On peut savoir que les cavaliers sont là avant même de les voir, car on entend les sabots des chevaux qui martèlent le sol quand ils font leur entrée sur le site. Ensuite, on aperçoit les membres de la GRC à cheval avec leurs uniformes rouge éclatant, ainsi que les harnais et les bottes qui brillent au soleil. Tous les mouvements se font en parfaite harmonie avec la musique. C'est un spectacle fascinant!
Depuis le début de ma carrière, j'ai vu une trentaine de spectacles du Carrousel, et je ne m'en lasse jamais. Je tire une grande fierté de la précision des cavaliers, de la perfection de chaque uniforme et de la synchronisation exacte des mouvements. Le résultat est impeccable, et le spectacle enchante le public partout au Canada et dans le monde. Je suis honoré de contribuer à la venue du Carrousel au mois de juillet, à Fredericton, à l'occasion du 150e anniversaire du Canada.
Le Carrousel de la GRC est composé de 32 cavaliers et de leur monture, ainsi que d'un membre responsable. Le spectacle comprend des figures complexes, des exercices chorégraphiés exécutés au son de la musique, ainsi que divers mouvements nécessitant une grande maîtrise, un bon synchronisme et une excellente coordination, comme la « haie d'honneur », la « spirale » et la « roue de charrette ».
L'histoire du Carrousel remonte à l'époque de la Police à cheval du Nord-Ouest, qui effectuait des manœuvres de cavalerie avec des policiers à cheval afin de maintenir leurs aptitudes équestres et de faire des démonstrations. La première prestation officielle du Carrousel de la GRC a eu lieu à Regina en 1887, et la tradition s'est poursuivie quand la Police à cheval du Nord-Ouest est devenue la Gendarmerie royale du Canada en 1920.
Il s'agit d'une production difficile à mettre en scène en raison des déplacements du Carrousel au Canada et à l'étranger avec 36 chevaux et 45 employés (39 membres réguliers de la GRC, quatre conducteurs de camion, un chauffeur d'autobus et un maréchal-ferrant pour s'occuper des animaux). De plus, il faut transporter l'équipement pour la prestation, et les uniformes régimentaires doivent être en règle. Tous les jours, il faut environ 575 kilos de foin et 160 kilos d'aliments pour chevaux afin que les animaux puissent être au sommet de leur forme, et ce sont les endroits qui accueillent le Carrousel qui doivent fournir les aliments et l'hébergement pour les chevaux.
Le Carrousel peut parfois sembler à des années-lumière du travail quotidien des policiers, car les membres de la GRC ne portent pas la tunique rouge quand ils effectuent leurs tâches régulières, et on les voit plus souvent dans leur véhicule de patrouille qu'à cheval. Cependant, il est important de savoir que les 32 membres du Carrousel ne sont pas que de simples exécutants déguisés en policiers de la GRC. Les cavaliers du Carrousel et les policiers qui veillent à la sécurité de la population ont une chose en commun : ce sont tous des membres réguliers compétents ayant suivi la formation de la GRC.
Pour les membres et employés de la GRC, le Carrousel n'est pas qu'un divertissement ou un spectacle, il est au cœur même de la GRC. Jusqu'en 1966, il fallait apprendre à monter à cheval dans le cadre de la formation obligatoire afin de devenir membre de la GRC. Le Carrousel nous permet donc de célébrer notre patrimoine et nos traditions, qui ont contribué à faire de la GRC le service de police que l'on connaît aujourd'hui.
De plus, le Carrousel est une démonstration de notre capacité de travailler à l'unisson sur des manœuvres compliquées et de contribuer à la dynamique et à l'orientation de l'organisation. Notre tunique rouge, et le protocole qui s'y rapporte, symbolise notre fierté et constitue un bon exemple de l'attention que nous prêtons à tous les aspects de notre travail. Le policier à cheval en tunique rouge est une image emblématique du Canada, mais pour nos membres, c'est aussi un modèle de nos aspirations et un rappel de ce que nous nous efforçons d'accomplir au quotidien.
Personnellement, ce que je préfère du Carrousel, c'est l'expression sur le visage des spectateurs (surtout celui des enfants) et leurs yeux qui s'illuminent quand les cavaliers font leur entrée sur le site. Ils sont toujours ravis de rencontrer les membres du Carrousel et les chevaux après le spectacle. La complicité d'un cheval et de son cavalier constitue un bon exemple du type de relation qui peut se tisser entre les humains et les animaux.
Les 11 et 12 juillet, le Carrousel de la GRC sera au Capital Exhibit Centre, à Fredericton, à l'occasion des célébrations du 150e anniversaire du Canada. Les billets sont en vente chez Ticketpro, et les recettes seront remises à l'organisme Diabète Canada.
Sergent-major Gilles Côté
Tenue vestimentaire, conduite et protocoles
GRC – Nouveau-Brunswick