Notre image
L'origine du symbole emblématique du cavalier de la GRC remonte à plus de 100 ans. Aujourd'hui, notre image est un symbole du Canada reconnu à travers le pays et le monde.
Sur cette page
- Symbole reconnu dans le monde entier
- La marque « MP »
- Ambassadeurs non officiels
- Protégeons notre image
Symbole reconnu dans le monde entier
Malgré qu'il ne soit pas un symbole officiel du Canada, le gendarme à cheval est aussi « canadien » que l'orignal, le castor, les Rocheuses et la feuille d'érable. Mais le cavalier est bien plus qu'un simple symbole – la GRC représente la sécurité et est un service de police national de premier ordre.
Les journaux britanniques furent les premiers à utiliser le terme Mountie pour décrire les cavaliers en tunique rouge de la Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O) qui ont participé au Jubilé de diamant de la reine Victoria en 1897 à Londres, en Angleterre.
Dès les années 1920, des films hollywoodiens ont commencé à mettre en vedette nos cavaliers, ce qui a aidé à les faire connaître dans le monde entier. Dans les années 1950, les membres de la « police montée » figuraient dans plus de 250 films de langue anglaise et presque autant de romans. C'est ainsi que l'adage selon lequel la Gendarmerie ramène toujours son homme, paru pour la première fois en 1877 dans un journal américain, est devenu célèbre.
Nous ne travaillons plus à cheval, mais l'image emblématique du cavalier sur sa monture noire, portant la tunique rouge, le Stetson et les bottes brunes, perdure. Nous demeurons l'un des rares services de police de renommée internationale.
La marque « MP »
Bien que moins célèbre que le gendarme à cheval ou la tunique rouge, la marque « MP » n'en est pas moins emblématique. La PCN-O a été la première à l'enregistrer le 7 juin 1887; mais elle était déjà utilisée officieusement depuis 1874.
La PCN-O a d'abord apposé la marque « MP » sur l'épaule gauche de ses chevaux. La pratique du marquage des chevaux a toutefois été abandonnée en 1950.
Plus tard, la marque « MP » a été peinte sur nos navires, aéronefs et motoneiges. Nous utilisons maintenant des décalques de l'insigne de la GRC sur tous nos véhicules.
La marque « MP » subsiste néanmoins sur les chabraques (couvertures) de nos chevaux. Cette pratique remonte aux années 1920.
Ambassadeurs non officiels
Nous sommes fiers de représenter le Canada à titre d'ambassadeurs non officiels.
Chaque année, nous recevons des centaines de demandes sollicitant la présence de nos membres à des événements au Canada et ailleurs dans le monde. Une représentation vivante du patrimoine et de l'histoire du Canada, le Carrousel a donné des spectacles devant des millions de personnes ici au pays et à l'étranger.
Nous sommes un maillon essentiel de la société canadienne. Avec plus de 30 000 précieux employés, nous nous soucions de notre travail, de nos collectivités et les uns des autres. Nous travaillons ensemble pour assurer la sécurité de la population canadienne à l'appui de notre vision : Les gens d'abord | L'excellence policière | Un Canada plus sûr.
Protégeons notre image
La majorité des gens ne se rendent pas compte que le nom, l'image et les marques de la GRC sont protégés en vertu des lois canadiennes sur la propriété intellectuelle.
Chaque année, des personnes et des entreprises de partout dans le monde demandent l'autorisation d'utiliser notre image dans le cadre de diverses initiatives.
- Films
- Documentaires
- Livres
- Émissions de télévision
- Objets de collection et vêtements
La propriété intellectuelle de la GRC comprend, sans s'y limiter, les éléments suivants.
- Insigne
- Devise
- Produits de communication
- Photographies
- Vidéos
- « Gendarmerie royale du Canada » ou « GRC »
- toute autre combinaison de lettres liées à la Gendarmerie royale du Canada
- toute représentation graphique d'un(e) membre en uniforme
Nous ne participons pas à des activités qui pourraient donner l'impression que nous recommandons ou faisons la promotion de produits ou de services d'un particulier ou d'une entreprise.
- Date de modification :