Le temps des Fêtes est très spécial au Nouveau-Brunswick. Depuis que je suis revenu dans la province l'an dernier, j'ai été maintes fois témoin de l'hospitalité et de l'esprit chaleureux des gens des Maritimes, ainsi que de leur ouverture et de leur attitude amicale et sincère, et ce, tout au long de l'année. Et cela est encore plus évident à l'approche de Noël. On nous salue joyeusement, et bien des gens font preuve d'une immense générosité en venant en aide aux plus démunis et en faisant quelque chose pour la collectivité.
La GRC au Nouveau-Brunswick a tissé des liens spéciaux avec les localités où elle offre des services. Non seulement les membres de la GRC y travaillent, mais c'est aussi où ils vivent, où leurs enfants vont à l'école, où les membres de leur famille travaillent et vivent, et où ils passent leur temps libre. Je sais que certaines personnes pensent que les policiers de la GRC sont ici, car c'est l'endroit où ils ont été affectés, mais sachez qu'un grand nombre d'entre eux ont choisi le Nouveau-Brunswick et qu'ils ont décidé d'y rester parce qu'ils s'y sentent chez eux. C'est pourquoi nous nous engageons, à la GRC, à protéger les endroits où nous habitons afin d'offrir une bonne qualité de vie à notre famille, à nos amis et à nos voisins.
En échange, les membres de la GRC reçoivent beaucoup des Néo-Brunswickois. Le soutien du public envers nos policiers me touche toujours beaucoup. Les membres du public les saluent chaleureusement, ils leur sourient quand ils les voient patrouiller, et ils les aident à faire leur travail en signalant des crimes ou en fournissant de l'information faisant avancer des enquêtes Il y a même des gens qui offrent des gâteries aux policiers pendant le temps des Fêtes! Beaucoup de nos policiers et de nos employés civils travailleront au moins quelques heures entre Noël et le jour de l'An afin de veiller à la sécurité de tous pendant le temps des Fêtes. Il n'est jamais facile de sacrifier du temps en famille ou avec les amis pour travailler pendant cette période de l'année, mais il est réconfortant de savoir que nos efforts sont appréciés.
Comme toujours, la GRC demande aux membres du public d'être prudents et responsables, et de songer à la sécurité de tous pendant le temps des Fêtes. Quand vous irez à une soirée, sachez à l'avance comment vous comptez rentrer à la maison, et ne conduisez jamais en état d'ébriété. Ceux qui prennent cette mauvaise décision mettent non seulement leur propre vie en danger, mais aussi celle des autres usagers de la route. Chaque année, nos policiers ont la tâche difficile et triste d'annoncer à des familles qu'un être cher ne rentra pas à la maison en raison d'un incident causé par la conduite en état d'ébriété. Il s'agit d'une nouvelle dévastatrice, peu importe le temps de l'année, mais cela est particulièrement difficile à annoncer quand tout le monde est censé profiter du temps des Fêtes en famille ou avec des amis. Aidez-nous à veiller à la sécurité de tous pendant le temps des Fêtes en ne prenant pas le volant après avoir bu.
Nous savons que beaucoup de gens prendront la route à Noël et au jour de l'An, mais les conditions météorologiques sont souvent difficiles à prévoir dans les Maritimes. On ne sait jamais quand la prochaine tempête frappera ou quand se formera une plaque de glace noire sur la route. Partez tôt et prévoyez plus de temps pour vous rendre à destination, tenez compte des conditions routières et ralentissez. Il est toujours préférable d'arriver en retard que de ne pas arriver du tout.
Malheureusement, à ce temps-ci de l'année, il y a souvent une augmentation du nombre de vols, surtout dans des véhicules. Il s'agit souvent de crimes de situation, et il est possible de prendre des précautions à cet égard. On recommande de ne laisser aucun objet de valeur ni sac de magasinage à la vue de tous, de verrouiller les portes de son véhicule et de se garer à un endroit bien éclairé. Si vous êtes victime d'un vol, veuillez communiquer avec la police.
À l'approche de la nouvelle année, sachez que la GRC au Nouveau-Brunswick s'engage toujours à offrir le meilleur service possible. Nous concentrerons nos efforts sur les questions de sécurité publique qui permettent d'améliorer la qualité de vie dans les régions où nous sommes présents, dont la prévention de la criminalité, la sécurité routière, la prévention de la violence familiale et les interventions à cet égard, la déjudiciarisation des personnes vulnérables et la prévention de la prolifération des opioïdes illicites dans la province. Nous veillerons aussi à ce que les policiers de première ligne aient tout ce dont ils ont besoin pour bien répondre aux besoins de la collectivité.
Encore une fois, je vous remercie de la confiance que vous nous témoignez et vous souhaite à tous un joyeux Noël et une bonne année 2018.
Comm. adj. Larry Tremblay M.O.M.
Commandant de la Division J
GRC – Nouveau-Brunswick