Le saviez-vous?
- La GRC au N.-B. emploie 1 254 personnesNote de bas de page 1
- 856 membres réguliers
- 398 employés civils
- 37 % des employés de la GRC au N.-B. sont des femmes, parmi elles, des membres réguliers.
- 6,3 % des policiers de la GRC au N.-B. sont Autochtones Note de bas de page 2
- Exercice financier 2019-2020 : la GRC au N.-B. à dépense 157 millions $
- La majeure partie de cette somme est réinvestie dans la province :
- Les employés paient des taxes, ont des propriétés, achètent des biens et services, et donnent à des œuvres de charité :
- La GRC achète de l'Equipment et des fournitures.
Les Policiers de la GRC
- Enquêtent et mènent des opérations
- Font des arrestations et portent des accusations
- Patrouillent et font appliquer le code de la route
Les Policiers de la GRC doivent aussi
- Se rendre sur les lieux de décès soudains
- Enquêter sur les disparations
- Répondre a des demandes en vertu de la loi sur la santé mentale
- Témoigner en cour
- Faire la liaison avec les élus locaux
- Effectuer des vérifications de couvre-feu
- Les appels urgents ou la présence de la police est nécessaire sont notre priorité. Les autres taches doivent parfois attendre, même si elles sont importantes. Les équipes de réponse téléphonique ou des enquêtes téléphoniques peuvent s'occuper des appels ne nécessitant pas la présence de la police.
Manquons nous de personnel?
L'affectation des ressources dépend de la charge de travail et d'autres facteurs, et non d'un nombre minimum de policiers à respecter. Nous avons toujours assez de policiers pour répondre aux appels urgents et prioritaires et pour garantir la sécurité des policiers.
Comme tout autre employeur, la GRC doit planifier ses besoins en effectifs en tenant compte de congés parentaux, des congés de maladie et des vacances de ses employés
Voudrions-nous avoir plus de membres? Certainement! Nous pourrions en faire davantage, mais cela couterait plus cher.
Factures et budgets
Le ministère de la Sécurité publique du N.-B. accorde un budget a la GRC. La GRC doit offrir des services de police efficaces tout en respectant ce budget, mais elle ne facture pas les municipalités pour ses services. Pour toute question au sujet des couts des services offerts par la GRC, il faut s'adresser au ministère de la sécurité publique.
Garder un bon équilibre
Les collectivités veulent une présence policière accrue, mais elles veulent aussi faire baisser le cout des services de la police. Les deux ne sont pas possibles. Si on veut plus de services de la GRC et qu'on est prêt à payer davantage, il faut communiquer avec le ministère de la sécurité publique.
CSR rapports trimestriels
En raison de notre travail, nous ne sommes pas en mesure d'assister à toutes les réunions des conseils municipaux, mais certains membres sont toujours disponibles pour discuter des enjeux opérationnels avec les élus locaux. Les rapports de la GRC aux CSR fournissent des données uniformes et exactes conformément a la structure de gouvernance locale des CSR établie par le gouvernement provincial.
La sécurité publique, c'est l'affaire de tous. On peut tous contribuer à améliorer la sécurité en prenant des précautions, p. ex. en verrouillant ses portes et en communiquant avec la police pour signaler un crime ou une activité suspecte.