Pour bon nombre de personnes au Nouveau-Brunswick, la période estivale est le moment idéal pour dépoussiérer les VTT, d'autres véhicules hors route et pour explorer les sentiers et les boisés de la province. En fait, vous pouvez même rencontrer certains employés en congé dans les sentiers de randonnées – nous comptons dans nos rangs de nombreux amateurs de VTT! La province a balisé certains des meilleurs sentiers au Canada, et nous sommes ravis de voir le nombre de personnes se divertir à bord de VTT aussi longtemps qu'elles agissent de façon sécuritaire et responsable.
Depuis le début de l'année, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) au Nouveau-Brunswick a déjà constaté 45 sorties de route, dont deux ayant causé un décès. L'an dernier, 165 accidents sont survenus et ont causé cinq décès, et c'est sans compter les blessures graves. Ces accidents ont des conséquences dévastatrices sur les familles et les collectivités. Les policiers trouvent particulièrement difficile de se rendre sur les lieux d'accidents attribuables à la vitesse excessive, à une conduite en état d'ébriété ou au fait que l'absence du casque réglementaire a causé des blessures graves et des décès. Ces accidents sont pourtant parfaitement évitables.
Nombre des plaintes que nous recevons au sujet des VTT visent des endroits où les conducteurs sont au volant. Nous obtenons fréquemment des signalements de véhicules non routiers qui roulent sur la route ou tout près de la route. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont appelés véhicules hors route. La loi interdit à quiconque de se trouver à moins de 7,5 m de la chaussée, et s'ils doivent traverser une route pour continuer sur le sentier, les conducteurs doivent traverser la route en ligne droite plutôt qu'en diagonale. Il est également interdit aux conducteurs de rouler sur l'accotement de la route. Il s'agit de leur propre sécurité et de celle des autres conducteurs.
D'autres plaintes courantes visent des conducteurs de VTT qui roulent sur des sentiers pédestres ou sur une propriété privée. Encore une fois, c'est une affaire de bon sens – vous ne voulez pas courir le risque de frapper un piéton en roulant sur un sentier pédestre; au surplus, les propriétaires d'une propriété privée ont le droit de déterminer de quelle façon occuper leur terrain. Vous devez respecter la propriété d'autrui, les règles de sécurité et parcourir les sentiers approuvés. Évitez les zones sensibles, comme les marécages ou les dunes, et tenez-vous loin des ruisseaux et des cours d'eau.
La croyance veut que la conduite d'un VTT soit complètement distincte de la conduite d'un véhicule automobile. C'est une conception erronée. Il s'agit toujours d'un véhicule à moteur, et cela veut dire que vous utilisez un véhicule puissant qui nécessite une attention constante. Vous devez aussi vous assurer que votre permis de conduire, votre certificat d'immatriculation et une attestation d'assurance sont à jour et bien en vue. Vous devez également ajuster votre vitesse en fonction de la température et des conditions climatiques, tout comme vous le feriez si vous étiez sur la route. Vous devez vous assurer que votre véhicule est en bon état de fonctionnement, y compris les phares et les feux arrière. Et surtout, la conduite d'un VTT avec facultés affaiblies constitue la même infraction que la conduite d'un véhicule – il s'agit d'une infraction criminelle, et des accusations seront portées contre les conducteurs pris en faute. Pire encore, la conduite avec facultés affaiblies peut causer un accident mortel. À l'instar de tout autre véhicule, les conducteurs de VTT doivent absolument être à jeun. Nous avons constaté un trop grand nombre de vies perdues et de familles déchirées à la suite d'accidents causés par des conducteurs en état d'ébriété au volant de VTT. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Quant aux jeunes, il y a une légère différence en ce qui a trait aux véhicules hors route, en ce sens que les personnes de moins de 16 ans peuvent conduire ces véhicules. Toutefois, au même titre que vous tenez à assurer le plus possible la sécurité de vos enfants à bord d'un véhicule, vous devez prendre les mesures nécessaires avant de les autoriser à conduire un VTT ou à prendre place à bord d'un tel véhicule. Pour ce faire, vous devez vous assurer que vos enfants suivent un cours de sécurité approuvé et que leur véhicule est adapté à leur âge. Les enfants doivent également être supervisés par une personne âgée d'au moins 19 ans ayant également suivi un cours de sécurité. Bien entendu, le casque est toujours de mise autant pour vous que pour eux.
Une contravention à la loi à bord d'un VTT entraîne de graves conséquences. Constituent des infractions le fait d'être à bord d'un véhicule sans porter un casque, de conduire un véhicule non immatriculé et non assuré, de conduire tout près d'une autoroute ou encore d'omettre de présenter aux agents les documents requis. Les amendes infligées pour les infractions à la Loi sur les véhicules hors route s'élèvent initialement à 172,50 $, mais dans certains cas, un juge peut imposer une amende pouvant aller jusqu'à 20 500 $.
Le beau temps est enfin de retour! Faites preuve de prudence au cours de la saison estivale et suivez les règles de la route – et des sentiers.