Escroqueries et fraudes : le scepticisme et la jugeote sont de mise

3 avril 2017
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Dans votre collectivité

Il est probable que vous ayez récemment reçu un appel ou un courriel d'une personne prétendant travailler pour une organisation digne de confiance, comme une banque, une société émettrice de carte de crédit, la police ou, comme cela a souvent été le cas dernièrement, l'Agence de revenu du Canada. Il est aussi possible qu'on vous ait appelé pour vous dire que vous aviez gagné un concours auquel vous n'aviez jamais participé. Les fraudeurs tentent, de différentes façons, d'obtenir des renseignements financiers ou personnels. Ces fraudes, de plus en plus fréquentes, font désormais partie de notre quotidien. De nombreuses personnes reconnaissent maintenant ces arnaques et peuvent donc raccrocher le téléphone ou supprimer le courriel sans y répondre.

Malheureusement, les fraudeurs trouvent toujours de nouvelles façons de faire des victimes. Beaucoup d'entre eux jouent avec les émotions des gens ou ils leur font peur afin d'obtenir l'information dont ils ont besoin. Par exemple, les personnes qui cherchent l'amour sont souvent ciblées. En 2016, au Canada, 748 personnes se sont fait soutirer plus de 17 millions de dollars par des fraudeurs qui prétendaient être amoureux. Ces derniers créent de faux profils sur des sites de rencontre et dans les médias sociaux, puis tentent de gagner la confiance et l'affection de leur victime. Ils entretiennent la relation pendant un certain temps afin de gagner la confiance de la victime. Habituellement, plus la victime leur fait confiance, plus ils soutirent d'argent. Cela est survenu au Nouveau-Brunswick, et les conséquences pour les victimes peuvent être dévastatrices, tant sur le plan financier qu'affectif.

Il faut être très prudent quand on utilise ces sites de rencontre. C'est malheureux, mais il faut faire preuve d'un certain scepticisme lorsque l'on cherche l'amour en ligne. Il faut toujours se méfier quand une personne que l'on n'a jamais rencontrée déclare son amour, ou qu'elle prétend habiter tout près, mais travailler à l'étranger (cette mise en scène pourrait leur permettre de demander de l'argent plus tard). Les fraudeurs pourraient aussi prétendre qu'un membre de leur famille est malade et qu'ils ont besoin d'aide pour payer les frais médicaux. Il est important de se protéger en n'envoyant jamais d'argent, quelles que soient les circonstances ou les raisons. Cela peut ne pas sembler romantique ou gentil, mais il n'est pas plus romantique ou gentil de demander de l'argent à quelqu'un que l'on n'a jamais rencontré. Pour arriver à leurs fins, les fraudeurs exploitent le désir qu'ont les gens de vouloir venir en aide à leur prochain ou à un proche, et de créer des relations ou des liens d'amitié.

Ils utilisent aussi la peur pour arriver à leurs fins. C'est pourquoi certains fraudeurs se font passer pour des représentants du gouvernement ou de la police et exigent que vous fournissiez des renseignements personnels en brandissant des menaces. Aucun gouvernement ou service de police ne communique avec le public par téléphone ou par courriel pour exiger ce type d'information. Quiconque fait appel à la peur pour convaincre les gens de dévoiler des renseignements personnels commet un acte criminel. Il est donc conseillé de ne rien dévoiler, puis de communiquer avec le Centre antifraude du Canada pour signaler la tentative de fraude. Les personnes qui ont été victimes de fraude sont priées de communiquer avec la GRC ou le service de police de leur localité.

Il n'est jamais facile pour la police d'enquêter sur ces types de fraudes, car beaucoup d'entre elles sont réalisées depuis l'étranger, mais il est quand même important de signaler les fraudes et les tentatives de fraudes à la police ou au Centre antifraude du Canada afin qu'il soit possible de connaître les tendances en matière de fraude et, dans bien des cas, de lancer un avertissement. Les policiers rencontrent souvent des victimes qui ont honte de signaler une fraude, car elles ne veulent pas admettre qu'elles se sont fait avoir. Cependant, il est important qu'elles sachent qu'elles n'ont rien fait de mal et que ce n'est pas leur faute si elles ont été manipulées par des criminels. Ces fraudeurs savent comment exploiter la nature humaine et utiliser l'empressement à faire confiance, la générosité et l'ouverture de cœur des gens pour faire de nouvelles victimes.

Tout le monde a un rôle à jouer afin de se protéger contre les fraudes fréquentes. Il est important de se renseigner et de renseigner les membres de sa famille, surtout les personnes âgées, car elles sont fréquemment ciblées par les fraudeurs. Pour plus de renseignements, il est possible de consulter le site du Centre antifraude du Canada et le site de la GRC : www.grc.gc.ca.

Soyez prudents et renseignez-vous, car si cela semble trop beau pour être vrai, ça l'est probablement. Ce dicton peut avoir l'air cliché, et peut donc avoir perdu un peu de sa signification, mais quand il s'agit de protéger son identité et son argent durement gagné, ce vieux cliché reprend tout son sens.

Contactez-nous

Cap. Laurent Lemieux
La GRC au Nouveau-Brunswick
Programme de criminalité financière

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