Résultats des sondages 2019-2020 d'opinion auprès des clients et des partenaires
Résultats sommaires
La GRC a pour objectif d'assurer les meilleurs services de police qui soient dans les collectivités qu'elle sert. Nous menons dorénavant trois sondages chaque année pour recueillir l'opinion de la population canadienne, de nos partenaires et des intervenants au sujet du travail que nous accomplissons.
Les résultats des sondages de 2019-2020 sont positifs. En général, les résidents, les clients et les partenaires sont satisfaits des services assurés par la GRC au Nouveau-Brunswick. Certains aspects pourraient toutefois être améliorés, notamment la GRC pourrait :
accroître sa transparence;
augmenter sa participation et sa visibilité dans la collectivité;
échanger davantage d'information avec ses partenaires.
Les pourcentages affichés ci-dessous concernent les réponses D'accord et Tout à fait d'accord.
Ce que les résidents du Nouveau-Brunswick pensent
Selon les résultats du Sondage d'opinion des citoyens canadiens sur les services de police de la GRC, la satisfaction générale envers la GRC est de 79%.
Voici d'autres résultats:
confiance: 72 %
information adéquate reliée au travail de la GRC: 53 %
organisation ouverte et transparente: 42 %
sensibilité aux différents groupes et cultures: 56 %
coordination efficace de réponse aux appels de service: 60 %
contribution à la sécurité routière: 76 %
Ce que nos partenaires contractuels pensent
Selon les résultats du Sondage auprès des partenaires contractuels, la satisfaction générale envers la GRC est de 70%.
Voici d'autres résultats:
confiance: 73 %
services de police de haute qualité: 55 %
dirigeants locaux efficaces: 61 %
contribution à la qualité de vie de la communauté: 59 %
information utile reliée au travail: 41 %
bon rapport qualité-prix: 22 %
deploiement efficace des ressources: 68 %
contribution à la sécurité routière: 68 %
Ce que nos partenaires policiers pensent
Selon les résultats du Sondage auprès des partenaires policiers et des intervenants, la satisfaction générale envers la GRC est de 83%.
Voici d'autres résultats:
confiance: 88 %
sensibilité aux besoins des partenaires: 52 %
dirigeants locaux efficaces: 70 %
coordination efficace de réponse aux appels de service: 57 %
partage de recherche avec les partenaires: 45 %
information et renseignements pertinents: 84 %
contribution à la sécurité routière: 54 %
Sondage d'opinion des citoyens canadiens sur les services de police de la GRC de 2019-2020
Le Sondage d'opinion auprès des citoyens du Nouveau-Brunswick sur les services de police de la GRC consiste à sonder l'opinion des résidents adultes du Nouveau-Brunswick, plus particulièrement dans les régions où la GRC assure des services de police. Un échantillon de répondants (par téléphone et en ligne) a été alloué à la division J, mettant l'accent sur les secteurs servis par la GRC. Le nombre de répondants pour le Nouveau-Brunswick en 2019-20 est 162.
Attitudes à l'égard de la GRC
D'accord
Neutre
En désaccord
Quelle est l'importance de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens
97 %
1 %
2 %
Quelle est votre satisfaction à l'égard de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens
79 %
10 %
11 %
Je me sens plus en sécurité grâce à la GRC
76 %
13 %
11 %
Valeurs fondamentales de la GRC
D'accord
Neutre
En désaccord
La GRC fait preuve de professionnalisme dans son travail
83 %
11 %
6 %
La GRC est une organisation intègre
72 %
17 %
11 %
Le personnel de la GRC est honnête
64 %
24 %
12 %
Le personnel de la GRC fait preuve de compassion
64 %
24 %
11 %
La GRC est une organisation responsable
69 %
14 %
17 %
La GRC traite les gens avec respect
61 %
25 %
14 %
Généralités
D'accord
Neutre
En désaccord
La GRC s'efforce de fournir un service de qualité au public
68 %
21 %
11 %
La GRC fournit la même qualité de service à tous les citoyens et citoyennes
50 %
17 %
34 %
La GRC s'efforce de fournir un service dans la langue officielle de mon choix,français ou anglais
84 %
10 %
6 %
La GRC est un symbole du Canada reconnu
95 %
2 %
3 %
J'ai confiance en la GRC
72 %
16 %
12 %
J'encouragerais des amis et des membres de la famille à se postuler à la GRC
58 %
25 %
17 %
Relations avec la GRC
D'accord
Neutre
En désaccord
La GRC a des dirigeants locaux efficaces
59 %
30 %
11 %
La GRC a des dirigeants nationaux efficaces
58 %
26 %
16 %
La GRC fournit aux Canadiens et aux Canadiennes des renseignements adéquats sur le travail qu'elle accomplit
53 %
24 %
23 %
La GRC est une organisation ouverte et transparente
42 %
28 %
30 %
La GRC est représentative des diverses communautés canadiennes qu'elle sert
65 %
18 %
17 %
La GRC s'occupe de questions qui sont importantes aux yeux des gens de cette communauté
62 %
27 %
11 %
Je ressens le devoir moral de suivre les ordres de la police
85 %
10 %
5 %
J'appuie généralement la façon d'agir de la GRC
78 %
12 %
9 %
J'aiderais la GRC si on me demandait de le faire
89 %
9 %
2 %
Sensibilité
D'accord
Neutre
En désaccord
La GRC est sensible aux besoins des différents groupes et cultures
56 %
25 %
19 %
La GRC est respectueuse des besoins culturels des peuples autochtones
54 %
20 %
26 %
La GRC traite les femmes équitablement
59 %
17 %
24 %
La GRC est sensible aux besoins de la communauté LGBTQ2S
55 %
30 %
15 %
Visibilité et réactivité
D'accord
Neutre
En désaccord
Le personnel de la GRC assure une présence visible dans ma communauté, ma province ou mon territoire
74 %
17 %
9 %
La GRC est présente dans les médias sociaux, par exemple Twitter et Facebook
61 %
25 %
14 %
La GRC est efficace lorsque vient letemps de réagir rapidement à des appels d'aide
60 %
18 %
22 %
La GRC contribue à la sécurité routière dans ma province ou dans mon territoire
76 %
11 %
14 %
La GRC prend des décisions en s'appuyant sur des faits
69 %
22 %
9 %
La GRC est une organisation innovatrice et tournée vers l'avenir
55 %
28 %
17 %
Priorités de la GRC
D'accord
Neutre
En désaccord
La GRC s'attaque à la délinquance tant commise que subie par les jeunes
60 %
26 %
14 %
La GRC réduit la menace et les répercussions du crime organisé
72 %
13 %
15 %
La GRC réduit la menace et les répercussions des crimes graves tels que les meurtres, les agressions sexuelles, les vols qualifiés et les incendies criminels
68 %
18 %
14 %
La GRC est efficace pour résoudre des crimes où de la violence est impliquée
72 %
17 %
10 %
La GRC réagit de façon efficace à des menaces à la sécurité nationale
74 %
16 %
9 %
La GRC agit de façon efficace pour contrer la radicalisation et la violence
57 %
26 %
17 %
La GRC intervient efficacement en cas de menaces pour les avions de passagers canadiens
71 %
24 %
6 %
La GRC contribue à accroître la sûreté des communautés autochtones
47 %
28 %
24 %
La GRC fait avancer la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada
47 %
29 %
23 %
La GRC contribue à l'information et à la résilience des Canadiens
56 %
32 %
12 %
La GRC réduit les conséquences globales des crimes économiques
59 %
21 %
21 %
La GRC intervient efficacement dans les cas de menaces cybercriminelles
63 %
20 %
17 %
La GRC traite efficacement les fraudes en ligne
52 %
18 %
30 %
La GRC réduit la vente et la distribution de drogues illicites
63 %
15 %
22 %
La GRC réagit de façon efficace à des menaces à la frontière entre différents points d'entrée
71 %
13 %
17 %
La GRC s'adapte aux tendances et menaces actuelles et émergentes
69 %
18 %
12 %
Je sais que la GRC participe à un éventail d'activités internationales, comme des missions de maintien de la paix et la prestation de formations à des corps policiers étrangers
80 %
11 %
9 %
Selon vous, à quelle fréquence la GRC agit-elle au-delà des pouvoirs qui lui sont conférés dans votre quartier
16 %
19 %
65 %
Contact avec la GRC
Pourcentage des Canadiens qui ont eu un contact direct aved la GRC au cours de la dernière année
%
Oui
36 %
Non
64 %
Pourcentage des Canadiens qui ont contacté la GRC eux-mêmes*
%
Oui
57 %
Non
43 %
Résultats fondés sur les répondants du Nouveau-Brunswick qui ont indiqué avoir eu un contact direct avec la GRC au cours de la dernière année (57 répondants).
Pour quelle raison avez-vous eu le plus récent contact avec la GRC?
%
Pour une question criminelle
18 %
Pour une infraction au code de la route ou un accident
28 %
Pour une plainte
6 %
Pour une catastrophe naturelle, comme une inondation ou un feu incontrôlé
0 %
Pour une activité, un projet ou un programme de prévention criminelle
11 %
Pour une autre raison
37 %
Résultats fondés sur les répondants du Nouveau-Brunswick qui ont indiqué avoir eu un contact direct avec la GRC au cours de la dernière année (57 répondants).
Opinions sur les contacts avec la GRC
Les questions ont été répondues sur une échelle à cinq point et résumées à d'accord, neutre et en désaccord pour en faciliter la revue.
D'accord
Neutre
En désaccord
Il a été facile de joindre la GRC
81%
3%
17%
Le personnel de la GRC m'a traité(e) équitablement
79%
5%
16%
Le personnel de la GRC a fait preuve de professionnalisme
88%
0%
12%
Le personnel de la GRC a été courtois et respectueux
83%
5%
12%
Le personnel de la GRC était bien informé et compétent
69%
15%
16%
Le personnel de la GRC a fourni le service dans des délais raisonnables
72%
7%
21%
Le personnel de la GRC a fait plus que le minimum pour fournir un bon service
45%
26%
30%
Le personnel de la GRC m'a donné toute l'information dont j'avais besoin dans la situation
67%
14%
19%
Dans quelle mesure avez-vous été satisfait(e) du service reçu
63%
9%
28%
Résultats fondés sur les répondants du Nouveau-Brunswick qui ont indiqué avoir eu un contact direct avec la GRC au cours de la dernière année (57 répondants).
Notes
Les résultats dans les tableaux ont été obtenus en utilisant une combinaison de réponses par téléphone et en ligne
Les pourcentages listés n'incluent pas les réponses « je ne sais pas » ou « sans opinion ».
Les pourcentages ne s'additionnent pas toujours à 100 % dû à l'arrondissement des chiffres.
Les résultats dans la section générale sont pondérés - ils sont ajustés pour que l'âge, le genre et la région soient plus représentatifs de la population canadienne.
Sondage auprès des partenaires contractuels de 2019-2020
Le Sondage auprès des partenaires contractuels est mené auprès des maires, des dirigeants autochtones et de représentants du gouvernement local, provincial et territorial responsables des contrats avec la GRC pour leur territoire de compétence respectif. Au total, 52 personnes ont répondu au sondage pour le Nouveau-Brunswick.
Survey
D'accord
Neutre
En désaccord
Quelle est l'importance de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens
96 %
4 %
0 %
Quelle est votre satisfaction à l'égard de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens
70 %
12 %
18 %
Généralités
D'accord
Neutre
En désaccord
La GRC fait preuve de professionnalisme dans son travail
92%
6%
2%
La GRC est une organisation intègre
90%
8%
2%
Le personnel de la GRC est honnête
85%
12%
2%
Le personnel de la GRC fait preuve de compassion
69%
25%
6%
La GRC est une organisation responsable
55%
35%
10%
La GRC traite les gens avec respect
80%
18%
2%
La GRC atteint systématiquement ses objectifs
47%
40%
13%
La GRC s'efforce de fournir un service dans la langue officielle de mon choix, français ou anglais
84%
16%
0%
La GRC fournit des services de police de haute qualité
55%
31%
14%
Relations avec la GRC
D'accord
Neutre
En désaccord
J'ai confiance en la GRC
73 %
21 %
6 %
La GRC a des dirigeants locaux efficaces
61 %
29 %
10 %
La GRC a des dirigeants nationaux efficaces
57 %
40 %
2 %
La GRC est prête à intervenir en cas d'urgence
73 %
20 %
8 %
Mon organisation apprécie grandement la collaboration de la GRC et son travail dans ma communauté, ma province ou mon territoire
65 %
13 %
21 %
Mon organisation entretient de bonnes relations de travail avec la GRC dans ma communauté, ma province ou mon territoire
58 %
17 %
25 %
Mon organisation participe suffisamment à la définition des priorités locales de la GRC en matière policière
35 %
24 %
41 %
Mon organisation et la GRC collaborent à l'élaboration de plans communautaires, p. ex., les plans de rendement du détachement ou du service
27 %
25 %
47 %
La GRC tient ses engagements
44 %
40 %
17 %
La GRC mène les consultations voulues sur les décisions ou les mesures qui touchent mon organisation
35 %
22 %
43 %
Mon organisation est satisfaite de l'administration et du maintien des ententes sur les services de police provinciaux et territoriaux
33 %
22 %
46 %
Mon organisation est satisfaite de l'administration et du maintien des ententes sur les services de police municipaux
38 %
14 %
48 %
Sensibilité
D'accord
Neutre
En désaccord
La GRC est sensible aux besoins des différents groupes et cultures
77 %
21 %
2 %
La GRC est sensible aux enjeux relatifs à la jeunesse
70 %
26 %
4 %
La GRC traite les personnes de minorité visible équitablement
77 %
20 %
2 %
La GRC traite les personnes autochtones équitablement
71 %
24 %
5 %
La GRC traite les femmes équitablement
81 %
14 %
5 %
La GRC traite les membres de la communauté LGBTQ2S équitablement
79 %
21 %
0 %
Participation / Intervention
D'accord
Neutre
En désaccord
La GRC est visible dans ma communauté grâce à des patrouilles à pieds ou en voiture
33 %
17 %
50 %
Le personnel de la GRC répond à mes besoins
51 %
22 %
27 %
La GRC aborde les services de police d'une façon qui reflète les valeurs de ma communauté
34 %
32 %
34 %
La GRC contribue à la sécurité routière dans ma province ou mon territoire
68 %
12 %
20 %
La GRC diffuse rapidement de l'information sur Internet et les médias sociaux, par exemple sur Twitter et Facebook
67 %
26 %
7 %
La GRC dispose d'un effectif motivé
67 %
30 %
2 %
La GRC fait progresser la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada
50 %
43 %
7 %
Dans l'ensemble, la GRC contribue utilement à la qualité de vie à long terme de ma communauté
59 %
29 %
20 %
Interactions et rapports
D'accord
Neutre
En désaccord
La GRC fournit à ses clients des informations utiles sur son travail
41 %
29 %
31 %
La GRC communique efficacement au sujet de ses actions
37 %
37 %
27 %
Les informations fournies par la GRC sont de grande qualité
57 %
24 %
18 %
Les informations fournies par la GRC sont transmises en temps opportun
46 %
28 %
26 %
Les informations fournies par la GRC sont complètes
53 %
33 %
14 %
L'information et les renseignements fournis par la GRC sont pertinents
68 %
23 %
9 %
Je suis satisfait de l'information fournie par la GRC à ma communauté, à ma province ou à mon territoire
37 %
23 %
40 %
Valeur et redditions de comptes
D'accord
Neutre
En désaccord
La GRC montre clairement comment elle utilise les fonds octroyés par ses clients municipaux ou provinciaux
18 %
32 %
50 %
La GRC offre un niveau de service déterminé par le service de police à contrat conformément à l'Entente sur les services de police
33 %
28 %
39 %
Les services de la GRC représentent un bon rapport qualité-prix
22 %
35 %
43 %
La GRC déploie ses ressources de manière efficace
45 %
31 %
24 %
Je suis satisfait du processus de planification financière de la GRC
22 %
48 %
30 %
Le personnel de la GRC est bien informé et compétent
84 %
16 %
0 %
Efficacité opérationnelle
D'accord
Neutre
En désaccord
La GRC réduit la menace et les répercussions du crime organisé
61 %
23 %
16 %
La GRC réduit la menace et les répercussions des crimes graves tels que les meurtres, les agressions sexuelles, les vols qualifiés et les incendies criminels
56 %
29 %
16 %
La GRC réduit la vente et la distribution de drogues illicites
49 %
26 %
26 %
La GRC intervient efficacement en cas de menaces pour la sécurité nationale
78 %
20 %
2 %
La GRC intervient efficacement pour contrer les cas de radicalisation menant à la violence
69 %
29 %
3 %
La GRC intervient efficacement dans les cas de menaces cybercriminelles
72 %
17 %
11 %
La GRC s'attaque à la délinquance tant commise que subie par les jeunes
64 %
31 %
5 %
La GRC contribue à accroître la sûreté des collectivités autochtones
63 %
30 %
7 %
La GRC réduit les répercussions du crime économique, comme le blanchiment d'argent et la fraude boursière (sur les marchés financiers).
66 %
28 %
6 %
La GRC utilise des techniques policières de pointe
68 %
27 %
5 %
Globalement, je suis satisfait de la prestation des programmes et services de la GRC
44 %
22 %
34 %
Démographiques
Comment décririez-vous votre organisation?
%
Municipalité ou communauté
85 %
Communauté autochtone
4 %
Ministère ou organisme provincial/territorial
10 %
Autre (veuillez préciser) :
2 %
Ne sais pas
0 %
Quel est le nombre d'habitants de la communauté où vous vivez?
%
Population jusqu'a 1 000 habitants
33 %
Population de 1 001 à 5 000 habitants
46 %
Population de 5 001 à 15 000 habitants
12 %
Population de 15 001 à 30 000 habitants
2 %
Population de 30 001 à 100 000 habitants
4 %
Population de plus de 100 000 habitants
4 %
Ne sais pas
0 %
Notes
Les questions ont été répondues sur une échelle à cinq point et résumées à d'accord, neutre et en désaccord pour en faciliter la revue.
Les pourcentages listés n'incluent pas les réponses « je ne sais pas » ou « sans opinion ».
Les pourcentages ne s'additionnent pas toujours à 100 % dû à l'arrondissement des chiffres.
Sondage auprès des partenaires policiers et des intervenants de 2019-2020
Le Sondage auprès des partenaires policiers et des intervenants comprend des questions générales visant à évaluer la GRC et des questions précises sur les secteurs d'activité de la GRC avec qui ils travaillent (p. ex. Police fédérale, Services de police contractuels et autochtones, Opérations techniques). Au total, 24 personnes ont répondu au sondage au Nouveau-Brunswick.
Les partenaires policiers et les intervenants sont des représentants d'autres services de police et d'organismes et ministères gouvernementaux avec lesquels la GRC collabore et d'organisations non gouvernementales pour qui les activités de la GRC présentent un grand intérêt, comme les associations des libertés civiles et les organisations juridiques.
Généralités
D'accord
Neutre
En désaccord
Quelle est l'importance de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens
100 %
0 %
0 %
Quelle est votre satisfaction à l'égard de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens?
83 %
4 %
12 %
Valeurs
D'accord
Neutre
En désaccord
La GRC fait preuve de professionnalisme dans son travail
96 %
4 %
0 %
La GRC est une organisation intègre
79 %
21 %
0 %
La GRC est une organisation responsable
83 %
8 %
8 %
Le personnel de la GRC est honnête
91 %
9 %
0 %
Le personnel de la GRC fait preuve de compassion
88 %
12 %
0 %
Le personnel de la GRC fait preuve de respect
91 %
5 %
5 %
J'ai confiance en la GRC
88 %
8 %
4 %
Partenariats avec la GRC
D'accord
Neutre
En désaccord
Notre organisation apprécie grandement la contribution de la GRC à notre partenariat/ collaboration
87 %
13 %
0 %
La GRC est sensible aux besoins particuliers de ses partenaires
52 %
26 %
22 %
La GRC a des dirigeants locaux efficaces
70 %
22 %
9 %
La GRC a des dirigeants nationaux efficaces
40 %
55 %
5 %
La GRC contribue à accroître la sûreté des collectivités autochtones
50 %
50 %
0 %
La GRC fait avancer la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada
33 %
61 %
6 %
Services et interventions
D'accord
Neutre
En désaccord
La GRC intervient de façon coordonnée aux demandes de service
57 %
13 %
30 %
La GRC contribue à la sécurité routière dans ma province ou dans mon territoire
58 %
12 %
29 %
La GRC fournit des services de police de haute qualité
75 %
12 %
12 %
La GRC s'efforce de fournir un service dans la langue officielle de mon choix, français ou anglais
91 %
9 %
0 %
Efficacité opérationnelle
D'accord
Neutre
En désaccord
La GRC s'attaque à la délinquance tant commise que subie par les jeunes
73 %
18 %
9 %
La GRC intervient efficacement en cas de menaces pour la sécurité nationale
95 %
5 %
0 %
La GRC intervient efficacement pour contrer la radicalisation menant à l'extrémisme violent
87 %
13 %
0 %
La GRC réduit la menace et les répercussions des crimes graves tels que les meurtres, les agressions sexuelles, les vols qualifiés et les incendies criminels
65 %
25 %
10 %
La GRC est un partenaire précieux dans la réduction de la menace et des répercussions du crime transnational grave et organisé
90 %
10 %
0 %
La GRC est un partenaire précieux dans la réduction de la vente et de la distribution de drogues illicites
88 %
4 %
8 %
La GRC réduit les répercussions du crime économique
68 %
26 %
5 %
La GRC réduit les répercussions du blanchiment d'argent
67 %
27 %
7 %
La GRC réduit les répercussions de la fraude boursière (sur les marchés financiers).
53 %
33 %
13 %
La GRC réduit les répercussions de la fraude grave organisée
56 %
31 %
12 %
La GRC intervient efficacement dans les cas de menaces cybercriminelles
63 %
21 %
16 %
La GRC intervient efficacement dans les cas de menaces à la frontière entre les points d'entrée
60 %
27 %
13 %
La GRC contribue efficacement au respect des obligations du Canada en matière de sécurité à la frontière
50 %
38 %
12 %
Communication et technologie
D'accord
Neutre
En désaccord
La GRC communique les résultats de ses recherches à mon organisation
45 %
32 %
23 %
L'information et les renseignements fournis par la GRC sont fiables
84 %
9 %
5 %
La GRC fournit l'information et les renseignements en temps opportun
54 %
29 %
17 %
Je suis satisfait(e) de l'information que la GRC fournit à mon organisation
48 %
26 %
26 %
La GRC est une organisation innovatrice et tournée vers l'avenir
52 %
43 %
5 %
La GRC diffuse rapidement de l'information sur Internet et les médias sociaux, par exemple sur Twitter et Facebook
64 %
32 %
5 %
Les services de police internationale de la GRC sont facilement accessibles
50 %
50 %
0 %
Dans l'ensemble, la GRC fournit des services de grande qualité sur les plans scientifique, technique et des enquêtes
92 %
8 %
0 %
Démographiques
Sur quel(s) domaine(s) votre partenariat avec la GRC porte-t-il l'accent?
%
Crimes graves et crime organisé
58 %
Sécurité nationale
8 %
Jeunesse
17 %
Intégrité économique
8 %
Communautés autochtones
8 %
Aucun de ces domaines
33 %
Ne sais pas
4 %
Quelle est la taille approximative de votre organisation?
%
Moins de 25 employés
38 %
25-99 employés
21 %
100-299 employés
29 %
300-999 employés
8 %
1 000 employés ou plus
4 %
Ne sais pas
0 %
Comment décririez-vous la collectivité dans laquelle vous vivez?