Rapport annuel de 2020
Travailler ensemble pour créer des collectivités sécuritaires au Nouveau-Brunswick
Table des matières
- Fière de faire partie de votre collectivité
- Message du ministre de la Justice et de la Sécurité publique
- Message du commandant divisionnaire
- Votre GRC – En bref
- Responsabilité et transparence
- Équité, diversité et inclusion
- Services de police communautaires et autochtones
- Services de police de base - Opérations criminelles
- La GRC au Nouveau-Brunswick et la COVID-19
- Infractions liées aux drogues au Nouveau-Brunswick
- En Alerte et messagerie en cas d'incident critique
- La circulation en chiffres
- Protéger les citoyens les plus vulnérables
- Recrutement – Joignez-vouz au plus grand corps policier du Canada
- Police fédérale
- Service régional de Codiac de la GRC
- District du Nord-Est
- District de l'Ouest
- District du Sud-Est
- Aperçu de la Division
- La voie à suivre
Pour nous joindre
Suivez-nous pour obtenir des nouvelles sur la sécurité publique et des conseils en matière de prévention du crime, et pour nous aider à résoudre des crimes.
Faire partie de votre collectivité
Tous les jours, la GRC au Nouveau-Brunswick déploie de grands efforts non seulement pour élucider des crimes, mais aussi pour prévenir la criminalité. Qu'il s'agisse d'effectuer des contrôles routiers pour décourager les pratiques de conduite dangereuse, de mener des enquêtes pour réduire la quantité de drogues illicites disponible dans nos collectivités ou de tendre la main aux jeunes à risque, la GRC est déterminée à toujours apporter une contribution positive. Bien que le rôle de la GRC à cet égard soit essentiel, sa réussite dépend largement de solides partenariats établis avec les collectivités qu'elle sert, avec les autres organismes d'application de la loi et avec tous ses partenaires. En travaillant ensemble, nous pourrons atteindre notre objectif collectif au Nouveau-Brunswick, soit d'assurer la sécurité de notre belle province et de sa population.
Tle'k Kwutanminaq
Te'sikiskik, Sikniktikewa'kikewaq Nuji-kla'qa'lua'tijik atikneta'jik, panuijkatmnew aqq naqa'tunew o'pla'tekemk. Nuji-kla'qa'lua'tijik jiko'taqatijik aqq enqa'la'tijik wenik kulaman ma' kepaqsayjimkuti'k, nikana'tu'tij tel-panuijkatmumk tel-piskwa'q wini-mpisun ntui'skasiktn wutank aqq apoqnmua'tijik nutqo'ltijik ta'n kitnma'tilijik, ketu' apoqntmek wula'siktn ta'n telo'ltimk. Nuji-kla'qa'lua'tijik keknue'k ta'n tel-lukuti'tij katu kulaman wul-pmiatew koqoey, nuta'tij apoqnmasuti wejiaq wutanl ta'n etl-lukutijik, pilue'l nuji-kla'qa'lua'timkl aqq wunaqapemuaq. Maw-lukuti'k, kisa'tesnu ta'n koqoey nuta'q maliaptasin Sikniktik: kulaman ne'kaw wla'sitew teli-anko'tmumkl aqq teli-westawikl wutanl aqq wulkaqnitew wikimk Sikniktik.
Wiciyawtomuhpon Ewikultiyeq
Ehtahsi Kiskahk, Nuci tqonkehcik yut nkitahkomikumon New Brunswick, sikoluhkhotuwok, kat tehpu 'kiluwapotomuniya memhuwi wapololuhkhotimok kenoq ona 'toqeci 'kolamatomuniya wapololuhkhotimok. 'Cipotuk tan tuci 'cuwi 'conelawa yuhut wosami kakawoqittucik, 'qeci nikani wewisiniya mesq petankuwetasikil wiwoneskahsuwikol awtik, kosona tehpu 'qeci 'qolopehlaniya yukt ewasisuwici mace wapolitahasulticik, nekayiw tehc wolluhkhotipon. Woli kcicihtasu nuci tqonkehcik ehcuwoluhkatomuhtit, ntahcuwapeman tena psiw etoluhkeweq naka psiw witoluhkemeq qaskuwiktaqiyil. Mawoluhkhotimok, komac ksahsonuwiw, 'kisihc mawi wicuhketomonen 'sankewawsuwakon yut nkitahkomikumon New Brunswick.
Message du ministre de la Justice et de la Sécurité publique
Depuis le début de la pandémie, l'an dernier, nous avons assisté à des changements monumentaux dans nos vies personnelles et professionnelles.
Si, dans de nombreuses professions, il existe des solutions technologiques faciles à mettre en œuvre pour s'adapter à la COVID-19, il n'en va pas de même pour tous les aspects de l'application de la loi. Rien ne peut remplacer les agents dans les collectivités et dans les rues. Vous ne pouvez pas réconforter des victimes sur FaceTime, vous ne pouvez pas faire de contrôles routiers sur Skype et vous ne pouvez pas enquêter sur les lieux d'un crime par l'entremise de Microsoft Teams.
Vous êtes restés en première ligne et les Néo-Brunswickois s'en portent mieux.
Bien que l'année écoulée ait été marquée par de grands bouleversements et d'événements sans précédent, il était réconfortant de savoir que nous pouvions compter sur le professionnalisme de la GRC et son goût du travail bien fait. À l'aube de la deuxième année de la pandémie, nous avons une certitude : la province comptera encore sur la GRC.
Je tiens à remercier tous les membres de la GRC pour leur dévouement continu à assurer la sécurité au Nouveau-Brunswick.
L'honorable Hugh J. Flemming (c.r.)
Ministre de la Justice et de la Sécurité publique
Procureur général
Message du commandant divisionnaire
Le professionnalisme de la GRC au Nouveau-Brunswick est toujours le plus évident dans les moments d'adversité. Je n'ai jamais été aussi reconnaissant de la qualité de nos professionnels de la police, ni aussi fier de diriger notre effectif, que durant l'année qui vient de s'écouler.
La pandémie de COVID-19 a eu un impact sur tous les aspects de notre vie personnelle et professionnelle, et elle continue d'avoir de nombreuses répercussions sur l'avenir. L'application historique de la Loi sur les mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick, ainsi que sa durée et sa portée, ont nécessité des approches nouvelles et novatrices en matière d'application de la loi dans toute la province. Nous avons travaillé avec diligence avec les partenaires et les collectivités pour assurer une application et une collaboration adéquates, alors que nous nous avions tous à nous adapter à un environnement qui évoluait rapidement.
Dans tout cela, nos priorités en matière de sûreté et de sécurité publiques sont restées constantes. Notre approche stratégique, fondée sur le renseignement, a permis de mener des enquêtes et des opérations ciblées, en mettant l'accent sur ceux qui causent le plus de tort à nos collectivités.
L'année écoulée a également offert des possibilités de nouvelles approches, de gains d'efficacité et d'innovation. Nous continuons de nous efforcer d'être responsables et transparents, pour refléter nos collectivités et pour montrer l'exemple.
Nous continuons de grandir et d'apprendre en tant qu'organisation, de reconnaître les points à améliorer et de prendre les mesures nécessaires pour nous assurer que nous faisons tout en notre pouvoir pour soutenir nos employés et les personnes que nous servons. En travaillant ensemble, nous sommes plus forts et mieux préparés à ce qui nous attend.
Je vous remercie de la confiance que vous accordez à la GRC du Nouveau-Brunswick et je me réjouis de la poursuite de notre collaboration.
Commissaire adjoint Larry Tremblay, M.O.M.
Commandant divisionnaire, GRC du Nouveau-Brunswick
Votre GRC – En bref
Le saviez-vous?
La GRC au Nouveau-Brunswick emploie 1 254 personnesNote de bas de page 1 (856 membres réguliers, 398 employés civils).
Selon le rapport de la GRC sur la représentation des groupes visés par l'équité en matière d'emploi
:- 37 % des employés sont des femmes
- 23,4 % des postes de supervision sont occupés par des femmes
- 6,3 % sont des employés/membres réguliers autochtones
- 4,2 % sont des employés issus des minorités visibles
- 1,7 % sont des employés aux capacités diverses
- 74,9 % des employés sont officiellement bilingues
La GRC au Nouveau-Brunswick a dépensé 157 millions de dollars au cours de l'exercice 2020. La majeure partie de cette somme est réinvestie dans les collectivités du Nouveau-Brunswick :
- Les employés paient des impôts, possèdent des propriétés, achètent des biens et des services et font des dons à des organisations caritatives locales.
- La GRC achète de l'équipement et des fournitures.
Responsabilité et transparence
La GRC au Nouveau-Brunswick sait que les gens se soucient du travail de la police dans leur collectivité. Nous voulons que les citoyens sachent ce que nos membres font chaque jour pour assurer la sécurité de notre province - pour réduire, résoudre et prévenir la criminalité./p>
- Rapport d'incidents quotidiens
-
- Aperçu de certaines des demandes de services auxquels les agents de la GRC répondent en 24 heures.
- Nombre total de demandes de services et répartition de ces demandes par niveau de priorité pour la période de 24 heures.
- Peut être consulté au Rapport d'incidents quotidiens
Nous donnons régulièrement des renseignements sur notre travail dans des communiqués de presse, sur les médias sociaux, dans le rapport annuel et dans les rapports trimestriels destinés aux douze commissions de services régionaux de la province.
- Rapports trimestriels aux commissions de services régionaux
-
- Priorités locales en matière de services policiers, établies et fixées en collaboration avec les collectivités.
- Initiatives ciblées pour répondre aux préoccupations locales.
- Enquêtes auprès des clients et des partenaires en 2019 2020
-
- 97 % des Néo-Brunswickois estiment que la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens est importante.
- 83 % des Néo-Brunswickois estiment que la GRC fait preuve de professionnalisme dans ses rapports avec le public.
La GRC au Nouveau-Brunswick est déterminée à mettre en œuvre de nouvelles façons de partager l'information sur le travail que nous faisons avec ceux que nous servons.
Équité, diversité et inclusion
Les personnes sont au cœur des services de police. La GRC au Nouveau-Brunswick s'engage à respecter l'équité, la diversité et l'inclusion au sein de son effectif et dans les collectivités qu'elle sert. La diversité de nos horizons nous permet d'acquérir une expérience inestimable, d'élargir notre compréhension, de renforcer nos relations et de maximiser notre engagement.
Un nom qui en dit long
Un dialogue respectueux commence par un vocabulaire approprié. Nous engageons de nombreuses consultations pour nous assurer que les mots que nous utilisons reflètent et respectent tous ceux que nous servons, et pour supprimer les termes désuets. Nous mettons activement les groupes concernés à contribution afin d'être mieux au fait du langage préféré, approprié et inclusif.
Contribution
Accordant une grande importance aux expériences individuelles de nos employés, nous sollicitons la contribution et les conseils réguliers du Comité consultatif sur les employés autochtones et du Comité sur l'équité, la diversité et l'inclusion.
Le Comité sur l'équité, la diversité et l'inclusion s'emploie à assurer l'inclusivité au sein de la GRC au Nouveau-Brunswick. Nous croyons qu'il est important de donner la parole à tous les employés et de leur offrir des possibilités équitables.
Le Comité consultatif sur les employés autochtones compte des représentants de toutes les catégories d'employés et de tous les grades qui servent d'intermédiaires pour un changement au sein de la GRC au Nouveau-Brunswick. Ce comité fournit des conseils et des recommandations au commandant divisionnaire sur les moyens d'améliorer continuellement nos services.
La GRC au Nouveau-Brunswick a mis en œuvre le Plan d'action stratégique pour les langues officielles afin d'augmenter le nombre d'employés bilingues et la qualité de leurs compétences linguistiques. Nos employés parlent également 26 autres langues, dont diverses langues autochtones, le farsi, le japonais, l'estonien, le gaélique, etc.
Formation et perfectionnement
Les employés de la GRC au Nouveau-Brunswick suivent divers cours obligatoires qui les sensibilisent aux perspectives des peuples autochtones, des LGBTQIA2S+ et des personnes aux capacités diverses. Il existe également des cours obligatoires sur l'égalité entre les sexes, la sensibilisation aux préjugés, la sensibilisation culturelle et l'humilité, la santé mentale, l'intervention en situation de crise et le désamorçage.
Services de police communautaires et autochtones
La GRC au Nouveau-Brunswick s'efforce d'être un partenaire sensible aux différences culturelles. Nous comprenons la valeur de la reconnaissance et du respect de nos différences, ainsi que celle de l'empathie, de la considération et d'un dialogue mutuellement respectueux dans notre travail et nos relations, afin de pouvoir servir nos collectivités avec conscience, compréhension et compassion.
Nous discutons régulièrement et travaillons en étroite collaboration avec les chefs, les Aînés, les conseils et les communautés autochtones en ce qui concerne les besoins, les priorités et les problèmes locaux.
Respect de la culture, des traditions et des croyances
La plume d'aigle peut être utilisée de la même manière que la Bible pour prêter serment, ou simplement pour apporter du réconfort dans les moments difficiles. En 2020, la GRC au Nouveau-Brunswick a commencé à offrir la possibilité de tenir une plume d'aigle à toute personne qui fournit une déclaration ou est interrogée par un policier, ou qui prête serment ou affirmation.
Exercice des couvertures de Kairos
L'exercice des couvertures de Kairos, qui a été élaboré avec des Aînés autochtones, aide les participants à mieux comprendre et apprécier les perspectives, les expériences et la résilience des Autochtones. Au Nouveau-Brunswick, il est offert aux employés de la GRC de tous les échelons.
Le saviez-vous?
- La GRC fournit des services de police à 14 des 15 Premières Nations au Nouveau-Brunswick.
- 6,3 % de ses employés sont autochtones.
- Six agents de programmes communautaires voués aux communautés autochtones.
Services de police de première ligne - Opérations criminelles
Tous les professionnels des services de police de base et les employés du soutien opérationnel essentiel de la GRC au Nouveau-Brunswick sont primordiaux à notre efficacité. Notre réussite est le résultat direct de leur dévouement inébranlable à l'égard des demandes de services que nous recevons.
Demandes de services
- 2019 – 124 094
- 2020 – 144 486Note de bas de page 2
- Augmentation de 14,1 %
Dix principaux types de demandes de services
- Circulation en mouvement – excès de vitesse – 16 250
- Fausses alarmes – 7 537
- Autres demandes relatives à la circulation – sans mouvement – 7 397
- Autres infractions relatives à la circulation – 5 044
- Loi sur la santé mentale - autres activités – 4 932
- Appels erronés ou abandonnés au service 911 – 4 422
- Personne/véhicule/biens suspects – 3 907
- Assistance au grand public – 3 755
- Voies de fait – 3 646
- Collisions de la circulation – dommages matériels non déclarables – 3 249
Dix principaux types d'infractions au Code criminel 2020
- Méfait – Dommages à la propriété – 7 276
- Voies de fait – 3 646
- Autres vols de moins de 5 000 $ – 2 982
- Troubler la paix – 2 779
- Fraude (argent, bien ou chose de valeur) de 5 000 $ ou moins – 2 775
- Proférer des menaces – 2 741
- Capacité de conduire affaiblie (alcool)/plus de 80 mg – 2 039
- Harcèlement criminel – 1 380
- Introduction par effraction – domicile – 1 248
- Vols de 5 000 $ ou moins dans un véhicule automobile – 1 003
La GRC au Nouveau-Brunswick et la COVID-19
La pandémie de COVID-19 a nécessité une grande flexibilité de la part de tous. La GRC au Nouveau-Brunswick s'est ajustée et adaptée à la nouvelle réalité en donnant la priorité à la sécurité des employés. Au nombre des mesures prises, elle a fourni un équipement de protection approprié, a élaboré des politiques et des procédures relatives à la COVID-19 et a suivi les directives et recommandations provinciales et fédérales.
Tout au long de la réponse à la pandémie, la nature fondamentale de ce que nous faisons et l'accent que nous mettons sur la primauté des opérations n'ont pas changé. Nous avons continué d'enquêter sur les crimes et de mener des opérations ciblées pour réduire, résoudre et prévenir la criminalité dans notre province.
Infractions liées aux drogues au Nouveau-Brunswick
En 2020, la GRC au Nouveau-Brunswick a adopté une approche coordonnée d'application de la loi avec ses partenaires policiers pour perturber et démanteler les opérations liées aux drogues illicites, en ciblant celles qui causent le plus de tort à nos collectivités. En conséquence, plusieurs saisies importantes de drogues ont été effectuées, notamment de la méthamphétamine, de la cocaïne et des opioïdes synthétiques. Nous avons également saisi des armes à feu à autorisation restreinte et prohibées, des munitions et d'autres armes illégales.
Infractions liées à la drogue impliquant
- Méthamphétamine : 378 occurrences – 100 dossiers ayant donné lieu à des accusations
- Cocaïne : 282 occurrences – 57 dossiers ayant donné lieu à des accusations
- Héroïne : 10 occurrences – 2 dossiers donnant lieu à des accusations
- Opioïdes (autres que l'héroïne) : 23 occurrences – 7 dossiers donnant lieu à des accusations
Comment pouvez-VOUS contribuer à réduire l'impact des drogues illicites?
Le public joue un rôle important. Si vous détenez des renseignements sur une activité liée à des drogues illicites ou si vous soupçonnez une telle activité :
- Téléphonez aux services de police
- Contactez Échec au crime
- 1-800-222-TIPS (8477)
- Application mobile P3 sécurisée
- Web sécurisé à Échec au crime N.-B.
En Alerte et messagerie en cas d'incident critique
En 2020, la GRC a assumé la responsabilité de diffuser des alertes sans fil lors d'incidents critiques nécessitant une intervention de la police au Nouveau-Brunswick. Cette initiative est le fruit d'une entente conclue grâce à une collaboration continue avec le ministère de la Justice et de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick et l'Organisation de mesures d'urgence.
L'accès direct au Système national d'alertes au public par le biais du système En Alerte permet à la police de diffuser le plus rapidement possible des renseignements et des directives importantes et susceptibles de sauver des vies.
Fonctionnement
- Les messages d'urgence sont transmis par l'entremise d'appareils sans fil compatibles et connectés à la technologie LTE, tels que les téléphones cellulaires, ainsi que par la télévision et la radio.
- L'alerte bilingue comprend des renseignements sur la région concernée, le type d'incident et les instructions à suivre.
- Des mises à jour peuvent être publiées et une notification est envoyée lorsque l'incident est terminé.
La priorité absolue de la GRC consiste à assurer la sécurité du public et de ses policiers. Une alerte publique ne sera émise que dans des situations très graves qui répondent à des critères précis, notamment l'obtention de renseignements crédibles et vérifiés concernant une menace directe ou imminente pour la vie ou la sécurité des personnes.
Si vous recevez un message En Alerte :
- Suivez les directives.
- N'appelez pas le 911, sauf si vous avez des renseignements directement liés à l'incident ou si vous avez une urgence à signaler. Il est essentiel que les lignes 9-1-1 restent ouvertes pour ceux qui ont une urgence.
- Suivez les comptes Facebook et Twitter de la GRC pour les mises à jour.
- Une notification d'alerte de suivi sera émise lorsque l'événement sera terminé.
La circulation en chiffres
La réduction des blessures graves et des collisions mortelles sur nos routes est toujours une priorité absolue pour la GRC au Nouveau-Brunswick.
En 2020, il y a eu :
- 60 collisions mortelles impliquant des véhicules automobiles (baisse de 12 % par rapport à 2019)
- 63 décès
- 22 accidents mortels dans lesquels les personnes ne portaient pas la ceinture de sécurité
- 21 décès dans des accidents liés à la conduite avec facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue
- 12 accidents mortels Impliquant des motocyclettes
- 10 collisions mortelles impliquant des véhicules hors route
- 5 collisions mortelles impliquant des piétons ou des cyclistes
- 7 805 collisions de véhicules
- 1 237 blessures liées à des collisions
Décès évitables
68 % des accidents mortels sont liés à une capacité de conduire affaiblie ou au fait de ne pas porter sa ceinture de sécurité
- Bouclez votre ceinture
- Restez sobre
- Respectez la limite de vitesse
- Posez votre téléphone
Si vous savez ou soupçonnez qu'une personne conduit avec les facultés affaiblies, appelez le 911 - C'EST une urgence!
Contrôle de la circulation
En 2020, on a continué de cibler les comportements de conduite dangereuse :
- 60 199 véhicules contrôlés
- 1 657 contrôles routiers
- 228 suspensions de permis dans le cadre d'un contrôle routier
- 514 véhicules mis en fourrière
- 21 509 contraventions
Contraventions électroniques
En 2020, la GRC au Nouveau-Brunswick a commencé à donner des contraventions électroniques pour certaines infractions provinciales, notamment celles prévues par la Loi sur les véhicules à moteur. Cette technologie permet aux agents de recueillir rapidement les renseignements concernant un conducteur et de donner une contravention imprimée sur place. Les agents et les automobilistes passent ainsi moins de temps immobilisés sur les routes, ce qui rend le processus plus sûr pour tout le monde.
Protéger les citoyens les plus vulnérables
La GRC au Nouveau-Brunswick accorde une grande importance à la protection des citoyens vulnérables. Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux intervenants communautaires et provinciaux pour aider à protéger nos citoyens vulnérables.
Appels liés à la santé mentale
- 2018 – 4 494
- 2019 – 4 900
- 2020 – 4 938
Augmentation de 9,8 % entre 2018 et 2020
Ce que nous faisons
Nous nous engageons auprès d'un éventail d'intervenants, de professionnels de la santé mentale et d'unités mobiles d'intervention d'urgence en santé mentale. Nous bâtissons de nouveaux partenariats et explorons de nouvelles solutions pour répondre efficacement aux demandes de services en matière de santé mentale, afin que les personnes en situation de crise soient aiguillées vers les ressources de soutien appropriées.
Personnes disparues – Le saviez-vous?
La GRC au Nouveau-Brunswick prend au sérieux tout signalement de personne disparue et mène toujours une enquête approfondie. Peu importe qu'une personne ait été portée disparue auparavant ou ses circonstances personnelles, notre priorité est toujours d'assurer la sécurité et le bien-être de la personne dont la disparition a été signalée.
En 2020, la GRC au Nouveau-Brunswick a enquêté sur 1 310 signalements de personnes disparues.
Si jamais vous devez signaler la disparition d'une personne
Contactez immédiatement la police ou le 911 si vous avez des inquiétudes quant à sa sécurité personnelle. N'attendez pas 24 heures avant d'appeler.
La police vous demandera :
- Nom complet de la personne disparue
- Description physique - taille, poids, couleur des cheveux, couleur des yeux, etc.
- Lieu où elle a été vue pour la dernière fois
- Vêtements qu'elle portait la dernière fois que vous l'avez vue
- (S'il y a lieu) Détails du véhicule qu'elle conduisait
- Photographie récente
La police doit avoir un contact direct avec la personne portée disparue pour conclure une enquête.
Groupe de lutte contre l'exploitation d'enfants dans Internet
En octobre 2020, le Groupe de lutte contre l'exploitation des enfants dans Internet (GLEEI) de la GRC a arrêté un homme de 32 ans de Moncton dans le cadre d'une enquête sur des images sexuelles de mineurs transmises en ligne. L'individu a finalement plaidé coupable à 31 accusations concernant des incidents survenus alors qu'il était entraîneur bénévole de basketball dans la province, ainsi qu'à un chef d'accusation de contacts sexuels découlant d'une enquête distincte menée par le Service régional de Codiac de la GRC. Il a été condamné à une peine d'emprisonnement de 12 ans.
Recrutement – Joignez-vouz au plus grand corps policier du Canada
Cherchez-vous à faire changer les choses dans votre collectivité et votre pays? La GRC est à la recherche de personnes qualifiées qui reflètent les collectivités qu'elle sert pour se joindre à son équipe de plus de 18 500 agents au Canada.
Avec des carrières exceptionnelles dans plus de 150 domaines de spécialisation, allant des services de police de première ligne aux rôles essentiels qui soutiennent nos opérations, aucun autre service de police au Canada n'offre l'ampleur et le niveau de services assurés par la GRC.
Processus de recrutement
- Consultez la page Comment postuler pour devenir agent ou agente de la GRC.
- Posez votre candidature en ligne sur le site Web.
- Passez l'examen d'entrée à la GRC (BTATPG) et assistez à une présentation sur les carrières.
Tous les candidats au poste d'agentdoivent désormais passer l'examen BTATPG, quel que soit leur niveau d'études secondaires
- Présentation des formulaires et documents requis
- Entrevue d'aptitude et entrevue d'adéquation
- Test polygraphique et vérification des références
- Évaluation médicale et psychologique
- Enquête sur les antécédents et évaluation de sécurité
- Une fois les étapes franchies, vous serez invité à vous rendre à la Division Dépôt.
Clés de la réussite
- Faites vos recherches. Consultez la page Carrières à la GRC.
- Lisez, lisez et lisez. Remplissez les documents avec diligence.
- N'attendez pas. Commencez tôt à étudier.
- Soyez professionnel. Des courriels aux appels téléphoniques, en passant par les entretiens avec les recruteurs.
- Soyez patient. Le processus prendra de 12 à 24 mois. Ne perdez pas espoir!
Vous avez des questions? Communiquez avec nous à nbrecruiting@rcmp-grc.gc.ca.
La GRC offre également de nombreuses carrières d'employés civils. Si vous souhaitez faire carrière dans le domaine de la police, contactez jpshr-rhfpj@rcmp-grc.gc.ca.
Police fédérale
Le Programme des services de police fédérale (Police fédérale) de la GRC a le vaste mandat de mener tous les types d'enquêtes fédérales, par exemple, sécuriser les frontières du Canada, enquêter sur la criminalité liée à la sécurité nationale, au crime grave et organisé, à la criminalité financière, à la lutte antidrogue de haut niveau, assurer la sécurité des infrastructures essentielles, ainsi que l'obligation de faire respecter les lois fédérales au Nouveau-Brunswick.
En 2020, la Police fédérale, en partenariat avec d'autres organismes d'application de la loi canadiens et américains, a procédé à des arrestations et détenu des personnes qui tentaient d'entrer illégalement au Canada. Les employés et les services spécialisés de la Police fédérale ont également participé aux recherches de personnes disparues et ont joué un rôle important dans la réponse de la province à la pandémie de COVID-19.
Nos solides partenariats permettent de rationaliser l'interopérabilité et la collaboration pour déterminer les risques et les répercussions liés aux frontières internationales, et pour garantir la sûreté et la sécurité du transport des vaccins.
La Police fédérale continue également de fournir un soutien aux opérations internationales, d'enquêter sur les menaces à la sécurité nationale et transnationale, et d'exécuter des programmes fédéraux tels que des opérations d'infiltration.
Si vous détenez des renseignements qui pourraient aider les enquêtes fédérales, veuillez contacter Échec au crime ou votre service de police locale.
Service régional de Codiac de la GRC
L'année écoulée a été sans précédent pour notre province, le pays et le monde. Ce qui ressort, c'est la façon dont les Néo-Brunswickois se sont serré les coudes, se sont soutenus et ont pris soin les uns des autres, et ont adapté leurs comportements et attitudes tout au long de la pandémie.
Le Service régional de Codiac de la GRC a adopté des approches nouvelles et novatrices, a collaboré avec ses partenaires à tous les niveaux et a établi de nouvelles relations - tout cela dans le but commun de fournir les meilleurs services de police à ceux que nous servons, tout en restant efficace et responsable.
Nous restons attachés à un maintien de l'ordre stratégique, fondé sur le renseignement, qui réduit, résout et prévient les crimes futurs, et nous continuons de centrer nos efforts sur les responsables des crimes les plus nombreux et les plus graves.
La force et le dévouement de notre personnel, tant en première ligne que dans de nombreux rôles d'appui essentiels, nous permettent de relever tous les défis et d'assurer la sécurité de nos collectivités.
Nombre total d'appels - 38 424
- Voies de fait 1 520
- Introduction par effraction 1 080
- Contrôle routier 80
- Infraction en matière de drogue 254
- Fraude 1 077
- Loi sur la santé mentale 1 231
- Vol qualifié ou extorsion 63
- Vol de véhicule automobile 401
- Vol de plus de 5 000 $ 55
- Contraventions 4 458
Autorité policière régionale de Codiac
L'Autorité policière régionale de Codiac (APRC) est l'organisme de gouvernance qui supervise les services de police pour Moncton, Dieppe et Riverview, en assurant un financement adéquat, une planification stratégique et une responsabilité financière. Le conseil d'administration, composé de 12 membres, comprend des conseillers de chaque municipalité, des citoyens et un représentant du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Les questions relatives aux coûts des services de police doivent être adressées à l'APRC.
District du Nord-Est
Le District du Nord-Est de la GRC est reconnaissant d'avoir travaillé en étroite collaboration, au cours de la dernière année, avec de nombreux partenaires inestimables, notamment des citoyens, des dirigeants communautaires et autochtones, ainsi que des groupes et organisations locaux, tout au long de la pandémie.
Ensemble, nous nous sommes adaptés, nous avons renforcé nos relations positives et nous avons poursuivi notre objectif commun qui est de veiller à la sécurité des collectivités du nord-est du Nouveau-Brunswick.
Nous continuons de donner la priorité à la réduction et à la prévention de la criminalité, notamment par des enquêtes proactives, fondées sur le renseignement, qui se concentrent sur les multirécidivistes et les secteurs où la criminalité est courante. Nous nous concentrons sur les questions d'intérêt local, qui sont déterminées en collaboration avec les collectivités que nous servons.
Le travail acharné et le dévouement de nos employés constituent le fondement de nos réalisations. Nous restons déterminés à garantir la santé, la sécurité et le bien-être de tous ceux qui travaillent pour nous et avec nous et ceux que nous servons.
Nombre total d'appels - 31 519
- Appels par CSRNote de bas de page 3
- CSR 2 - 8 893
- CSR 3 - 4 633
- CSR 4 - 14 051
- CSR 5 - 3 942
- Voies de fait 984
- Introduction par effraction 353
- Contrôle routier 506
- Infraction en matière de drogue 183
- Fraude 749
- Loi sur la santé mentale 1 218
- Vol qualifié ou extorsion 15
- Vol de véhicule automobile 220
- Vol de plus de 5 000 $ 36
- Contraventions 6 131
District de l'Ouest
Le District de l'Ouest de la GRC honore son engagement de fournir aux citoyens de l'ouest du Nouveau-Brunswick des services de police de qualité supérieure, complets et axés sur le renseignement.
Au cours de l'année écoulée, il nous a tous fallu faire preuve de beaucoup de souplesse et nous adapter à des situations en constante évolution. La résilience des Néo-Brunswickois pendant cette période difficile est une source d'inspiration, et nos réussites n'auraient pas été possibles sans la collaboration continue et le travail acharné de tant de partenaires.
Nous avons le privilège d'avoir une équipe d'employés dévoués, qui se soutiennent et s'entraident continuellement, ainsi que les employés de première ligne, et qui restent déterminés à assurer la sécurité de tous les Néo-Brunswickois.
Merci de votre soutien à l'égard de la GRC au Nouveau-Brunswick.
Nombre total d'appels - 38 076
- Appels par CSRNote de bas de page 4
- CSR 1 - 7 492
- CSR 10 - 8 327
- CSR 11 - 13 809
- CSR 12 - 8 448
- Voies de fait 1 223
- Introduction par effraction 832
- Contrôle routier 528
- Infraction en matière de drogue 101
- Fraude 851
- Loi sur la santé mentale 1 287
- Vol qualifié ou extorsion 26
- Vol de véhicule à moteur 365
- Vol de plus de 5 000 $ 66
- Contraventions 4 366
District du Sud-Est
Desservant la partie sud-est de la province, de Richibucto à Grand Bay-Westfield, le District du Sud-Est de la GRC est déterminé à assurer des services de police proactifs et stratégiques, en accordant la priorité à la réduction et à la prévention du crime, à la sécurité routière et à une approche collaborative pour assurer la sécurité de nos collectivités.
Les défis présentés par la pandémie de COVID-19 ont ouvert la voie à des relations nouvelles et renforcées avec les partenaires de toute la région. En travaillant ensemble, nous continuons de traiter les questions d'intérêt local et de cibler ceux qui causent le plus de tort à nos collectivités.
Nous restons attachés à une gestion efficace et responsable de nos ressources policières et au partage des renseignements sur notre travail avec les citoyens et les collectivités que nous servons.
Je vous remercie de votre soutien et de votre confiance envers la GRC au Nouveau-Brunswick et nos employés dévoués. Je me réjouis de continuer de travailler avec nos nombreux partenaires.
Nombre total d'appels - 36 827
- Appels par CSRNote de bas de page 5
- CSR 6 - 10 386
- CSR 7 - 15 724
- CSR 8 - 8 499
- CSR 9 - 2 218
- Voies de fait 984
- Introduction par effraction 683
- Contrôle routier 543
- Infraction en matière de drogue 169
- Fraude 1 079
- Loi sur la santé mentale 1 202
- Vol qualifié ou extorsion 15
- Vol de véhicule automobile 326
- Vol de plus de 5 000 $ 48
- Contraventions 6 554
Aperçu de la Division
Les statistiques peuvent changer en fonction des résultats des enquêtes en cours, de la fermeture de dossiers et d'autres facteurs.
Poste | 2019 MR | 2019 GR | 2019 EFP | 2020 MR | 2020 GR | 2020 EFP |
---|---|---|---|---|---|---|
Police provinciale | 511 | 49 | 156 | 528 | 53 | 157 |
Police municipale (à l'exclusion de Codiac) | 52 | 1 | 0 | 52 | 0 | 1 |
Service régional de Codiac | 147 | 0 | 0 | 160 | 0 | 0 |
Police fédérale (financée par le gouvernement fédéral) | 119 | 26 | 43 | 119 | 27 | 42 |
Services de police autochtones | 19 | 0 | 8 | 19 | 0 | 10 |
Administration divisionnaire | 12 | 14 | 83 | 11 | 14 | 86 |
Administration régionale | 0 | 0 | 53 | 0 | 0 | 55 |
Total | 860 | 90 | 343 | 889 | 94 | 351 |
Total des postes établis de la GRC pour 2019 = 1 293 Total des postes établis de la GRC pour 2020 = 1 334 |
2020 | |
---|---|
Nombre total d'employés | 1 254 |
MR | 856 |
GR | 96 |
EFP | 302 |
Pourcentage de femmes | 37 % |
Pourcentage de femmes dans les postes de supervision disponibles | 23,4 % |
Pourcentage d'employés/membres réguliers autochtones | 6,3 % |
Pourcentage d'employés issus des minorités visibles | 4,2 % |
Pourcentage d'employés ayant des capacités diverses | 1,7 % |
Pourcentage d'employés bilingues | 91,2 % |
Nombre de langues parlées par les employés | 26 |
2018 | 2019 | 2020 | Variation en % de 2019 à 2020 | |
---|---|---|---|---|
Total | 123 497 | 124 094 | 144 846 | + 16,7 % |
Demandes traitées par une équipe de réponse téléphonique : 18 332 |
Infraction | 2018 | 2019 | 2020 | Variation en % de 2019 à 2020 |
---|---|---|---|---|
Manquements aux conditions de probation | 2 669 | 2 808 | 2 388 | − 14,95 % |
Armes offensives | 341 | 393 | 544 | + 38,42 % |
Autres | 3 753 | 4 279 | 3 713 | − 13,22 % |
Total | 6 763 | 7 480 | 6 645 | − 11,16 % |
2018 | 2019 | 2020 | |
---|---|---|---|
Nombre de cigarettes illégales saisies | 942 677 | 1 048 567Tableau 5 note i | 1 770 952 |
Occurrence | 2018 | 2019 | 2020 | Variation en % de 2019 à 2020 |
---|---|---|---|---|
Enquêtes sur des homicides | 8Tableau 6 note i | 10 | 9 | − 10 % |
Nombre de victimes d'homicides | 11Tableau 6 note i | 11 | 9 | − 18,18 % |
Vol ou extorsion | 158 | 161 | 119 | − 26,08 % |
Agression sexuelle | 519 | 504 | 446 | − 11,50 % |
Contacts sexuels, exploitation sexuelle, leurre par Internet | 194 | 171 | 182 | + 6,43 % |
Autres infractions sexuelles (y compris la prestation et l'obtention de services sexuels moyennant rétribution) | 129 | 150 | 147 | − 2 % |
Voies de fait | 4 953 | 4 654 | 4 711 | + 1,22 % |
Enlèvement, prise d'otages, rapt | 116 | 91 | 81 | − 10,98 % |
Intimidation ou harcèlement criminel | 1 916 | 2 243 | 2 404 | + 7,17 % |
Profération de menaces | 2 633 | 2 494 | 2 741 | + 9,90 % |
Infractions relatives à l'exploitation d'enfants | 157 | 196 | 162 | − 17,34 % |
Total | 10 783 | 10 685 | 11 065Tableau 6 note ii | + 3,55 % |
Infraction | 2018 | 2019 | 2020 | Variation en % de 2019 à 2020 |
---|---|---|---|---|
Importation ou exportation | 9 | 5 | 6 | + 20 % |
Trafic | 700 | 605 | 685 | + 13,22 % |
Production | 150 | 75 | 65 | − 13,33 % |
Possession | 907 | 304 | 371 | + 22,03 % |
Loi sur le cannabisTableau 7 note i | - | 137 | - | S.O. |
Total | 1 766 | 1 126 | 1 127 | + 0,08 % |
Infraction | 2018 | 2019 | 2020 | Variation en % de 2019 à 2020 |
---|---|---|---|---|
Introduction par effraction | 3 413 | 3 385 | 2 948 | − 12,09 % |
Vol de véhicule automobile | 1 254 | 1 352 | 1 312 | − 2,95 % |
Vol de plus de 5 000 $ | 206 | 231 | 205 | − 11,25 % |
Vol de 5 000 $ ou moins | 7 065 | 7 035 | 5 967 | − 15,18 % |
Possession de biens criminellement obtenus | 331 | 412 | 441 | + 7,03 % |
FraudeTableau 8 note i | 3 094 | 2 664 | 3 756 | + 40,99 % |
Incendie criminel | 305 | 361 | 339 | − 6,09 % |
MéfaitsTableau 8 note ii | 5 694 | 6 728 | 7 294 | + 8,41 % |
Total | 21 362 | 22 168 | 22 262 | + 0,42 % |
Événement | 2018 | 2019 | 2020 | Variation en % de 2019 à 2020 |
---|---|---|---|---|
Troubler la paix | 240 | 121 | 73 | − 39,66 % |
Fausse alarmeTableau 9 note i | 10 212 | 9 365 | 7 537 | − 19,51 % |
Appels erronés ou abandonnés au service 911 | 5 024 | 4 886 | 4 422 | − 9,49 % |
Loi sur la santé mentale | 4 494 | 4 900 | 4 938 | + 0,77 % |
Assistance à d'autres organismes ou services de police | 4 318 | 3 677 | 3 163 | − 13,97 % |
Personnes portées disparues | 1 139 | 1 316 | 1 310 | − 0,45 % |
Total | 25 427 | 50 751 | 45 369Tableau 9 note ii | − 10,60 % |
2018 | 2019 | 2020 | Variation en % de 2019 à 2020 | |
---|---|---|---|---|
Total | 269 | 232 | 240 | + 3,44 % |
2018 | 2019 | 2020 | Variation en % de 2019 à 2020 | |
---|---|---|---|---|
Total | 1 051 | 1 340 | 2 834 | + 111,49 % |
2018 | 2019 | 2020 | Variation en % de 2019 à 2020 | |
---|---|---|---|---|
Occurrence | ||||
Nombre de contrôles routiers | 5 590 | 4 654 | 1 657 | − 64,39 % |
Nombre de véhicules contrôlés | 364 055 | 305 819 | 60 199 | − 80,31 % |
Suspensions de permis dans le cadre d'un contrôle routier | 334 | 319 | 228 | − 28,52 % |
Véhicules mis en fourrièreTableau 12 note i | 461 | 439 | 514 | + 17,08 % |
Infractions à la Loi sur la procédure applicable aux infractions provinciales | ||||
Nombre total de contraventions imposées | 18 430 | 19 372 | 21 509 | + 11,03 % |
Excès de vitesse | 6 723 | 9 255 | 10 818 | + 16,88 % |
Distraction au volant | 622 | 506 | 413 | − 18,37 % |
Défaut de porter une ceinture de sécurité | 807 | 864 | 773 | − 10,53 % |
Loi d'Ellen | 13 | 14 | 78 | + 457,14 % |
Loi sur les corridors de sécurité | 127 | 81 | 65 | − 19,75 % |
AutresTableau 12 note ii | 10 138 | 8 652 | 9 362 | + 8,20 % |
Infractions au Code criminel liées à la circulation | ||||
Infractions relatives à la conduite avec facultés affaiblies | 3 213 | 3 149 | 3 096 | − 1,68 % |
Accusations pour conduite avec facultés affaiblies | 874 | 873 | 840 | − 3,78 % |
Conduite dangereuse | 270 | 303 | 795 | + 162,37 % |
Conduite durant une interdiction ou avec un permis suspendu | 1 503 | 1 285 | 1 477 | + 14,94 % |
Nombre total de collisions impliquant des véhicules | 9 898 | 9 908 | 7 805 | − 21,22 % |
Collisions mortelles | ||||
Nombre total de collisions mortelles | 60 | 68 | 60 | − 11,76 % |
Impliquant des véhicules hors route | 8 | 13 | 10 | - 23,07 % |
Impliquant des motocyclettes | 7 | 10 | 12 | + 20 % |
Impliquant des piétons ou des cyclistes | 6 | 3 | 5 | + 66,66 % |
Autres | 39 | 42 | 35 | − 16,66 % |
Décès | 67 | 78 | 63 | − 19,23 % |
Décès - Défaut de porter une ceinture de sécurité (lorsqu'il y en a) | 19 | 23 | 22 | − 4,34 % |
Décès - Impliquant une consommation d'alcool ou de drogues | 19 | 25 | 21 | − 16 % |
Décès - Autres | 29 | 30 | 20 | − 33,33 % |
Décès - Impliquant des véhicules hors route | 8 | 13 | 13 | 0,00 % |
Décès - Impliquant des piétons ou des cyclistes | 6 | 3 | 5 | + 66,66 % |
Décès - Impliquant des motocyclettes | 7 | 10 | 12 | + 20 % |
Décès - Autres | 46 | 52 | 33 | − 36,53 % |
Nombre total de blessures liées à des collisions | 1 446 | 1 421 | 1 237 | − 12,94 % |
2019 | 2020 | |
---|---|---|
Salaires et coûts de fonctionnement et d'entretien | ||
Services de police contractuels et autochtones : Services de police provinciaux | 87 639 268 $ | 89 989 143 $ |
Services de police contractuels et autochtones : Services de police municipaux | 25 267 958 $ | 25 749 357 $ |
Services de police contractuels et autochtones : Services de police autochtones | 3 275 202 $ | 2 975 403 $ |
Services de police fédérale | 19 588 436 $ | 17 978 537 $ |
Services de police spécialisés | 5 444 477 $ | 5 699 368 $ |
Autres services de police et de soutien | 7 465 657 $ | 7 333 915 $ |
Total | 148 680 999 $ | 149 725 723 $ |
Fonds pour dépenses en capital, infrastructure et construction | ||
Services de police contractuels et autochtones : Services de police provinciaux | 6 182 530 $ | 4 624 975 $ |
Services de police contractuels et autochtones : Services de police municipaux | 748 897 $ | 1 143 167 $ |
Services de police contractuels et autochtones : Services de police autochtones | 84 630 $ | 185 080 $ |
Services de police fédérale | 1 015 031 $ | 870 243 $ |
Services de police spécialisés | 226 853 $ | 212 411 $ |
Autres services de police et de soutien | 218 154 $ | 277 835 $ |
Total | 8 476 095 $ | 7 313 711 $ |
Dépenses totales | 157 157 094 $ | 157 039 434 $ |
La voie à suivre
La pandémie de COVID-19 nous a tous forcés à réfléchir et à nous adapter. Elle nous a encouragés à rechercher de nouvelles approches, à voir les choses différemment, à apprendre et à grandir. Il en résulte des approches nouvelles et innovantes qui survivront à la pandémie, des partenariats renforcés sur lesquels s'appuyer et des moyens surprenants par lesquels chacun peut avoir un impact positif dans nos collectivités.
L'engagement de la GRC à servir les Néo-Brunswickois avec professionnalisme et compassion n'a jamais été aussi fort. Nous continuerons de développer et d'offrir des moyens nouveaux et accessibles qui montrent la responsabilité et la transparence de notre travail.
Nous ferons progresser notre approche en matière de services de police laquelle est fondée sur le renseignement et tournée vers l'avenir. Nous nous appuierons sur la modernisation de nos pratiques, technologies et stratégies pour refléter au mieux le monde et les personnes qui nous entourent. Nous continuerons de donner la priorité à l'innovation, à la santé et au bien-être de notre effectif, ainsi qu'aux relations et aux partenariats avec l'ensemble de la province.
En travaillant ensemble, nous continuerons de fournir les meilleurs services de police provinciaux possible.
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