Mesures de changement de la GRC

Le 6 octobre 2016, la GRC a annoncé le règlement de deux poursuites pour harcèlement. Depuis, elle a mis en œuvre une série de mesures qui s'inscrivent dans son engagement d'amélioration continue de l'organisation :

Comités consultatifs national et divisionnaires

Des comités consultatifs national et divisionnaires formés de 8 à 12 représentants de l'effectif hétérogène de la GRC (y compris des gestionnaires) ont été mis sur pied afin de conseiller le commissaire et les commandants divisionnaires sur les questions touchant l'égalité des sexes, l'orientation sexuelle, le harcèlement, l'équité et l'inclusion. Chacun de ces comités produira chaque année un rapport public auquel la GRC répondra publiquement. Elle maintiendra ainsi sa transparence et sa responsabilité devant les comités, ses membres, ses employés et la population canadienne en ce qui concerne ces questions.

Bourse de la troupe 17

La Bourse de la troupe 17, nommée en l'honneur de la première troupe de membres régulières de la GRC, sera offerte chaque année à des étudiants à temps plein de niveau collégial ou universitaire qui méritent de voir reconnaître leurs efforts pour lutter contre le harcèlement dans leur établissement ou dans leur communauté. Jusqu'à cinq bourses de 1000 $ seront offertes chaque année à des étudiants inscrits à temps plein à un programme d'études collégiales ou universitaires.

Les demandes seront étudiées par le comité consultatif national, qui soumettra ses recommandations à l'approbation du commissaire de la GRC.

Autres mesures

  • Communication améliorée des politiques en matière de harcèlement et de promotion
  • Intégration d'une formation obligatoire de lutte contre le harcèlement au programme des cadets
  • Maintien des initiatives de recrutement afin de porter à 30 % d'ici 2025 la proportion de postes de membre régulier ainsi que la proportion de postes de cadre supérieur et d'officier occupés par des femmes

Toutes ces mesures s'ajouteront aux importants efforts que la GRC déploie déjà pour favoriser le respect et l'inclusion en milieu de travail, par exemple :

  • la stratégie et le plan d'action en santé mentale;
  • la formation sur le respect en milieu de travail;
  • le Programme de gestion informelle des conflits;
  • la politique de prévention de la violence;
  • le bureau centralisé de coordination des plaintes de harcèlement.
Date de modification :