraient vos amis et votre famille si vous deviez payer une amende ou faire de la prison. Vous n'allez pas loin? Sachez que des études ont démontré que la plupart des collisions surviennent près de la maison. Vous avez seulement pris quelques verres et vous croyez pouvoir conduire? Imaginez comment vous vous sentiriez si vous aviez blessé grièvement ou tué quelqu'un parce que vous pensiez être en état de conduire. Peu importe l'excuse, le risque n'en vaut pas la peine.
La ceinture de sécurité est un autre problème au Nouveau-Brunswick. L'an dernier, 20 personnes sont décédées sur le territoire où patrouille la GRC, car elles ne portaient pas leur ceinture. Cela représente près du tiers des décès sur les routes de la province en 2016. Encore une fois, les policiers connaissent toutes les excuses : « Je ne vais pas loin. Ce n'est pas grave! Je n'ai pas à m'en faire, car je ne ferai pas d'accident », etc. La plupart des collisions surviennent quand on ne s'y attend pas, et c'est pourquoi les conducteurs et passagers ont très peu de temps pour réagir avant l'impact. Selon Statistique Canada, il est possible de réduire les risques de décès de 47 % et les risques de blessures graves de 52 % si l'on porte bien la ceinture de sécurité. Pourquoi donc ne pas la porter?
Comme tous les jours, la GRC au Nouveau-Brunswick sera présente sur les routes pendant toute la fin de semaine afin de veiller à la sécurité de tous. Faites votre part en bouclant votre ceinture, en ralentissant et en ne prenant pas le volant si vous buvez. De plus, si vous apercevez un automobiliste qui semble en état d'ébriété, composez le 911 dès que vous le pouvez (jamais en conduisant!). Si possible, fournissez à l'opérateur du 911 une description du véhicule et de l'automobiliste, le numéro de plaque et la direction dans laquelle le véhicule se dirigeait. Ces renseignements peuvent nous aider à arrêter l'automobiliste et ainsi améliorer la sécurité sur les routes.
Soyez prudents et profitez du beau temps d'ici la fin de l'été!