Le Détachement de Glovertown de la GRC informe les membres du public d'une augmentation du nombre d'appels de gens qui disent être des représentants de l'Agence du revenu du Canada (ARC). Les fraudeurs disent aux victimes qu'elles pourraient être arrêtées ou faire l'objet d'une enquête criminelle pour des impôts non payés si les sommes dues ne sont pas payées par virement télégraphique.
Voici quelques conseils afin de se protéger contre ce type d'arnaques :
Quand l'ARC communique avec un contribuable, jamais on ne lui demande de faire un paiement par virement télégraphique ou par carte de crédit prépayée ou d'envoyer des renseignements personnels par courriel ou par texto. Les employés de l'ARC ne communiquent jamais de renseignements fiscaux à une autre personne ou organisation sans autorisation, et ils ne laissent pas de renseignements personnels sur un répondeur. De plus, ils n'utilisent jamais un langage grossier et ne menacent pas d'envoyer la police.
« Nous avons tous des amis, des voisins ou des membres de la famille qui pourraient être victimes de cette arnaque, a déclaré le sergent Dave Ossinger, chef du Détachement de Glovertown de la GRC. Nous demandons donc aux résidants de faire circuler cette information afin que tous protègent leurs renseignements personnels. »
Si vous pensez avoir été victime d'une fraude ou que vous avez fourni des renseignements personnels par inadvertance, communiquez avec le détachement de la GRC de votre localité. En cas d'urgence, veuillez composer le 911 ou avec la police.
Ne donnez jamais de renseignements personnels au téléphone si vous pensez qu'il pourrait s'agit d'une arnaque. Raccrochez et communiquez avec le Centre antifraude du Canada (www.centreantifraude.ca ou 1-888-495-8501).