Par un bel après-midi en 2003, je me prélassais dans un café à Chicoutimi au Québec avec un autre client du café. Il était policier au sein de la GRC, et j'étais sans emploi. Au cours de la conversation, il m'a recommandé de poser ma candidature pour devenir membre de la GRC. Avant la fin de la journée, j'avais rempli ma demande, et je n'ai jamais regardé en arrière.
Une carrière au sein de la GRC m'attirait pour de nombreuses raisons. La GRC a acquis un statut d'icône canadien, et je me réjouissais à la perspective de devenir une « Mountie » (membre de la GRC). Le salaire était aussi très alléchant. J'étais à un moment dans ma vie où je voulais vraiment être indépendante financièrement, et une carrière au sein de la GRC m'a donné cette possibilité. Mais plus important encore, je savais que les valeurs fondamentales de la GRC, soit l'intégrité, l'honnêteté, le professionnalisme, la compassion, le respect et la responsabilisation, reflétaient mes propres valeurs de base. J'avais trouvé un employeur en qui je pouvais croire.
Je suis membre de la GRC depuis presque 14 ans, et à l'image de ce premier policier que j'ai rencontré à Chicoutimi, j'encourage les autres à s'engager dans la GRC. En tant que responsable des efforts de recrutement de la GRC au Nouveau-Brunswick, je suis très fière de souligner que notre province compte le plus grand nombre de nouvelles recrues par habitant à la Division Dépôt. En 2016, 63 Néo-Brunswickois ont entrepris une formation à Regina pour devenir membre de la GRC.
Par le passé, seul un nombre restreint de personnes pouvait devenir membre de la GRC. Il fallait être un homme célibataire, être âgé de 18 à 30 ans, et mesurer un minimum de 5 pi 8 po. De nos jours, les normes de recrutement sont beaucoup plus raisonnables. Il faut détenir un diplôme d'études secondaires, un permis de conduire valide, être citoyen canadien, ou être résident permanent depuis 10 années consécutives. Il faut aussi posséder une bonne maîtrise de la langue française ou anglaise, et avoir au moins 19 ans avant de terminer la formation à Dépôt.
En fait, la recrue la plus impressionnante que j'ai rencontrée était une femme qui est venue écrire son examen à Saint John en mai dernier. Elle est arrivée un peu en retard et s'en est profondément excusée, m'expliquant qu'elle était non seulement enceinte, mais aussi en travail avancé. Elle a insisté pour écrire l'examen quand même, et s'est assise devant l'ordinateur, prenant des pauses de temps en temps pour respirer quand elle avait des contractions. À la fin de l'examen, elle m'a poliment remerciée et elle est partie en direction de l'hôpital. Moins de cinq heures plus tard, elle donnait naissance à une belle fille. Plus impressionnant encore, elle a réussi l'examen. Cette maman a hâte au jour où elle pourra commencer sa formation à Dépôt. Je la cite maintenant en exemple quand les gens me disent que l'examen est trop difficile!
Beaucoup de gens ont une image préconçue d'un membre de la GRC : jeune homme de grande taille, plutôt costaud, en tunique rouge. Bien entendu, la GRC compte parmi ses rangs des membres qui correspondent à cette description! Cependant, la GRC est plus diversifiée de nos jours, comptant des gens de tous les âges, et de tous les horizons. Ce niveau de diversité rend la GRC plus forte et plus réceptive en tant que force policière. Je suis particulièrement fière de voir le nombre de femmes qui deviennent membres de la GRC tous les jours. En outre, vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'un grand nombre de personnes choisissent la GRC comme seconde carrière une fois à la retraite. Ce que les recrues que je rencontre ont en commun, c'est la passion de vouloir faire ce qu'il y a de mieux pour eux et pour leur famille, et un désir de changer les choses pour un monde meilleur.
La GRC offre des possibilités intéressantes d'avancement, ce qui constitue aussi un attrait pour les recrues. Il existe une multitude de possibilités en ce qui concerne l'orientation de sa carrière. La GRC compte environ 150 groupes spécialisés, allant de la section des chiens policiers à la section de l'identité judiciaire, en passant par l'enlèvement des explosifs et les opérations maritimes. La GRC œuvre partout au Canada, et aussi à l'étranger, ce qui permet d'avoir un impact réel sur la vie des gens, ici comme ailleurs.
Si une carrière comme membre de la GRC vous intéresse, je vous encourage fortement à entamer des démarches pour le devenir. Pour plus d'information, consultez le www.rcmp-grc.gc.ca et cliquez sur « Carrières ». Vous pouvez envoyer un courriel à l'adresse nbrecruiting@rcmp-grc.gc.ca. Nous avons hâte de vous rencontrer.