Merci aux pionnières

Jennifer George est une gendarme qui compte onze années de service et qui travaille présentement au Détachement de Toronto Ouest, en Ontario. Elle tenait à remercier toutes les femmes qui ont revêtu la tunique rouge et ouvert la voie à des femmes comme elle.

Difficile de croire que les femmes peuvent être policières à la GRC depuis 40 ans seulement. Lorsque j'ai fait mon entrée dans l'organisation il y a onze ans, je considérais la possibilité de poser ma candidature comme un droit qui revenait aux femmes comme aux hommes depuis toujours. À l'époque, j'avais la chance de ne pas savoir que ce n'était pas le cas. J'ai le privilège de travailler à la GRC à un moment où les policières sont actives et respectées. Et j'ai l'honneur de pouvoir remercier les femmes qui ont défriché la voie pour moi et pour les autres policières à la GRC.

J'ai bien aimé lire les articles au www.grc.ca sur l'histoire de la présence des femmes à la GRC. Cela m'a permis de réfléchir au courage que devaient avoir ces femmes pour entreprendre un métier aussi exigeant et relever les défis associés à une carrière traditionnellement masculine. Plusieurs articles brossaient un tableau concret des difficultés et des embûches qui se sont dressées sur le chemin des policières de la GRC ces dernières décennies.

Je leur suis reconnaissante qu'elles se soient battues pour l'égalité au sein de l'organisation. Par exemple, dans les années 90, la Gendarmerie a décidé de faire porter aux femmes l'uniforme standard de la GRC plutôt que la poche et le tambourin, qui font sourire mais qui, dans les faits, n'étaient pas pratiques et faisaient ressortir le fait que les femmes étaient traitées différemment de leurs collègues masculins.

Je suis reconnaissante envers ces femmes qui m'ont précédée car elles ont été assez braves pour affronter la discrimination et prouver constamment que nous sommes qualifiées et capables de faire le même travail que les hommes policiers. C'est grâce à ces femmes extraordinaires, et à toutes celles qui ont suivi leurs traces, que les femmes remplissent des rôles très divers à la GRC de nos jours.

Les articles ne donnent qu'un aperçu des obstacles qui ont été éliminés. En tant que membre de la GRC, j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs femmes membres et de les écouter raconter leur parcours. Je suis reconnaissante d'avoir pu tirer des leçons de leurs expériences et bénéficier de leurs conseils, de leurs connaissances, de leur humour et de leur soutien.

Merci à toutes les femmes qui sont entrées à la GRC parmi les premières et aux hommes qui les ont accueillies et encouragées. Vous avez véritablement ouvert la voie aux femmes qui arrivent aujourd'hui dans une organisation plus ouverte. Grâce à votre détermination et à votre courage, vous avez éliminé des obstacles sur mon parcours et celui de toutes les femmes qui sont entrées à la GRC à votre suite.

Gendarme Jennifer George
Détachement de Toronto Ouest, Division O de la GRC

Lisez les articles intitulés « Gros plan », « Premières féminines » et « Voici la Troupe 17 »

Date de modification :